Comment optimiser le multicanal
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Au diptyque courrier-téléphone, pierre angulaire du marketing direct, sont
venus s'ajouter ces dernières années de nouveaux médias : l'e-mail, le Web, le
SMS... Des canaux de communication aujourd'hui bien maîtrisés technologiquement
et économiquement, mais qui n'ont pas encore gagné les réflexes des
professionnels du MD. A fortiori dans leur dimension complémentaire. Car, si
l'on utilise de plus en plus l'e-mailing ou le Web pour entrer en contact avec
des clients ou des prospects, les campagnes conjuguant les différents canaux
sont très peu nombreuses. Notamment en fidélisation. Le multicanal fait peur.
Parce que manquant encore de toutes les garanties qualitatives et
déontologiques, voire légales, susceptibles de rassurer les annonceurs. Et
parce que, en temps de crise, les notions de mesure et de rentabilité
deviennent centrales. Or, les retours d'expérience sont encore trop rares pour
stimuler les audaces. Il faudra donc un peu de temps. Et, finalement, face au
maniement des nouvelles technologies, la prudence n'est pas un mal.