Biographie de Nicolas Laffaire
Diplômé d'un master en design à l'ESAD de Reims, Nicolas Laffaire a fait ses armes dans des studios parisiens de design. Il découvre ensuite le monde du packaging en tant que freelance et intègre Bronson en 2007 pour créer et développer le pôle design produit et shopper. Désormais au poste de directeur de création designer volume, il dirige le pôle merchandising et design produit.
Questions/Réponses
- Quelles sont vos inspirations en ce moment ?
Mon inspiration ne vient généralement jamais de la mode ou des influences actuelles. Le temps moyen de développement des projets sur lesquels j'interviens est de 18 mois. Le produit doit ensuite pouvoir vivre de quelques mois à plusieurs années. Je résonne plus en matière de "codes". Il s'agit de jouer avec, de combiner des formes, des effets de surface, des matières pour raconter de petites histoires que les utilisateurs peuvent s'approprier. Au quotidien, quel que soit le support ou le média, une association réussie, un contraste, peut alors devenir une source d'inspiration.
- Quels designers, artistes ou autres vous ont influencé ?
Durant mes études j'ai voué une passion pour les designers italiens qui révolutionnèrent le design ( Sottsass - Branzi - Mari...). Dire qu'ils influencent mon travail ne serait pas leur rendre hommage mais peut être ma façon de penser et voir le design. Aujourd'hui j'aime suivre le travail de Konstentin Gric ou celui de Jean Baptiste Fastrez. Leurs productions bien que radicalement différentes peuvent attirer comme repousser et parfois les 2 à la fois. Ca ne laisse jamais indifférent.
- Quelle a été votre première création ?
Ce n'est certainement pas la première ni la plus intéressante mais si je dois avoir une pensée pour une très vieille création ça serait pour une gamme de déodorant que j'ai dessiné pour L'Oréal Men Expert il y a maintenant plus de 10 ans. Parfois je m'attends à ce que l'on nous demande de rénover le roll-on, je ne sais pas comment je ferai... Il est assez parfait dans son genre.
- Sur quels types de projets préférez-vous travailler ?
J'aime le maquillage, ça peut sembler surprenant n'étant pas utilisateur mais ces produits doivent être à la fois emblématiques et simples. C'est assez passionnant de devoir raconter plein de choses en peu de gestes.
- Êtes-vous impliqué dans la phase stratégie d'un projet ?
Cela dépend de ce qu'on l'on entend par stratégie. Clairement je ne fais pas le travail du marketing mais parfois un parti pris créatif peut devenir un concept stratégique. Par exemple lors de la création de la Ice Jacket "cork" pour Clicquot nous étions challengés sur un design. C'est finalement mon choix du liège (pour ses propriétés physiques et graphiques) qui a été à l'origine d'un programme "cork" spécifique.
- Est-ce que cette période de pandémie a eu un impact particulier dans votre manière de travailler et de concevoir des projets ?
Pas intrinsèquement. Nous avons la chance de travailler pour de grands groupes pour qui innover est une réponse à presque tous les problèmes. Nous travaillons beaucoup, c'est une chance. La distance n'est pas un problème, nous devons simplement travailler avec nos clients français comme nous le faisons depuis longtemps avec nos clients étrangers.