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Les meilleurs coups créatifs selon l'agence Bronson

Publié par Fiona Gentilleau le

Le côté design de Respire, l'oeuvre Wave, le savon façon ciment, les rouges à lèvres Hermès... Découvrez les coups de coeur créatifs de Nicolas Laffaire, directeur de création chez Bronson.

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Ecole des arts décoratifs Paris (Beaucoup)

Le collectif Beaucoup vient de créer la nouvelle identité visuelle de l'école des arts décoratifs de Paris. Le système est fluide, polymorphe et foisonnant en opposition aux statiques et traditionnelles chartes graphiques. Typographie et ornements composent cette nouvelle identité pensée autant pour le print que le digital.

Nouvelle identité visuelle from École des Arts Décoratifs, Paris on Vimeo.

Ensad

Respire

Respire incarne à elle seule tout ce que les consommateurs attendent de la marque d'aujourd'hui : Responsable, locale, efficace et graphiquement réussie. Ça fonctionne parfaitement.

Découvrir Respire

Wave

Quand une installation à vocation publicitaire reçoit une création artistique le résultat est à la hauteur. Wave est une oeuvre contemplative, émotionnelle et sensorielle qui dépasse le cadre de l'expérience client attendue.


La savonnerie Ciment

Un savon en forme de carreau de ciment ça donne la savonnerie Ciment. Simple, actuel, décoratif et un brin décalé. Une marque concept comme j'aime.

Le showroom Moustache

Le show-room Moustache est une vraie réussite avec un concept architectural unique qui ne prend jamais le pas sur les créations. À voir notamment : la chaise Bold ( Big Game) qui vient de faire son entrée au Vitra Design Museum en Allemagne ou les miroirs Zodiac du designer Jean-Baptiste Fastrez.

Hermès

Lorsque qu'une marque telle qu'Hermès se lance sur un nouveau segment le risque est toujours grand. Elle se doit d'être moderne, differente tout en restant elle-même. Pari plus que réussi pour ces sublimes rouges à lèvres.

Absolution

Les marques issues des codes de l'apothicaire sont légion aujourd'hui. Il est par contre assez rare qu'un vrai territoire d'expression, propriétaire et singulier résiste à ces codes plutôt austères. Absolution tient l'équilibre entre la fraîcheur et la sobriété.

Kreo

Entre les deux confinements il était possible de découvrir les dernières pièces du designer Pierre Charpin chez Kreo. Similitude(s) explore la variation des formes autour des ressemblances et de la répétition d'un registre formel primitif.

Biographie de Nicolas Laffaire

Diplômé d'un master en design à l'ESAD de Reims, Nicolas Laffaire a fait ses armes dans des studios parisiens de design. Il découvre ensuite le monde du packaging en tant que freelance et intègre Bronson en 2007 pour créer et développer le pôle design produit et shopper. Désormais au poste de directeur de création designer volume, il dirige le pôle merchandising et design produit.

Questions/Réponses

  • Quelles sont vos inspirations en ce moment ?

Mon inspiration ne vient généralement jamais de la mode ou des influences actuelles. Le temps moyen de développement des projets sur lesquels j'interviens est de 18 mois. Le produit doit ensuite pouvoir vivre de quelques mois à plusieurs années. Je résonne plus en matière de "codes". Il s'agit de jouer avec, de combiner des formes, des effets de surface, des matières pour raconter de petites histoires que les utilisateurs peuvent s'approprier. Au quotidien, quel que soit le support ou le média, une association réussie, un contraste, peut alors devenir une source d'inspiration.

  • Quels designers, artistes ou autres vous ont influencé ?

Durant mes études j'ai voué une passion pour les designers italiens qui révolutionnèrent le design ( Sottsass - Branzi - Mari...). Dire qu'ils influencent mon travail ne serait pas leur rendre hommage mais peut être ma façon de penser et voir le design. Aujourd'hui j'aime suivre le travail de Konstentin Gric ou celui de Jean Baptiste Fastrez. Leurs productions bien que radicalement différentes peuvent attirer comme repousser et parfois les 2 à la fois. Ca ne laisse jamais indifférent.

  • Quelle a été votre première création ?

Ce n'est certainement pas la première ni la plus intéressante mais si je dois avoir une pensée pour une très vieille création ça serait pour une gamme de déodorant que j'ai dessiné pour L'Oréal Men Expert il y a maintenant plus de 10 ans. Parfois je m'attends à ce que l'on nous demande de rénover le roll-on, je ne sais pas comment je ferai... Il est assez parfait dans son genre.

  • Sur quels types de projets préférez-vous travailler ?

J'aime le maquillage, ça peut sembler surprenant n'étant pas utilisateur mais ces produits doivent être à la fois emblématiques et simples. C'est assez passionnant de devoir raconter plein de choses en peu de gestes.

  • Êtes-vous impliqué dans la phase stratégie d'un projet ?

Cela dépend de ce qu'on l'on entend par stratégie. Clairement je ne fais pas le travail du marketing mais parfois un parti pris créatif peut devenir un concept stratégique. Par exemple lors de la création de la Ice Jacket "cork" pour Clicquot nous étions challengés sur un design. C'est finalement mon choix du liège (pour ses propriétés physiques et graphiques) qui a été à l'origine d'un programme "cork" spécifique.

  • Est-ce que cette période de pandémie a eu un impact particulier dans votre manière de travailler et de concevoir des projets ?

Pas intrinsèquement. Nous avons la chance de travailler pour de grands groupes pour qui innover est une réponse à presque tous les problèmes. Nous travaillons beaucoup, c'est une chance. La distance n'est pas un problème, nous devons simplement travailler avec nos clients français comme nous le faisons depuis longtemps avec nos clients étrangers.

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