Marketing prédictif
- Le marketing prédictif repose sur l'anticipation des comportements probables du prospect ou du client en termes d'intentions d'achat. Il permet d'optimiser le ciblage des campagnes marketing en visant préférentiellement les consommateurs les plus susceptibles d'être réceptifs à un instant donné.
Le marketing prédictif permet de proposer à un consommateur des produits qu'il est susceptible d'acheter en comparant ce qu'ont pu acheter d'autres consommateurs au comportement voisin du sien. Les sites d'e-commerce peuvent afficher des listes de suggestions étonnamment bien pensées à leurs visiteurs, en se fondant sur les achats ou les pages visitées (tracées par cookies), et, dans un autre domaine, le site de vidéos en ligne Netflix peut suggérer à ses abonnés des vidéos susceptibles de leur plaire.
Le marketing prédictif est utilisable hors ligne: les constructeurs automobiles s'en servent pour déterminer les automobilistes les plus susceptibles de changer leur véhicule dans les mois à venir. Il acquiert cependant une efficacité maximale dans l'e-marketing, les informations comportementales plus nombreuses garantissant une meilleure anticipation et la possibilité de réaliser des calculs en temps réel permettant une réactivité maximale.
Quand le big data anticipe les réactions des consommateurs
Diaporama: marketing prédictif, quel outils?