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TESTE, APPROUVE ET QUALITFIE

Afin d'élaborer son programme relationnel 2010, la marque de luxe Montblanc a décidé notamment d'augmenter et de qualifier sa base de données européenne. Retour sur quelques actions tests menées hors ligne et en ligne.

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Avec l'agence Brand Advocate, Montblanc a lancé, dès 2008, des opérations de qualifcation: en magasin, grâce à des questionnaires, et à travers une série d'actions tests en mailing et e-mailing. Les objectifs affchés par la marque? Enrichir sa base de données, augmenter le trafc en magasin et le panier moyen.

Parmi les actions tests de 2008, le premier mailing envoyé aux clients de la marque présentait le stylo «Etoile» et s'accompagnait d'un questionnaire qualifcatif. «Nous avons eu un taux de retour de 35%», explique Mirabelle Jubert, directrice marketing de Montblanc. Ensuite, un e-mail vente privée a été adressé à 15 000 clients France, leur permettant de bénéfcier d'une sélection d'articles en magasin sur présentation de l'invitation.

«L'e-mail a été personnalisé selon la boutique. Onze versions ont donc été signées par le gérant», souligne Sandra Giacomoni, associée chez Brand Advocate. Autre action test: Noël. Cette fois, la majorité de la base

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Emmanuelle KALFON

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