Shift System prend en compte les contradictions
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Parce que les consommateurs ont des comportements souvent contradictoires et que notre société contemporaine est en pleine mutation, JPL Consulting et Sorgem ont conçu Shift System, une méthode d'aide à la réflexion stratégique prospective, mêlant quanti et quali. Conçu sur une période de deux ans, cet outil a été commercialisé au cours du premier trimestre 2006. Il s'adresse aux directions générales, services études, directions marketing, départements recherche et développement, agences de communication et experts en stratégie. La méthode se divise en trois étapes. La première, la phase quantitative, vise à quantifier les principales contradictions au sein des individus mais également entre eux. Il s'agit d'isoler les individus précurseurs dans chacune des thématiques étudiées. Puis la phase qualitative sert à identifier les solutions innovantes employées par ces précurseurs et à comprendre leurs logiques. Enfin, l'analyse comparative qualitative/quantitative diagnostique les tendances annoncées par les comportements innovants des individus précurseurs identifiés. Le choix de cette méthodologie repose sur trois principales raisons : les contradictions sont des éléments explicatifs du monde contemporain ; les contradictions sont des indicateurs du changement ; les contradictions sont sources d'innovation.