[La Créa de la semaine] "Un métier pour moi", nouvelle campagne de l'association Valentin Haüy
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Un métier pour moi", lancée par l'association Valentin Haüy et réalisée par We Are Social.
Insight
L'association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d'utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d'actions à travers toute la France afin de défendre la place des déficients visuels dans la société. A l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (du 20 au 26 novembre 2023), l'association Valentin Haüy prend la parole pour rappeler la difficulté des malvoyants à trouver un emploi.
Dispositif
L'agence We Are Social a réalisé une campagne drôle et décalée, baptisée « Un métier pour moi », pour sensibiliser le monde de l'entreprise en mettant en scène un conseiller à l'emploi de l'agence « Happy intérim » qui « ne voit pas de problème » à l'embauche d'un déficient visuel quel que soit le métier. Maître-nageur ? Photographe animalier ? Coiffeur ? Tatoueur ? Tous les métiers ne sont effectivement pas adaptés aux personnes déficientes visuelles, comme l'illustre la campagne dans des scénettes jouant sur l'absurde et où le recruteur "ne voit pas l'problème". En revanche, les personnes aveugles ou malvoyantes pourraient accéder à de nombreux postes pour lesquels elles sont parfaitement compétentes, contrairement à ce que pensent la majorité des employeurs. La plupart des métiers, même. Le film, décliné en format 46 secondes et 30 secondes, revient sur les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour trouver du travail. De l'annonce d'emploi non adaptée à la peur des entreprises à les recruter, de nombreuses portes se ferment et le chemin est plus que compliqué. Le film est également disponible en audiodescription. Les opus sont incarnés par le même acteur (kiné de métier), lui-même aveugle, Mehdi Smael Berahal.
Objectifs visés
En communiquant sur un chiffre -70% des personnes déficientes visuelles sont sans emploi-, l'association cherche à sensibiliser le grand public et les entreprises qui recrutent, pour qu'existe enfin, une réelle égalité des chances d'accéder à l'emploi.
L'avis de Charlotte Rouart (CR senior) et Renaud Arnaudet (DA senior) de l'agence We Are Social
« Depuis plus de deux ans, nous travaillons pour l'association à travers des campagnes comme #LolForBlind sur Twitter (fonctionnalité permettant de décrire des images sur les réseaux sociaux) et Captcha (accessibilité numérique). Nous poursuivons la saga cette fois sur le thème de l'accessibilité à l'emploi, toujours sur le ton de l'humour. On essaie de détruire tous les préjugés et ne pas aborder les campagnes sur un ton larmoyant. La campagne dénonce également le manque d'accessibilité des personnes déficientes aux offres d'emploi d'où ce fort taux de chômage. Ce handicap est celui qui effraie le plus les employeurs. Les réalisateurs Sidney Van Wichelen et Jack Antoine Charlot ont une affinité avec les campagnes inclusives et associatives. Ils ont privilégié la comédie et la dédramatisation du sujet du handicap en entreprise, c'est pourquoi nous avons choisi de scénariser des situations absurdes en imaginant les métiers les plus improbables à exercer par des malvoyants ou des aveugles ».
Campagne : "Un métier pour moi"
Annonceur : L'association Valentin Haüy
Agence : We Are Social
Diffusion : campagne diffusée sur Instagram, Facebook, LinkedIn à l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées (du 20 au 26 novembre 2023).
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