[La Créa de la semaine] "Le juste retour des choses", nouvelle campagne de la Matmut
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Le juste retour des choses", lancée par la Matmut et orchestrée par Saatchi & Saatchi.
Insight
Après la mise en place d'une nouvelle identité visuelle en 2022 (plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 »), la mutuelle prend la parole à partir du 7 mars 2023 pour asseoir son nouveau territoire publicitaire. L'objectif est d'aller plus loin que la communication produit et clarifier l'engagement de la mutuelle autour des valeurs d'accessibilité et d'équité tout en respectant son ADN publicitaire.
Dispositif
L'agence Saatchi & Saatchi a déployé une campagne 360° (TV, radio, affichages, social media) autour d'une communication commerciale engageante nourrissant les valeurs de la marque. Les quatre premiers films (assurance auto, santé, présence du réseau d'agences et épargne responsable) mettent en avant les impacts concrets des services et des produits de la Matmut dans le quotidien des gens. Le ressort créatif s'articule autour de l'idée du « juste retour des choses », qui incarne les préoccupations des sociétaires et met à l'honneur les solutions de la Matmut pour y répondre. Ici, pas de grands discours, ni de promesses abstraites, mais de vraies preuves : des petits moments de vie illustrés, toujours légers et drôles, parfois épiques, en lesquels chacun peut se reconnaître. Des tranches de vie qui illustrent les efforts des sociétaires et les engagements concrets de la Matmut en retour, tout cela résumé en un message fort bouclant chaque prise de parole : « c'est plus juste pour tous ». La mécanique est simple : mettre en tension les petites injustices du quotidien pour mieux faire ressortir ce que la Matmut fait de plus juste. Populaire, les messages reviennent sur des moments de vie illustrées ; des situations où chacun peut se reconnaître avec humour et connivence pour faire passer le message avec légèreté. Sur la forme, l'agence a choisi un casting réussi qui illustre la diversité des publics, sur fond de musique d'opéra, en décalage complet avec les situations décrites. Fidèle à ses valeurs, la marque a privilégié une approche éco-socio-responsable jusque dans son processus de création de la campagne publicitaire.
Objectifs visés
Une campagne de visibilité autour de l'engagement, valeur cardinale du groupe mutualiste.
L'avis de Stéphanie Boutin, DGA en charge de la communication et de la RSE Groupe Matmut :
« Cela fait deux ans que nous avons présenté notre raison d'être. Après avoir revu notre territoire graphique, il était temps d'écrire notre récit contemporain, fort de 60 ans d'engagement, sur le ton de l'humour car la Matmut est une marque accessible, populaire et pragmatique. Le nouveau territoire publicitaire exprime pourquoi et comment notre groupe entend agir de manière singulière, engagée, authentique et en phase avec son époque. Il raconte aussi bien nos engagements en tant que groupe complet d'assurance à proposer une diversité de produits et services de qualité, que nos engagements, plus larges, fidèles à notre ADN mutualiste. Chaque prise de parole se clôture désormais avec une nouvelle signature de marque : « C'est ça aussi assurer ». Une manière de souligner que la Matmut, en tant qu'assureur mutualiste, oeuvre depuis ses débuts en faveur du bien commun. La Matmut, c'est un peu plus qu'une simple assurance, dit-on simplement. En complice de vie, elle partage les efforts à fournir au quotidien, aux côtés des sociétaires, bien loin d'une posture moralisatrice. La qualité du travail d'écriture de l'agence est, par ailleurs, très efficace ».
Campagne : "Le juste retour des choses"
Annonceur : la Matmut
Agence : Saatchi & Saatchi
Diffusion : Campagne 360 °: TV, VOLs, affichage, radio, dispositif Social Media. Le film « Auto Bonus Famille » a démarré la campagne le 3 mars dernier, lors de la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1. Il est suivi de 3 autres films et de tout le dispositif 360, à partir du 7 mars et jusqu'au 2 avril.
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