Display marketing : qu'est-ce que c'est ?
La signification la plus courante du terme display, dans le domaine du marketing digital, désigne le marché et les formats publicitaires graphiques et audios de type bannières et vidéos.
Le terme display est également utilisé dans le domaine de la distribution et du marketing du point de vente. Un display est alors utilisé pour présenter un produit ou un document de publicité sur un lieu de vente (PLV).
Qu'est-ce que le display marketing ?
Actuellement, plusieurs entreprises ou startups en ligne se tournent vers la pratique du concept de display. Le terme est aussi connu sous l'appellation "display advertising". Il désigne donc les différents formats de publicité graphique, dont les bannières publicitaires, les pop-ups, ou les vidéos et animations. Il faut comprendre que le display est un concept très classique du monde de la publicité virtuelle. Il s'agit du premier format publicitaire sur le web. Ancré dans notre quotidien, il est devenu difficile de s'en passer. De nombreuses organisations prisent l'utilisation de réseau display marketing pour une meilleure visibilité de leurs produits ou services. Rapidement, le display est devenu incontournable pour permettre le développement rapide de leur organisation.
Comment fonctionne le display marketing ?
Il est possible de retrouver plusieurs acteurs dans le monde du display marketing. En effet, deux groupes distincts sont catégorisés : d'une part les advertiser ou annonceurs, de l'autre les publisher ou éditeurs.
La première catégorie comprend les organisations investissant dans la campagne publicitaire. Cette dernière est le moyen le plus répandu pour faire parler de ses prestations ou ses produits. Afin de promouvoir une nouvelle marque ou changer l'image d'une ancienne, passer par cette stratégie est indispensable. La catégorie publisher, elle, va concerner les responsables de la conception des contenus et de la diffusion publicitaire. Ces seconds intervenants proposent leur plateforme digitale ou leur site internet en tant que support de publicité.
Pourquoi faire du display advertising ?
Le display pour atteindre sa cible client ?
Les raisons qui poussent à faire du display advertising ne manquent pas. Parmi les raisons les plus importantes, il y a la cible désirée. Effectivement, cette forme de publicité virtuelle vise à éveiller une réaction chez la cible client. Par exemple, les internautes visitant un site réagissent aux annonces publicitaires sur la plateforme. Le display marketing permet d'adopter la technique du remarketing. Il s'agit d'une stratégie vraiment pratique qui a pour objectif d'afficher une annonce qui va répondre aux besoins des consommateurs. À l'aide du remarketing, une e-publicité apparaît aux yeux d'une personne ayant un intérêt pour un produit ou service bien spécifique.
Améliorer sa visibilité en ligne avec le display ?
Ensuite, faire du display est nécessaire pour améliorer sa visibilité en ligne. En effet, lorsqu'un site internet dispose de plusieurs annonces, il peut gagner en notoriété. Une plateforme peut apparaître en excellente position lors de la recherche d'un internaute. Ce dispositif est donc d'une grande importance pour les entreprises qui désirent être plus visibles sur internet. Lorsque le display advertising et le référencement sont combinés, il est possible d'obtenir des résultats impressionnants. Qu'il s'agisse du référencement payant (SEA) ou naturel (SEO), la combinaison avec le concept display apporte une évolution incroyable pour les affaires.
Comment créer une campagne de display ?
Utiliser une régie publicitaire
Pour pouvoir profiter des espaces publicitaires, il faut faire appel à une régie publicitaire. Une régie publicitaire est l'intermédiaire entre un annonceur et un éditeur. Dans ce marché en croissance significative, le trio Google-Meta-Amazon (GMA) représente encore les deux tiers du marché. On note cependant un léger recul de cette part qui passe de 68 % à 66 % du fait d'un ralentissement de la croissance du trio. Alors que les acteurs européens ne captent plus que 20 % du total des recettes pub en France, Tiktok génère près de la moitié de la croissance des acteurs non GMA.
Plusieurs critères de ciblage sont ensuite proposés :
- Suivant des données démographiques : âge, sexe...
- Sur des sites spécifiques non disponibles autrement
- Suivant une zone géographique déterminée
- Suivant des intérêts particuliers (décoration, sport, informatique, etc.)
- Suivant des critères de retargeting : internautes ayant déjà consulté un de vos produits, un de vos services, un thème en particulier, etc.
- Autres : en fonction de la régie publicitaire choisie, d'autres critères divers et variés viendront s'ajouter.
Comment choisir son mode de rémunération ?
Enfin, il est important de déterminer le mode de rémunération. En fonction de la régie publicitaire choisie et du type de publicité mis en place, plusieurs modes de rémunération vous seront proposés :
- CPM ou coût par mille : le CPM représente le coût par mille impressions (ou affichage) qu'un annonceur devra payer.
- CPC ou coût par clic : vous payez la publicité en fonction du nombre de clics effectués sur celle-ci. Le coût par clic est déterminé par un système d'enchères (exactement comme avec les liens sponsorisés).
- CPA ou coût par action : l'annonceur rémunère l'éditeur lorsque l'internaute réalise une action définie au préalable. Cette action peut être de plusieurs types : le téléchargement d'un document, l'inscription à une newsletter, la création d'un compte ou encore l'achat d'un produit.
- CPL ou coût par lead : il s'agit d'un mode de rémunération basé sur l'acquisition de nouveaux leads (ou contacts) grâce à plusieurs moyens comme le téléchargement d'un ebook ou l'inscription à une newsletter par exemple.