Pro-activ ouvre la voie des produits fonctionnels
Avec pro-activ, la première margarine anti-cholestérol, Unilever ouvre dans l'Hexagone l'ère des produits fonctionnels. Une communication grand public et médicale massive soutiendra ce lancement international.
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Hippocrate en parlait. Astra Calvé l'a fait. Il est désormais possible de
se "soigner" en mangeant pro-activ, une toute nouvelle margarine fonctionnelle
diminuant le taux de cholestérol. A raison de l'équivalent de 4 petites
tartines quotidiennes pendant au moins 3 semaines, le taux de "mauvais"
cholestérol chute en moyenne de 10 à 15 % sans altérer la présence du "bon"
cholestérol. Dans le cadre, bien sûr, d'un régime alimentaire équilibré. Issu
de 20 années de recherche, pro-activ doit sa spécificité à la présence de
stérol végétal, molécule rare et chère, véritable sosie de la molécule du
mauvais cholestérol et qui en limite substantiellement l'absorption.
10 millions de Français visés
Déjà lancé aux Etats-Unis
à la marque "Take control", également en Suisse, en Australie, au Brésil et au
Japon, Unilever attendait la caution des instances européennes pour ouvrir le
feux sur le Vieux Continent. C'est chose faite avec l'autorisation de la Novel
Food, du très sérieux Comité Permanent des Denrées Alimentaires de l'Union
européenne (JOCE 8/8/00), et celle du Comité Scientifique européen de
l'Alimentation Humaine et de la DGCCRF pour la France. Il n'aura pas fallu plus
de trois mois à Unilever pour attaquer les marchés britannique, belge, suédois,
finlandais, allemand et hollandais aux marques Flora ou Becel. Loin d'être une
simple innovation de plus, pro-activ sert les espoirs stratégiques d'Astra dans
l'obligation de redynamiser le désormais poussif marché des margarines (- 1 % à
juillet 2000). Et la stratégie est presque un cas d'école. La cible visée est
large, 10 millions de Français au taux de cholestérol trop élevé, sevrés de
matières grasses et prêts à tout pour retrouver le chemin de la gourmandise.
Même à payer 80 francs le kilo cet alicament, soit environ deux fois le prix
d'une barquette normale ! Et ça marche. En six mois, le produit a séduit 11 %
des foyers australiens pour une part de marché de 9,4 % en valeur. La question
de la communication, effleurée par le fabricant sans être complètement
dévoilée, devrait également réserver quelques surprises dans les mois à venir.
On sait tout de même qu'Astra-Fralib investit 10 millions de francs pour cette
année, soit près de 10 % des 120 millions investis chaque année sur ses
marques, et qu'il vise à la fois le grand public et le corps médical.
Un puissant volet de marketing direct
La première
campagne de communication grand public presse et télévision débutera dès le
mois d'octobre, avec un film publicitaire testimonial signé Lowe Lintas. 500
livrets d'information ont d'ores et déjà été distribués dans les salles
d'attente médicale. Un Numéro Azur, entièrement géré par des diététiciennes,
est également mis en place. Un mailing sera envoyé en novembre auprès de 500
000 personnes ciblées en fonction des zones géographiques à risque. Côté grande
distribution, un dispositif de communication directe est prévu sur le rayon
composé d'un présentoir spécifique, d'un livret sur l'emballage, d'un dépliant
pédagogique et d'un programme national d'animations conseil en magasins au mois
d'octobre. Depuis plus de deux ans Fruit d'Or a également entrepris une vaste
opération d'information séduction auprès de 90 000 médecins et praticiens (30
000 visites médicales auprès de spécialistes et de généralistes, l'édition de
nombreux outils pédagogiques et scientifiques, une campagne publicitaire a
débuté depuis septembre dans la presse médicale). Enfin, cerise sur le gâteau,
Fruit d'or recherche lance son nouveau site réalisé par Netgroup,
Fruitdor-recherche.com dont une partie spécialement destinée à pro-activ. Outre
une partie grand public, recettes, conseils alimentaires et d'hygiène de vie,
ce site est également destiné à l'information du corps médical. Les
professionnels de la santé, via un accès codé, peuvent ainsi accéder à des
rubriques scientifiques et médicales consacrées aux lipides et à la nutrition
et consulter les dernières études scientifiques sur le sujet. Très
prochainement, il proposera également aux médecins des outils de conseils
nutritionnels personnalisés.