Quand la lessive capture les vilaines odeurs
Les textiles modernes, les femmes adorent. En revanche, elles apprécient beaucoup moins les mauvaises odeurs qui s'incrustent dans ces fibres. Pour les combattre, Henkel lance Mir Fresh Magic, une lessive liquide qui les neutralisent.
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Partant du principe que la nature a horreur du vide, les lessiviers, depuis
qu'ils ont compacté poudres et liquides, multiplient les initiatives pour
remplir les linéaires et les armoires de la fameuse ménagère. Après celles
destinés aux vêtements noirs (Black Magic d'Henkel et Coral Black Velvet de
Lever) ou blancs (Coral White Velvet), Henkel revient sur le devant de la scène
avec Mir Fresh Magic, une lessive liquide destinée aux textiles modernes,
comprenez les fibres issues de la chimie, les microfibres et autres fibres
intelligentes. « Ces fibres font partie de notre quotidien. Elles ont suscité
un véritable engouement chez les créateurs, et les consommateurs les ont
adoptées parce qu'elles sont pratiques et synonymes de confort, mais ils leur
font un reproche majeur : les odeurs s'y incrustent très facilement. Ces
textiles ont, en effet, la propriété de bien fixer les corps gras, et notamment
ceux présents dans la transpiration. Or, le gras est naturellement capteur
d'odeurs », indique Catherine Champeyrol, chargée de développement au bureau de
style Carlin International. Et, contre ces vilaines odeurs, les lessives
classiques ne peuvent pas grand chose. Henkel, sous la marque Mir en France,
sous d'autres ombrelles ailleurs, lance donc Fresh Magic et son composant
magique : la Neutraline. « La Neutraline est une molécule chimique brevetée,
utilisée pendant le lavage comme neutraliseur d'odeurs. Déposée sur le textile,
elle minimise la formation des molécules responsables des mauvaises odeurs en
les captant dès leur apparition », indique Jean-Renaud Lutt, chef de marché
lessives spéciales. Avec ce lancement, Henkel France, leader du segment des
lessives délicates avec quelque 56,8 % de part de marché, contre 14,3 % pour
Colgate Palmolive (Génie, Paic), 11,3 % pour Lever (Coral) et 8,6 % pour
Reckitt Benckiser (Woolite) (1), entend réitérer le succès de Black Magic et,
plus globalement, soutenir le développement de cette famille qui, en 2001, a
connu une hausse de son chiffre d'affaires de 11,5 %, pour peser actuellement
142 millions d'euros pour un marché global de près de 1,3 milliard d'euros.
Seuls 30 % des foyers utilisent une lessive délicate
«
Les lessives délicates ont contribué à hauteur de 40 % dans la croissance
valeur totale du marché qui, en 2001, a progressé de 3 %. En 2002, cet univers
devrait représenter un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, fortement
tiré par l'univers du black qui, à fin août 2002 et en année mobile, pesait 19
millions d'euros », indique Marc Benoit, directeur général branche détergents
d'Henkel France. Arrivée dans les rayons fin octobre dans un flacon rose, très
"trendy", imaginé par l'agence Hot Shop, Fresh Magic bénéficiera d'un programme
publi-promotionnel ambitieux qui, outre des offres de remboursement, des
opérations d'échantillonnage et de couponning électroni-que, se traduira par
une présence sur les écrans dès janvier prochain avec une campagne imaginée par
CLM/BBDO (1 020 GRP, soit 73,6 millions de contacts). L'agence, qui travaille
sur l'ensemble de la galaxie Mir, vient par ailleurs de signer une nouvelle
réalisation pour Mir Laine. Enfin pour "événementialiser" le lancement, des
accords de partenariats vont être conclus avec des marques textiles. « Tous les
produits, ou presque, de la marque sont soutenus. L'élément constant des
différents films, c'est la personnalisation de la solution. Toutes les
campagnes partent du problème du consommateur pour présenter la solution
apportée par Mir », note Marc Benoit. Un vrai travail d'évangélisation, donc.
Et pour cause. 70 % des foyers français ne sont toujours pas utilisateurs de
lessives délicates. Et seulement 0,8 % d'entre eux hypersegmentent leur linge
sale. (1) Source : Panel distributeurs Total France.