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Pour fidéliser, Europcar fait opération commune avec un constructeur

Comment se différencier quand on est une société de location de voitures avec un coeur de cible "loisirs/business" ? En choisissant de proposer plus qu'une simple location. En l'occurrence, la possibilité pour ses clients d'essayer une voiture qui vient de sortir. Lancés il y a quatre ans, les Essais Passion passent à la vitesse supérieure avec celui de la nouvelle Nissan Micra.

Publié par La rédaction le
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Présent dans 128 pays depuis 50 ans, Europcar est un loueur international de voitures, filiale de Volkswagen depuis janvier 2000. Numéro 2 en Europe, il est troisième en France derrière Hertz et Avis. Dès 1998, une réflexion s'organise chez Europcar, qui débouche sur une nouvelle identité visuelle concrétisée par un nouveau logo vert. « En 2002, nous avons consulté les filiales européennes afin de réfléchir au repositionnement de la marque, précise Antoine Audbourg, directeur marketing Europe. Une réflexion concrétisée par une stratégie nouvelle : construire une offre flexible de conduite s'adaptant aux besoins individuels de mobilité. » Concrètement, Europcar offre plus que la simple location d'une voiture, mais plutôt des produits et des services. Avec comme accroche : "Vivez cette sensation". Une stratégie qui s'est concrétisée par de nouvelles offres. La formule "Auto Liberté", qui se substitue à la propriété d'une voiture, le client pouvant choisir entre 5 week-ends, 100 jours ou 300 jours de location à l'année avec des tarifs attractifs et indépendamment de la cylindrée de la voiture. Et la formule "Essai Passion", qui permet de louer en avant-première ou en exclusivité une voiture qui vient de sortir. Déjà utilisée pour les modèles Classe A de Mercedes, Fiat Lupo ou encore Skoda Fabia. Cette année, ce service a pris plus d'ampleur avec l'offre portant sur l'essai de la nouvelle Nissan Micra, qui s'intercale avec le lancement par la marque de ce nouveau modèle. Avec une campagne de communication à la hauteur de l'événement. Campagne qui s'adresse, dans un premier temps, aux 480 agences de la marque, avec cravates, sticker, affiches et brochures. Campagne médias également avec affichage 4 x 3 et panoramique, ainsi que des insertions dans L'Express et L'Expansion. Un relais sur le site web d'Europcar. Et un mailing envoyé à 100 000 clients fidèles du loueur. Cette campagne, lancée à la fin février, semble remporter un grand succès puisque Nissan, selon Antoine Audbourg, aurait constaté l'achat de modèles Micra par des clients de l'Essai Passion. Une formule gagnant-gagnant donc.

1 Le kit agence


Envoyé pendant la deuxième quinzaine de février aux 480 agences de la marque, il est constitué d'affiches, de stickers, de cravates et de 50 000 brochures. Les cravates ont été posées sur toutes les voitures en location, même celles de modèles différents. En outre, environ 20 000 exemplaires par semaine de numéros de L'Express et de L'Expansion, tirés spécifiquement pour Europcar, avec des cavaliers de couverture, ont été distribués dans les agences pendant deux mois à partir du 15 février.

2 Le mailing


Il a été envoyé fin janvier 2003 aux 100 000 clients fidèles d'Europcar. Il est constitué d'une enveloppe incluant le visuel de l'opération "I am unique", d'une lettre personnalisée et d'une brochure en quatre volets présentant la nouvelle Nissan Micra, et proposant un questionnaire destiné au constructeur avec, comme accélérateur, un jeu-concours permettant de gagner une Micra, 10 lecteurs MP3 et 100 baladeurs.

3 L'affichage


Europcar a choisi un affichage en aéroports pendant la deuxième semaine de février, reprenant le visuel d'épaule tatouée et celui du concours. De plus, pour la première fois, 50 pôles urbains de plus de 100 000 habitants ont été couverts par 4 000 faces pendant sept jours fin février. Réseaux : Dauphin (O'ne et Best), Avenir.

4 L'Internet


Comme pour toutes les campagnes opérationnelles d'Europcar, la dimension Internet est intégrée dans l'opération, et systématiquement déclinée sur le site du partenaire. Un pop up est installé sur le site web de la marque Nissan, tandis que le site d'Europcar annonce l'opération dans sa page d'accueil, avec un renvoi vers le site de Nissan. De plus, des bandeaux, en langage Flash ou gif animés, reprenant le slogan de la campagne, ont été installés sur les sites partenaires d'Europcar, tels kelkoo.com ou autojournal.fr.

Qui a fait quoi


Annonceur : Europcar. Opération : Essai Passion Nissan Micra. Responsables annonceurs : Antoine Audbourg (directeur marketing), Virginie Berland, Sandrine Abravanel. Agence : NDC & Associés. Responsables agence : Pierre Nougué (directeur associé), Anne-Lise Demonceau (directrice de clientèle). Création : Thierry Clergue (directeur création), Laurent Dubard (directeur artistique), Clotilde Albrecht (directeur artistique). Internet : Thibault de Barmon (responsable multimédia), Manuel Corvo (directeur artistique).

La rédaction

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