Bruno Manuel et Philippe Defrenois : premiers Cercles d'Or
A l'occasion des vingt ans du Cercle du Marketing Direct, fêtés en grande
pompe à l'Automobile Club de France, le 18 septembre dernier, ont été décernés
les Premiers Cercles d'Or, visant à récompenser les personnalités qui ont
marqué le marketing direct ces vingt dernières années.
Une liste de cinq nominés
Sur une liste de cinq nominés, qui comprenait
Bruno Manuel, Philippe Defrenois, Siegfried Vögele, André Delbecq et Aude de
Thuin, ce sont les deux premiers, qui ont accédé à cette suprême distinction.
Bruno Manuel, aujourd'hui consultant pour des entreprises de vente à distance
multicanal, a voué quarante ans de sa vie professionnelle au marketing direct,
comme concepteur rédacteur, dirigeant d'agence, journaliste, auteur d'ouvrages
spécialisés et enseignant. Philippe Defrenois, aujourd'hui retiré mais actif
dans le milieu de la création, est le fondateur d'Ogilvy Defrenois en 1981.
Après avoir débuté aux Editions Tallandier en 1968, il a rejoint le groupe
Expansion puis créé sa propre structure avec Jean de Foucaucourt en 1976. Autre
récompense : un Cercle d'Honneur a été décerné à Bernard Siouffi, actuel
président du CMD. Cette soirée a, par ailleurs, été l'occasion de découvrir la
nouvelle identité visuelle du Cercle ainsi que son nouveau site, cercle-md.com.
Budget Le pôle marketing services d'Euro RSCG gagne la fid. de Carrefour
Le budget du programme de fidélisation des hypermarchés Carrefour a été attribué, après compétition, au pôle marketing Services d'Euro RSCG, opposé en finale à OgilvyOne. Ce compte était auparavant géré par Publicis. Le budget de la communication publicitaire, institutionnelle et commerciale, qui était également détenu par Publicis, avait déjà été attribué, début septembre, à BETC Euro RSCG. Cette dernière était opposée à neuf autres agences. Lors de cette première compétition,la filiale d'Havas avait déjà fait des propositions sur la partie fidélisation.