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[La Créa de la semaine] «La plus belle des réussites», nouvelle campagne de Banque Populaire

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « La plus belle des réussites », lancée par Banque Populaire et réalisée par Rosa Paris.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] «La plus belle des réussites», nouvelle campagne de Banque Populaire

Insight

Première banque des entreprises, Banque Populaire s'impose comme la référence pour tous ceux qui osent entreprendre, en soutenant la création de 200 entreprises chaque jour partout en France. L'annonceur souhaite mettre en avant cet engagement à travers une nouvelle campagne de publicité.

Dispositif


C'est un film de banque qui ne ressemble pas à un film de banque, notamment dans sa réalisation graphique, très poétique. Et si on prônait une vision de la réussite plus collective et ainsi plus puissante pour l'avenir ? C'est le parti pris de la campagne « La plus belle des réussites » imaginée par Rosa Paris dont la création illustre de manière métaphorique l'impact de l'ouverture d'un commerce sur le quotidien des gens. L'agence opte pour une métaphore par les fleurs pour traduire le positionnement de la banque : croire que chaque entreprise a le pouvoir d'ouvrir la voie à d'autres projets, de revitaliser des quartiers, et de faire grandir tout un écosystème. Rosa Paris met en scène l'idée selon laquelle un projet peut éclore, rayonner et donner envie à d'autres de s'épanouir à leur tour. "Dans notre société qui évolue vite, la réussite ne se limite plus à un succès personnel. Elle devient plus collective, plus locale et plus durable. Ce n'est plus seulement une histoire de chiffres ou de titres, mais bien une aventure humaine qui impacte notre entourage. Ce film est un hymne à l'entrepreneuriat et une démonstration symbolique du pouvoir que peut avoir un entrepreneur : celui d'améliorer le monde autour de lui », commente Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosa Paris. « En tant que banque de référence de ceux qui vivent et entreprennent dans les territoires, nous savons que la plus belle des réussites est celle qui rayonne, celle qui a un impact positif sur nos régions, nos villes, nos quartiers. Avec cette nouvelle prise de parole, nous réaffirmons notre rôle essentiel en faveur des réussites qui profitent à tous », conclut Emmanuelle Garnier, directrice de la marque.

Objectifs visés

Ce nouveau film de marque fait écho aux valeurs d'une banque coopérative et locale, ancrée dans son territoire.

L'avis de Jean-François Sacco, directeur de création de Rosa Paris

« Avec cette campagne, nous sortons du langage classique des banques axé sur les conseillers, les produits ou les services pour s'orienter vers l'aide au développement des acteurs locaux, régionaux. En effet, Banque Populaire soutient la création de 200 entreprises par jour en France. À partir de cette donnée, nous avons mis en scène une fleuriste qui ouvre son commerce dans une ville de province et qui diffuse du bonheur, de l'espoir en incarnant la possibilité de créer une entreprise en France. C'est ce rayonnement que Banque Populaire veut faire éclore. Il y a un aspect enthousiaste et optimiste sans être niais. L'agence s'est intéressée à ce bénéfice et nous avons essayé de le traduire de manière métaphorique en défendant une création où l'on maîtrise les effets spéciaux - le risque étant de réaliser un film d'effets spéciaux, ce qui n'aurait pas grand intérêt - et où l'on amène de l'humain. Pour incarner ce film, Banque Populaire a choisi de travailler avec Thomas Cailley (production Frenzy), réalisateur récompensé par cinq César pour son film « Le Règne Animal ». Il signe un film poétique et spectaculaire, d'un point de vue visuel. La musique « I'm free », logo sonore de la marque directement identifiable, est reprise dans une version adaptée par une jeune chanteuse, avec une fin très « chorale ».

Campagne : « La plus belle des réussites »

Annonceur : Banque Populaire

Agence : Rosa Paris

Diffusion : Le film est diffusé en télévision depuis le 1er décembre, avec un premier format événementiel de 60 secondes, puis un format digital avec une version de 30 secondes, accompagnée d'un spot radio, du print et du DOOH.




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