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[Pilules créatives] Les 5 campagnes de la semaine (16-20 nov.)

Publié par Stéphane Guillard le

Chaque jour, Creapills recense les campagnes marketing les plus novatrices, drôles ou percutantes. Découvrez notre sélection des 5 meilleures initiatives de la semaine, qui font la part belle à l'usage du mobile.

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Lego offre un selfie avec ses personnages Star Wars

Surfant sur la vague du selfie, la marque Lego a collaboré avec JCDecaux pour mettre en place, dans les rues de Berlin, des abribus originaux. Ceux-ci proposent aux passagers en attente de poser et de prendre un selfie aux côtés de personnages de la gamme Star Wars VII du fabriquant de jouet. Les abribus sont en outre équipés de cabines photo, qui permettent d'imprimer automatiquement les clichés pour peu qu'ils soient publiés en utilisant le hashtag de l'opération.

Une opération qui joue sur la popularité montante des selfies pour faire la promotion de ce nouveau co-branding entre Lego et la licence Star Wars.


Nom : Star Wars Selfies by Lego
Pays : Allemagne
Date : novembre 2015
Marque : Lego
Agence : JCDecaux

Ford utilise les ressorts d'Instagram pour donner une leçon de conduite

Afin de lutter contre le fléau de l'usage des smartphones au volant, et plus spécifiquement contre le surf sur les réseaux sociaux, Ford a mis en place, au Brésil, une campagne de sensibilisation via Instagram. Montée par l'agence Blue Hive, l'opération a consisté à poster plusieurs photos sur le compte Instagram de la marque, lesquelles mettent en scène différentes personnes qui traversent la route devant un automobiliste. Lors du "like" de la photo, le coeur qui s'affiche quelques secondes masque les personnes, symbolisant le manque d'attention que représente le fait d'utiliser Instagram en conduisant.

Une idée fort simple à réaliser, et pourtant particulièrement pertinente, qui démontre la dangerosité d'un geste qui passe trop souvent pour être tout à fait anodin : "liker" au volant...

ford2OKbis

Nom : Don't like and drive
Pays : Brésil
Date : novembre 2015
Marque : Ford
Agnece : Blue Hive

LetseeBEER : l'appli qui identifie les bières

LetseeBEER a été créée par la startup Letsee en Corée du Sud. L'appli, compatible iOS et Android, se présente comme le Shazam de la bière. Le principe est en effet le même que celui mis en oeuvre par la célèbre application de recherche de musique : il suffit de scanner une bouteille de bière avec son smartphone. pour que de nombreuses informations apparaissent à son sujet, comme son pays d'origine, sa teneur en alcool où les saveurs qui la composent.

LetseeBEER permet également de consulter les avis des autres utilisateurs sur les bières dégustées.

Seul bémol : l'application n'est pour l'instant disponible qu'en coréen et en anglais, et elle ne semble pas connaître toutes les bières françaises.

letseebeer-l-application

Nom : LetseeBEER
Pays : Corée du Sud
Date : novembre 2015
Marque : Letsee

Lacoste réinvente le storytelling grâce à la réalité augmentée

pour le lancement de sa collection capsule T12 dédiée à l'univers du tennis, la marque de prêt-à-porter Lacoste a eu l'idée de mêler tradition et innovation. Elle a ainsi collaboré avec l'agence MNSTR afin de publier le LT12 Book, un livre (la tradition) interactif (l'innovation) sur l'histoire du tennis vue par René Lacoste. Grâce à un smartphone et à l'application LT12 Reader (disponible sur iOS et Android), il est possible de découvrir du contenu additionnel en scannant certaines pages du livre.

Une idée novatrice qui laisse imaginer ce dont les marques seront capables grâce au couple mobile/réalité augmentée.


Nom : LT12 Book
Pays : France
Date : mars 2015
Marque : Lacoste
Agence : MNSTR

Flying Blue fête ses 10 ans avec une expérience immersive à 360°

Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, célèbre cette année ses 10 ans. Et pour remercier ses clients, le groupe a eu l'idée de leur offrir une opportunité immersive unique. En France, Flying Blue a collaboré avec l'agence RAPP pour mettre au point "Open Your Skeyes", une expérience immersive qui met en scène un clip du groupe de musique Talisco. L'application FLYINGBLUE 360 permet de découvrir ce clip à 360° dans un environnement de rêve : la plage de Legzira au Maroc.

Chapeauté du casque de réalité virtuelle Google Cardboard, le spectateur se retrouve immergé dans la course effrénée du groupe Talisco sur cette plage, de jour comme de nuit, avec "Your Wish", l'un des titres phare du groupe, en fond sonore. L'application FLYINGBLUE 360 est disponible sur iOS et Android.

Plus d'informations sur le site de l'opération Open Your Skeyes.

Nom : Open your Skeyes
Pays : France
Date : novembre 2015
Marque : Flying Blue
Agence : Rapp France

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