E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Apologie de la confusion

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Modèle hors-norme, le PT Cruiser de Chrysler fera prochai­nement l'objet d'un “facelift”. En attendant, le constructeur poursuit sa démarche de conquête avec une série spéciale dotée d'un GPS. Une option qui n'est pas une nouveauté en soi, tout comme le fait de communiquer sur ce type d'équipement. D'où la nécessité de se différencier fortement. Et, en la matière, la communication du PT Cruiser GPS repousse les frontières en montrant à quel point un automobiliste est perdu sans GPS. Avec le ton humoristique et décalé propre au modèle, elle joue sur la confusion, la perte de repères, poussée jusqu'à l'absurdité, en illustration de l'idée “Arrêtez de vous perdre”. Exemple : le mailing “Carte de France”. Baptisée “Routes et déroutes by Chrysler”, cette carte grand format présente un Hexagone dont la capitale est désormais Rodez. Où Clermont-Ferrand a pris la place de Bordeaux, Caen celle de Lyon, etc. Ce principe de confusion a été utilisé sur l'ensemble des supports : affichage 4 x 3, cartes postales disponibles en concessions sur lesquelles la Tour Eiffel est devenue Mont Saint-Michel… Un site www.arretezdevousper dre.com a été dédié au modèle, poussant la démarche jusqu'à intégrer un faux “Mappy”, proposant des itinéraires, sans GPS, pour le moins farfelus. Les internautes pouvaient en outre créer et envoyer leurs e-cards, en utilisant une base d'images, au verso desquelles se trouvait, bien sûr, une référence au PT Cruiser GPS.


Annonceur : Chrysler. Opération : PT Cruiser GPS. Responsables annonceur : Sébastien Perrais, Guillaume Drelon. Agence : Proximity BBDO. Responsables agence : Nicolas Simonnet, Apolline Tridon. Création : Michel Duval (DC), Sam et Max, Cécile Riffiod (CR / DA).

 
Je m'abonne

Rubrique réalisée par François Rouffiac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles