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Octobre Rose 2021 : quelles idées pour soutenir la lutte contre le cancer du sein ?

Publié par Barbara Haddad le

Depuis plusieurs années, les marques ont pris conscience qu'elles avaient un rôle de mobilisation auprès de leur communauté - fans et clients - pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. A l'occasion du mois "Octobre Rose" 2021, quelles sont les nouvelles initiatives mises en place ?

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#Jouet Asmodee crée un set de trains "Play Pink" pour le jeu Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail est un des jeux de société emblématiques de la marque Asmodée. Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, elle édite pour l'occasion un set de trains rose exclusif "Play Pink dont l'ensemble des bénéfices des ventes sera reversé à la recherche, soit 2 euros reversés sur le prix de vente de 5 euros (le reste couvrant les frais de transport et de production selon la marque).

"C'est un partenariat inédit entre le studio du groupe Asmodee et la Breast Cancer Research Foundation pour soutenir une cause importante.", déclare la marque dans un communiqué de presse.

Le rose choisit pour la couleur des trains est celle du rose officiel du Breast Cancer Research Foundation. Le set comprend 48 trains, 3 gares et un marqueur de score.

Au total, ce sont plus de 80 000 exemplaires qui seront commercialisés à l'échelle internationale durant le mois d'octobre.

" En tant que leader de l'industrie, nous pensons que c'est notre devoir d'apporter notre soutien à des causes importantes telle que la recherche contre le cancer du sein. Les jeux de société rassemblent les familles et peuvent aider à traverser des périodes difficiles. Nous espérons que l'ensemble des joueurs des Aventuriers du Rail soutiendront l'opération", encourage Stéphane Carville, Président d'Asmodee.

Le regard de la rédaction : une opération poussée dans les moindres détails - le rose officiel-, qui vient servir à la fois une cause de santé générale et l'expérience de jeu avec cette nouvelle couleur de trains.

#Coiffure Jean Marc Joubert invite ses clientes à faire don de leurs cheveux

Le renommé coiffeur Jean Marc Joubert se mobilise pour la première fois en 2021 dans la lutte contre le cancer du sein en encourageant ses clientes à faire un don de cheveux dans tous ses salons de coiffure.

Dans le détail : pour 25 centimètres de cheveux coupés (une coupe assez conséquente mais qui représente la longueur minimale pour qu'ils puissent être utilisés dans la fabrication de perruques), une remise de 25% est offerte à la cliente.

Une fois les cheveux récoltés, les salons de coiffure se chargeront de les renvoyer à l'Association Solid'Hair qui les collecte pour aider à la fabrication de prothèses et perruques à destination des personnes atteintes d'un cancer.

Conditions de participation : le cheveu doit être 100% naturels (non coloré et non lissé à l'aide de produits chimiques).

" En encourageant ses clientes à faire don de leurs longueurs, Jean Marc Joubert espère créer un mouvement solidaire durant tout le mois d'octobre", déclare celui-ci dans un communiqué.

Le regard de la rédaction : une démarche engageante et personnelle , qui va au-delà du don financier, en donnant ses cheveux.

#Cosmétique Blissim x Ruban Rose : une édition limitée solidaire

C'est la cinquième année que Blissim, "spécialiste de toutes les beautés", se mobilise aux côtés de l'association Ruban Rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein en proposant aux clientes une box en édition limitée.

Cette édition limitée sera commercialisée à partir du 4 octobre 2021, dans un joli pochon. Elle comprend des produits pour prendre soin de soi de marques différentes comme Estee Lauder, Bobbi Brown, Kusmi tea, Les mots doux etc.

La totalité du bénéfice des ventes sera reversée à l'association Ruban Rose. En 2020, les multiples actions menées (l'édition limitée, l'appel aux micro-dons et le vide dressing solidaire) avaient permis de récolter 50 000 € pour faire avancer la recherche.

De nouveau, en 2021, en parallèle de l'édition limitée, Blissim fait appel à la générosité de sa communauté en organisant une campagne de micro-dons solidaire sur son site internet et dans sa boutique à Paris.

"Blissim x Ruban Rose est une aventure solidaire et durable portée par un seul objectif : réunir des fonds pour soutenir le mouvement Octobre Rose. Nous mettons tout en oeuvre pour augmenter ce montant en 2021 !", confirme Quentin Reygrobellet, Président et Fondateur Blissim.

Prix de l'édition limitée : 34 €.

Le regard de la rédaction : une démarche précurseuse il y a 5 ans et qui perdure pour faire appel, chaque année à la sororité.

#Jouet Funko propose une nouvelle collection POPs! DC Comics

A l'occasion d'Octobre Rose, Funko annonce financer 1 000 heures de recherche en s'associant de nouveau à la Fondation pour la Recherche médicale du Cancer du Sein.

La marque propose également une nouvelle collection de 4 figurines rose en collaboration avec Warner Bros : Harley Quinn, Supergirl, Wonder Woman et Catwoman.

De quoi porter un message positif d'empowerment féminin, de force et de résilience face à la maladie !

Prix à l'unité : 13,90 €.

Le regard de la rédaction : combattre la maladie ou accompagner un(e) de ses proches est une épreuve qui demande beaucoup de courage, fde orce physique et mentale et d'acceptation, des qualités que l'on associe souvent aux super héros et héroïnes mais que l'on a tous/toutes en nous. Cette collaboration rose vient ainsi allier les deux forces, celles humaine et des super héros.

#LaboratoiresDermathologiques Uriage met en place l'action "Tout n'est pas rose"

Les Laboratoires Dermatologiques d'Uriage accompagnent tout au long de l'année les patients dans la lutte contre le cancer grâce à des soins conçus pour réparer la peau fragilisée par les traitements et d''ne part et une cure post-cancer d'autre part, proposée aux thermes d'Uriage-les-Bains.

A l''ccasion d'Octobre rose, la marque s'associe de nouveau à l'Institut Gustave Roussy - premier centre européen de lutte contre le cancer - en lui reversant 1 € pour chaque produit acheté (de la gamme peaux fragilisés par les traitements anticancéreux).

Un bandana rose sera également offert à chaque cliente.

Le regard de la rédaction : Un accompagnement au quotidien par l'innovation produit et un soutien plus fort à l'occasion d'Octobre Rose, avec un cadeau que les femmes pourront porter avec fierté pour montrer leur soutien.

#Cosmétique Même innove avec un sérum qui stimule la repose des cils et sourcils

La marque MÊME développe des produits de beauté adaptés aux besoins spécifiques des femmes touchées par le cancer. Le 1er octobre 2021, elle innove encore, en lançant un sérum "Cils & Sourcils"qui stimule et protège la pousse des cils et des sourcils.

" Il a été spécifiquement pensé pour accompagner " l'après cancer ", une période souvent difficile pour les patientes car elles se retrouvent isolées de tout accompagnement médical après une prise en charge pratiquement quotidienne", explique l'équipe de MÊME dans un communiqué.

Cette année pour Octobre Rose, la marque souhaite donc parler un peu plus de cette étape de l'après-cancer pour que l'accompagnement soit global. Une nouvelle campagne d'affichage sera déployée durant le mois d'octobre 2021 en pharmacie partout en France et différents contenus de sensibilisation seront dévoilés sur les supports digitaux de la marque afin de ramener la thématique de " l'après-cancer " au centre des discussions.

Enfin, une collaboration MÊME x Showroomprivé sera également lancé le 1er octobre afin de soutenir l'association Odyssea, engagée depuis 19 ans auprès des malades du cancer du sein. Cela se traduit par la vente de deux box dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'association :

- la box beauté "Be Shiny" comprend un vernis MÊME et une paire de boucles d'oreilles de la collection IRL de Showroomprivé (prix 15,90 €)

- et la box bien-être "Be Soft" réunit un soin MÊME et un bracelet en perles naturelles Collection IRL (Prix : 24,90 €).

Le regard de la rédaction : une marque pour qui le combat est au quotidien pour soutenir les femmes dans la lutte contre la maladie. Une approche différenciante cette année, sur une période que l'on peut penser moins difficile mais qui est importante pour les femmes, car il s'agit d'une transition, pour retrouver de nouveaux repères.

#photo LALALAB. sensibilise à l'auto-palpation

LALALAB., spécialiste de l'impression photo sur mobile, se mobilise pour la deuxième année consécutive aux côtés de l'association Ruban Rose.

À partir du 1er Octobre 2021 et durant tout le mois, LALALAB. glissera dans chaque commande un guide didactique de sensibilisation à l'auto-palpation pour mieux informer les femmes sur le cancer du sein.

Cette campagne de sensibilisation ''accompagne ''une opération de street marketing le 2 octobre avec une distribution du guide à Paris, devant le Centre Georges Pompidou et l'Hôtel de ville.

Enfin, une collection de mini books dédiée à Octobre Rose sera commercialisée, avec pour chaque vente, 2 euros reversés à l'association Ruban Rose pour soutenir la recherche.

"Trop nombreuses sont les femmes qui ne sont pas alertées et qui n'ont pas accès aux gestes simples que représente l'auto palpation pour agir dès les premiers signes du développement de la maladie. Chez LALALAB., nos équipes et notre clientèle sont majoritairement composées de femmes, nous avons ainsi à coeur de les accompagner à prendre soin d'elles. C'est pour cela que nous sommes aux côtés de Ruban Rose pour sensibiliser les femmes, et faire avancer la recherche grâce à des dons", confirme Hélène Queriault, CEO, dans un communiqué.

En savoir plus : https://pink-guide.com/

Le regard de la rédaction : ici, à l'inverse, l'enjeu est de pouvoir sensibiliser au plus tôt toutes les femmes et cette initiative va dans ce sens.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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