Apologie de la confusion
À LIRE AUSSI
- Un seul mot : Merci !
- Trop facile, la 1007
- David Steward's Story
- Offres de sécurité
- Voitures cosmétiques
- Aller plus loin
- Chez soi avant l'heure
- Le printemps en musique
- Le sac de ma copine
- Un seul mot : Merci !
- Trop facile, la 1007
- David Steward's Story
- Offres de sécurité
- Voitures cosmétiques
- Aller plus loin
- Chez soi avant l'heure
- Le printemps en musique
Modèle hors-norme, le PT Cruiser de Chrysler fera prochainement l'objet
d'un “facelift”. En attendant, le constructeur poursuit sa démarche de conquête
avec une série spéciale dotée d'un GPS. Une option qui n'est pas une nouveauté
en soi, tout comme le fait de communiquer sur ce type d'équipement. D'où la
nécessité de se différencier fortement. Et, en la matière, la communication du
PT Cruiser GPS repousse les frontières en montrant à quel point un
automobiliste est perdu sans GPS. Avec le ton humoristique et décalé propre au
modèle, elle joue sur la confusion, la perte de repères, poussée jusqu'à
l'absurdité, en illustration de l'idée “Arrêtez de vous perdre”. Exemple : le
mailing “Carte de France”. Baptisée “Routes et déroutes by Chrysler”, cette
carte grand format présente un Hexagone dont la capitale est désormais Rodez.
Où Clermont-Ferrand a pris la place de Bordeaux, Caen celle de Lyon, etc. Ce
principe de confusion a été utilisé sur l'ensemble des supports : affichage 4 x
3, cartes postales disponibles en concessions sur lesquelles la Tour Eiffel est
devenue Mont Saint-Michel… Un site www.arretezdevousper dre.com a été dédié
au modèle, poussant
la démarche jusqu'à intégrer un faux “Mappy”, proposant
des itinéraires, sans GPS, pour le moins farfelus. Les internautes pouvaient en
outre créer et envoyer leurs e-cards, en utilisant une base d'images, au verso
desquelles se trouvait, bien sûr, une référence au PT Cruiser GPS.
Annonceur : Chrysler. Opération : PT Cruiser GPS. Responsables annonceur : Sébastien Perrais, Guillaume Drelon. Agence : Proximity BBDO. Responsables agence : Nicolas Simonnet, Apolline Tridon. Création : Michel Duval (DC), Sam et Max, Cécile Riffiod (CR / DA).