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MMS : des promesses et beaucoup de questions

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Alors que les SMS n'ont pas encore fait leurs preuves dans les campagnes de marketing direct, le MMS fait déjà parler de lui comme le canal d'avenir. A moins que...

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Les premiers kiosques MMS (multimedia messaging service) devraient apparaître dans le courant de l'année 2003. Les opérateurs mobile ont encore des progrès à faire en matière de gestion technique et notamment de réseaux : le MMS utilise des réseaux par paquets et donc le GPRS, et ultérieurement l'UMTS, alors que le SMS passe par le réseau GSM. Il faudra également que l'équipement en terminaux mobiles adaptés soit suffisamment significatif pour permettre aux entreprises d'utiliser le MMS. Selon Frost & Sullivan, on ne pourra pas parler de marché de masse avant 2005. Il faudra également définir des paliers tarifaires. Aujourd'hui, l'envoi d'un MMS coûte environ 0,40 euro (contre 0,15 euro pour un SMS). Les opérateurs devront vraisemblablement proposer des systèmes de facturation équitables, basés par exemple sur la qualité du contenu échangé ou sur la quantité des données échangées. Ou encore basées sur un système pay-per-view. Devant la multiplicité des conditions au bon développement du MMS, certains misent davantage sur l'EMS (enhanced messaging service), qui conjugue la richesse fonctionnelle des MMS et la praticité technologique des SMS.

 
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Muriel Jaouën

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