[La Créa de la semaine] "Mission rénovation", nouvelle campagne de BNP Paribas
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Mission rénovation", lancée par BNP Paribas et orchestrée par l'agence Publicis Conseil.
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Dans un contexte de prise de conscience écologique autour de la rénovation de l'habitat, BNP Paribas souhaite émerger fac à la concurrence en mettant en avant ses offres de financement dédiées à la rénovation ou mises aux normes des logements. Par ailleurs, avec la forte hausse des prix de l'énergie, les Français souhaitent également mieux maîtriser leur consommation d'énergie.
Dispositif
Publicis Conseil a imaginé un film d'une minute, en respectant les codes traditionnels de communication de la banque autour de l'univers cinématographique. Après James Bond, c'est au tour de Mission Impossible de servir de décor à la prise de parole de BNP Paribas. La grande force de ce territoire en publicité est qu'il permet de se démarquer et de créer de la proximité en faisant référence à des films et des univers connus de tous. Avec cette référence, l'humour s'allie à l'action pour délivrer en quelques secondes un message important pour tous ceux qui veulent être acteurs de la rénovation énergétique de leur logement. Le film met en scène des cascades qui, jusqu'à la dernière prise renvoie sur des projets concrets déployant un discours de preuves. "Quand BNP Paribas vous aide à rénover, ce n'est pas du cinéma".
Objectifs visés
Campagne de visibilité visant à se démarquer en poussant des offres en lien avec les normes de rénovation énergétique.
L'avis de Charlie Boillot, directeur stratégie de marque et activation de BNP Paribas
"Nous engageons une campagne de communication de preuves en présentant des produits et des solutions concrètes répondant aux besoins de nos clients. Deux versions du film renvoient pour l'un sur notre plateforme servicielle de rénovation énergétique monprojetrenovation.com et l'autre sur l'offre de financement qui accompagne ces projets. Pour mettre en scène cette offre, nous voulions nous démarquer des autres banques avec un enjeu créatif fort. Le territoire retenu est celui du cinéma mais avec une bascule dans le quotidien des Français à la fin du film (cascade double vitrage). On capitalise sur cet univers du 7ème art qui est dans l'ADN de l'entreprise, BNP Paribas soutenant une production sur deux en France. La mécanique qui reprend les codes du cinéma et qui aboutit sur des solutions concrètes va être exploité pour présenter d'autres offres de financement, notamment autour de la mobilité durable. Le réalisateur apporté une touche très cinématographique mêlant action et humour".
Campagne : "Mission rénovation"
Annonceur : BNP Paribas
Agence : Publicis Conseil
Diffusion : TV : 18.06 au 16.07 (la première semaine 30 sec, puis on passe à mix 30 et 20sec)
Digital : 26.06 au 16.07 (film 30sec + 20sec + bannières) ; Cinéma : à partir du 12.07 (film 30sec).Programme court quotidien à 20h20 sur M6 du 12 juin au 14 juillet.