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Stratégie de communication en santé : informer, prévenir et soigner grâce à des messages ciblés

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Stratégie de communication en santé : informer, prévenir et soigner grâce à des messages ciblés

Le rôle de la communication en santé est d'informer, de sensibiliser les personnes et les professionnels du secteur, mais aussi d'apporter des réponses claires aux différentes organisations et communautés.

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Les enjeux liés à la communication dans le domaine de la santé

Indispensable pour améliorer la compréhension et la prévention pour divers groupes, la communication en santé se base sur des stratégies parfaitement élaborées et des plans d'action ciblés. L'objectif est de diffuser efficacement des informations sur la santé, en utilisant d'une part, des données fiables et d'autre part, des canaux de communication diversifiés et à large portée comme les médias écrits, visuels et digitaux. Un effort doit être réalisé concernant l'adaptation des messages au public visé, sachant que la population générale, les patients et les professionnels de santé perçoivent différemment ces informations.

Préparation et lancement d'une campagne de prévention santé

En confiant la recherche de supports efficients et l'élaboration de messages ciblés à un site de référence en matière de santé, la diffusion des informations devient fluide et touche un large pourcentage du public ciblé. L'action menée s'appuie sur la capacité de communication, mais également sur la notoriété et le degré de confiance accordé aux canaux choisis. Représentant différents groupes et disposant d'une couverture large avec plusieurs millions d'utilisateurs actifs, ces sites spécialisés publient une information vérifiée et de qualité, en parfaite adéquation avec les attentes des utilisateurs et des acteurs de la santé. A noter que les campagnes ne sont jamais fondées sur la base de données de santé

La prévention : le cheval de bataille des politiques de santé publiques

Les campagnes de prévention méritent une grande visibilité, avec des espaces réservés sur la page d'accueil des sites et applications mobiles comme des bannières natives et des interstitiels. Si les bandeaux permettent d'attirer l'attention, leur mission est prioritairement de renvoyer sur des contenus pédagogiques dédiés et à haut potentiel dont des vidéos, articles informatifs, quiz, etc. Grâce aux liens intégrés ou liés à ces contenus, les intéressés sont invités à visiter la page de l'annonceur, pour échanger, se faire conseiller ou prendre rendez-vous. Ces services offrent l'opportunité aux professionnels de présenter leur domaine d'activité et de rassurer leur patientèle.

L'action de communication permet aux responsables des soins en santé de réagir rapidement à une problématique donnée, en diffusant largement des informations concrètes et validées. Le but est également d'amener la population générale à être plus réceptive aux enjeux et à s'informer sur les actions de prévention recommandées. En gérant avec expertise les aspects techniques et lexicaux complexes inhérents au domaine médical, les campagnes de prévention contribuent à faire évoluer les comportements, les politiques de santé et les pratiques indissociables de la notion de mieux-être du patient.

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