Conforama profite d'une conjoncture favorable
Neuf millions de foyers fréquentent les magasins Conforama. L'enseigne vend chaque année 1,2 million d'appareils de gros électroménager, 4 millions de petits meubles, 1 million d'éléments de cuisine, 1 literie sur 5 dans l'Hexagone... Conforama revendique également le rang de deuxième vendeur français de PC, avec 40 000 unités par an. Rien de ce qui touche aux biens d'équipement de la maison n'échappe à l'enseigne... Un domaine dans lequel elle excelle puisqu'elle est le premier distributeur multispécialiste de l'équipement de la maison en France.
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Difficile, lorsque l'on embrasse des secteurs aussi différents que le fait
Conforama, de se forger une véritable image de spécialiste. Dans
l'électrodomestique, par exemple, il est bien difficile de comparer l'image
d'un "Confo" et celle d'un Darty ou d'un Boulanger. Contrairement à ces
derniers, qui mettent d'abord en avant leur vocation de spécialistes, Conforama
a plutôt construit sa réputation sur un subtil mélange de discount et de
service au client. Preuve que ces deux notions ne sont pas forcément
contradictoires. A y regarder de plus près, le succès de l'enseigne repose sur
quatre piliers : - Une offre aussi large que possible en matière de produits
d'équipement de la maison. Celle-ci porte sur six grandes familles : meubles,
produits de décoration, électroménager, électro-loisirs, micro-informatique et
téléphonie. - Un positionnement discount tant dans les produits eux-mêmes que
dans la communication. Côté produits, Conforama axe son offre sur le rapport
qualité/prix et sur un choix important de marques nationales et de marques
propres. Assortiment privilégié : entrée et milieu de gamme. Côté
communication, Conforama n'est-il pas "le pays où la vie est moins chère" ? -
Une disponibilité immédiate des produits grâce à d'importantes capacités de
stockage à proximité des magasins. - Un service au client performant, que ce
soit au niveau des conseils magasins, du service après-vente ou des services
récemment mis en place par les enseignes autour du développement des nouvelles
technologies : ventes d'abonnements GSM, de cartes d'opérateurs téléphoniques,
de bouquets satellites, d'abonnements à Internet... Le tout à travers un réseau
très cohérent qui maille l'ensemble du territoire. Les magasins sont implantés
dans les centres commerciaux, en périphérie urbaine.
Les évolutions du concept
Il y a environ un an, Conforama développait un concept
modernisé. A l'origine de ce nouveau concept, la volonté de séduire une autre
clientèle, celle des cadres, l'enseigne estimant que les ouvriers et les
employés étaient sur-représentés. L'assortiment, l'agencement et l'ambiance du
point de vente ont ainsi été revus. La place faite aux nouvelles technologies
et aux produits haut de gamme est plus importante, à l'image de l'offre TV
numérique ou de l'apparition d'un nouveau rayon dédié à la photo. Les espaces
de démonstration pour le home cinéma ou pour l'informatique ont été soignés.
Côté ameublement, les styles sont plus diversifiés, avec un pôle jeune habitat
implanté à l'avant du magasin. L'agencement du magasin et le parcours client
ont également été revus. L'animation passe aussi par la vie commerciale de
l'enseigne, rythmée chaque année par une vingtaine de campagnes
promotionnelles. Au programme, catalogues, presse magazine, radio ou affichage.
La signalétique est plus claire et les "top confo", qui mettent en avant les
meilleurs rapports qualité-prix, ont été repositionnés. Enfin, des espaces
services ont été mis en place. Ils s'articulent autour de trois axes :
l'accueil et l'information, la vente et le conseil sur les services
d'abonnements (GSM, bouquets satellite...) et les facilités de paiement et
crédit.
Les nouvelles enseignes
Afin de renforcer son
image de spécialiste, Conforama a développé des enseignes au positionnement
très pointu. Exemple : un nouveau concept sur le marché de la cuisine. Confo
Cuisine, c'est son nom, est apparu fin 1998 à Boulogne-Billancourt. Sur environ
300 m2, Confo Cuisine propose plus de 20 modèles exposés ainsi qu'une gamme
d'accessoires de décoration. L'offre est complétée par de l'électroménager
encastrable et intégrable, des éviers et de la robinetterie, des tables,
chaises et coins repas, etc. Le concept privilégie le service, avec des
conseillers disponibles en permanence, notamment pour concevoir avec le client
le plan de sa future cuisine sur ordinateur. Pour la pose, le client peut faire
appel à des artisans professionnels. Autre concept original, Nuitéa, enseigne
lancée le 20 octobre dernier en région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Sur une surface de 1 000 m2, Nuitéa regroupe tout ce qui touche à l'équipement,
à l'aménagement et à la décoration de la chambre à coucher. En même temps
qu'ils s'inscrivent dans la stratégie de segmentation de Conforama, ces
nouveaux concepts dépoussièrent des marchés qui avaient tendance à ronronner et
sur lesquels la demande client n'est pas véritablement satisfaite. Toutefois,
l'avenir de ces enseignes reste à définir. On ne sait pas vraiment ce que
Conforama compte en faire et à quel rythme il souhaite les développer.
Cap sur l'international
Longtemps négligé,
l'international est désormais un challenge majeur pour Conforama. L'enseigne
s'est implantée en Suisse, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg... Il n'est
pas facile d'exporter un concept dans le secteur du meuble, tant les
spécificités et les goûts des clients sont différents d'un pays ou d'un
continent à l'autre. Seul Ikéa a vraiment réussi ce pari. Conforama possède
toutefois d'importants atouts. Le principal étant, d'une certaine façon, la
faiblesse de la concurrence. A bien des égards, le marché international du
meuble fait penser à celui de la distribution il y a une vingtaine d'années :
fortement atomisé, il est dominé par des indépendants qui, bien souvent, n'ont
pas fait la démarche de s'organiser en réseau. Avec ses méthodes de
distributeur moderne, sa logique de massification, la pérennité de ses
assortiments ou encore, son image discount, Conforama est bien armé. Restent
l'électrodomestique et l'électroloisirs, secteurs sur lesquels la concurrence
devrait être plus rude. Sur les marchés européens structurés (France,
Allemagne, Autriche, Hollande, Grande-Bretagne), le développement de l'enseigne
devra d'abord passer par une phase d'acquisitions. Sur les marchés européens
qui sont encore fragmentés (Espagne, Portugal, Italie, Pologne), elle souhaite
se développer par croissance interne. Conforama doit prendre pied à moyen et
long terme en Asie et en Amérique latine. Nouveaux concepts point de vente,
lancement d'un site web, fort développement international, intégration de
nombreux affilié... Les années 98 et 99 ont été riches pour Conforama. En toute
logique, les années à venir devraient se situer dans le droit fil des
précédentes. Avec, en France, "une poursuite de la stratégie de développement
des gammes de produits et d'amélioration du service". Et à l'international, une
accélération de la croissance. Côté conjoncture, cette fin de millénaire est
caractérisée par un marché français en plein essor, par une reprise de la
consommation sur les biens d'équipement et par une forte croissance de la
demande sur les marchés de la micro-informatique et de la téléphonie.
HISTORIQUE
1967 : Conforama ouvre son premier magasin à Lyon. Sur un marché artisanal et traditionnel, le concept ("le libre emporté") se veut novateur. Les clients découvrent sur une même surface de vente tous les produits d'équipement de la maison, immédiatement disponibles et au meilleur prix. 1976 : Expansion de Conforama dans le groupe Agache-Willot. 1985 : Prise de contrôle du groupe Willot par B. Arnault - Financière Agache. 1991 : Conforama entre dans le groupe Pinault et ouvre son premier magasin au Portugal. 1992 : Acquisition de Conforama par le Groupe Printemps. 1994 : Fusion Pinault-Printemps-Redoute, qui donne naissance au plus grand groupe français de distribution spécialisée. 1995 : Ouverture d'un deuxième magasin Conforama en Espagne. 1998 : L'enseigne compte 176 magasins.
CHIFFRES CLÉS
Résultats 1er semestre 99 CA : 5,19 MdF (+ 16 %) Résultat d'exploitation : 417 MF (+ 17,8 %) Parc de magasins Fin 99, 195 magasins portaient l'enseigne Conforama : - France : 172 dont 164 en France métropolitaine (104 magasins en propre et 60 magasins affiliés) et 8 dans les Dom-Tom - Luxembourg : 1 - Suisse : 6 - Portugal : 2 - Espagne : 13 - Taïwan : 1 Projets d'ouverture à horizon 2001 : Taïwan (un nouveau magasin), Pologne et Argentine. Surface moyenne des magasins : 3 200 m2 Surface de vente totale : 630 000 m2 Effectifs Environ 6 200 personnes
GROUPE PPR : Un empire diversifié
C'est au début des années 90 que Conforama intègre ce qui deviendra le groupe Pinaut-Printemps-Redoute. PPR a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires consolidé de 108,33 MdF (résultat d'exploitation : 5,98 MdF) à travers trois pôles d'activité : distribution professionnelle (41,8 % de l'activité à travers Rexel, Pinault Bois & Matériaux, Guilbert), Commerce international (6,4 % avec CFAO) et la distribution grand public (51,8 %). Présent dans plus de 40 pays (80 000 collaborateurs), le groupe a réalisé deux bonnes années 98 et 99 avec, pour cette dernière, une activité de plus en plus importante dans le domaine du commerce électronique, et surtout, une entrée très remarquée dans l'univers du luxe avec le rachat de Gucci.