La prospective vous présente ses meilleurs Vieux
L'âge n'est pas une fatalité si c'est un gain de bonne vie. Et c'est ce vers quoi avance à grands pas notre société. Une journée au Sénat sur le thème du vieillissement des populations européennes ; l'avis d'un expert sur la fin du jeunisme ; le témoignage d'Andrée Putman et de deux spécialistes du corps ; des extraits d'un récent sondage de la Sofres. Marketing Magazine vous présente les nouveaux visages de la société et du vieillissement.
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"L'espérance de vie à la naissance s'est prodigieusement accrue entre 1900
et 1996 : de 43 ans à 74 ans pour les hommes, de 47 à 82 ans pour les femmes.
Le gain (31 ans pour les hommes, 35 ans pour les femmes) est équivalent à
l'espérance de vie totale d'un individu né à la fin du XVIIIe siècle", note un
rapport du Sénat*. Ainsi, c'est sur le thème du vieillissement des populations
européennes que s'est déroulée la Journée du livre d'économie, le 17 novembre
dernier au Sénat. Mais pourquoi le vieillissement fait-il peur au point de
demeurer un sujet tabou dans le marketing, la communication et la publicité ?
"La notion de vieillissement démographique a été élaborée en France dans un
contexte culturel et politique - de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre
mondiale , caractérisé par l'angoisse sur l'avenir de la population. Ce
contexte a marqué très négativement la perception du vieillissement et de la
vieillesse", lit-on dans ce même rapport. Il va donc falloir revoir d'urgence
les copies dans tous les domaines de la consommation. Le paysage de la société
est bouleversé par l'allongement considérable de la durée de vie. Chacun devra
s'interroger sur le sens de la longévité, apprendre à financer son
vieillissement. Les injonctions normatives pas plus que la compréhension
biologique n'en donneront les clefs. Pourquoi les intellectuels et les femmes
restent-ils jeunes plus longtemps ? Comment tracer des parcours évolutifs de la
retraite et instaurer un nouveau contrat social ? Quels nouveaux produits vont
correspondre à des dépenses de consommation courante pour la santé, manger
mieux et faire du sport ? Il est connu que, plus on s'occupe tôt de son
vieillissement, moins on vieillit. Le jeunisme a du plomb dans l'aile. * "Vivre
plus longtemps : Quelles conséquences économiques ?" Rapport du Sénat n° 143.