Meetic : "Aller chercher les célibataires qui n'ont pas franchi le pas"
Logo rafraîchi, nouvelle campagne de publicité... Avec le soutien de l'agence DDB, Meetic se donne un nouvel élan pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive. Retour sur la stratégie du site de rencontre leader en Europe avec sa directrice marketing, Valentine Schnebelen.
Je m'abonneQuelles sont les nouvelles ambitions de Meetic à travers cette campagne orchestrée par DDB ? Quelle est le plan média de cette campagne ?
Aujourd'hui 50 % des célibataires qui ont accès à Internet ont déjà utilisé un site de rencontre en ligne, selon une étude de TNS en 2012. L'ambition de Meetic est simple : aller chercher aujourd'hui les 50 % qui n'ont pas encore franchi le pas. Pour y parvenir, nous avons fait évoluer notre site fin décembre avec une ergonomie plus fluide. Nous avons aussi lancé notre site mobile et nous avons lancé un magazine de conseil en ligne, Le Mag. Enfin, nous avons modernisé notre logo et nos inscrits ont désormais accès depuis fin 2012 à des soirées pour célibataires près de chez eux.
Voir le sport TV de la dernière campagne Meetic :
En quoi consistent ces soirées ?
Chaque célibataire en quête de rencontre reçoit de la part de la marque une invitation à une soirée dans un café, un bar qui correspond à son style de vie et proche de chez lui. Sur place, pas de signalétique : Meetic joue la discrétion et s'efface au profit de l'ambiance de la soirée. Chaque célibataire inscrit sur Meetic peut inviter trois autres célibataires qui ne sont pas nécessairement inscrits sur Meetic. En termes de chiffres, nous sommes à plus de 30 villes concernées et plus d'un million d'invitations envoyées par Meetic depuis les premières soirées.
2012 a été une année charnière pour Meetic, entre le départ de Marc Simoncini et l'arrivée de concurrents agressifs. Quel bilan en tirez-vous ?
Entre une nouvelle plateforme de marque, un nouveau discours et un nouveau logo (ci-contre), Meetic a préféré jouer l'innovation utile pour des utilisateurs que nous connaissons depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, le bilan est très positif : une position de leader renforcée, de très bons retours sur ce début de campagne et des utilisateurs unanimes. Aujourd'hui, même face à la concurrence, nous sommes le site le plus utilisé des 25-30 ans, ceux qui, quand Meetic s'est lancé, étaient encore des adolescents. A noter aussi que 58 % (source : TNS) des 18-25 ans célibataires utilisent Meetic.
Face à cette nouvelle concurrence, vous avez du quand même adapter votre communication pour rester dans le coup. Par exemple, y a-t-il un avant et un après Maïwenn dans votre façon de communiquer ?
Quand, fin 2011, nous avons décidé de travailler avec Maïwenn (voir spot TV ci-dessous), cela a représenté le début d'une nouvelle approche qui replaçait le célibataire au centre de toute la démarche Meetic et prenait en compte l'émotion que procure la belle rencontre. Pas de discours négatif, pas de discours faussement joyeux, mais seulement du "vrai" qui a résonné dans l'esprit des célibataires.
Philippe Chainieux, directeur général de la société, a dit vouloir investir davantage dans la technologie en 2013. Le site va-t-il changer ?
Notre site évolue tous les jours. Nous testons en permanence de nouveaux services, de nouvelles ergonomies et de nouveaux produits. Donc oui, nous avons gardé cette agilité de la start up tout en ayant aujourd'hui la puissance de frappe d'un groupe américain. Pour 2013, l'expérience utilisateurs multi-device est au coeur de nos préoccupations afin d'offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience intégrée laptop mobile et soirées.