Livre, série, podcast... 5 recommandations pour l'été
La période estivale, souvent synonyme de grandes vacances, est l'occasion de prendre du recul sur sa stratégie marketing. Sélection de "nourritures" culturelles.
Je m'abonneEXPOSITION
Paris 1924, la publicité dans la ville
Du 28 mai au 28 septembre 2024, la bibliothèque Forney (Paris 4e) accueillera l'exposition Paris 1924, la publicité dans la ville, à l'occasion des JO de Paris 2024. Pendant 4 mois, cette dernière offrira aux passants une immersion dans la capitale telle qu'elle existait lors de la tenue des derniers Jeux olympiques organisés en France (1924), à travers la présentation d'oeuvres publicitaires de l'époque (affiches, catalogues, cartes postales, journaux et revues, objets, bandes-son...).
Paris 1924, la publicité dans la ville, bibliothèque Forney (Paris 4e), du 28 mai au 28 septembre
Lire aussi : Le succès des podcasts se poursuit en 2024
PODCAST
Feuille de route, par Romain Roy
Romain Roy, fondateur et P-DG de la boutique bio en ligne Greenweez, a lancé, en février 2024, Feuille de route : un podcast engagé à la rencontre des acteurs du changement et accessible sur l'ensemble des plateformes d'écoute. Deux fois par mois, Romain Roy accueille des personnalités diversifiées - allant des chefs d'entreprise aux militants, en passant par des sportifs, des scientifiques ou encore des hommes politiques - pour évoquer leur engagement envers la cause environnementale. Les premiers épisodes du podcast ont notamment permis à des experts comme Gilles Fichteberg, cofondateur de l'agence Rosa Paris, qui oeuvre pour l'inclusivité dans le monde des agences de publicité, Romain Lacroix, P-DG de Maped, qui aspire à transformer une entreprise industrielle familiale, ou encore au « chef étoilé le plus engagé de France » Thibaut Spiwack de partager leurs différents conseils pratiques pour encourager l'action positive en faveur de la durabilité ? Feuille de route a ainsi été pensé comme un « compagnon convivial et informatif » pour apporter aux auditeurs des sources d'inspiration leur permettant de « s'impliquer, eux aussi, dans la transition vers une société plus verte ».
Feuille de route, par Romain Roy, podcast accessible sur les plateformes d'écoute
SÉRIE
Becoming Karl Lagerfeld
La série Becoming Karl Lagarfeld, composée de 6 épisodes et consacrée au destin hors norme du célèbre couturier allemand, est disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 6 juin 2024. Produite par Gaumont et Jour Premier, et adaptée du best-seller Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué (publié aux éditions Albin Michel), celle-ci plongera les téléspectateurs au coeur des années 1970 à Paris, Monaco et Rome pour suivre l'éclosion de cette personnalité complexe et iconique de la couture parisienne.
Becoming Karl Lagerfeld, série disponible sur Disney+
LIVRE
Et si la tech pouvait sauver le monde ?, par Fatie Toko
Fatie Toko, directrice de la transformation et de l'innovation Data et IA du groupe La Poste, a publié, le 5 avril 2024, Et si la tech pouvait sauver le monde ?, un ouvrage qui aborde, de manière optimiste, l'épineux sujet de l'intelligence artificielle. Après l'avènement de ChatGPT, les angoisses autour de l'IA et des nouvelles technologies n'ont cessé de s'accroître. L'ambition du livre est donc d'atténuer ce scepticisme : « Au moment où nous nous questionnons sur nos valeurs et osons de nouvelles définitions de la croissance, l'intelligence artificielle pourrait devenir un formidable accélérateur des trajectoires de transformation de notre société », affirme l'auteure. Dans son ouvrage de 216 pages, cette dernière expose des exemples concrets et des preuves de l'impact positif des nouvelles technologies dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'inclusion ou encore de l'environnement.
Et si la tech pouvait sauver le monde ?, Fatie Toko, Éditions de L'Aube, 2024
LIVRE
Gaming : sociologie du jeu vidéo
Gameurs, gameuses, nous le sommes déjà... et le devenons toujours plus. Et pourtant, le gaming véhicule toujours des inquiétudes et des préjugés - violence,isolement, sexisme... Des idées reçues que les auteurs démontent en proposant une inédite sociologie du jeu vidéo.
Gaming : sociologie du jeu vidéo, Jean-Philippe Dubruelle et Enora Lanoë-Danel, Fondation Jean Jaurès et Editions de L'Aube, 2024