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Les 10 idées marketing de la semaine (16-21 mai)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Burger King transpire en Finlande, Netflix s'attaque à la télévision et comment faire du marketing une source de revenus.

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Au menu cette semaine

1. Nivea invente un mouette-drone à écran solaire

2. Shazam lutte en chanson contre les violences faites aux femmes

3. La majorité des tweets de marques contient des liens

4. Uber lance une hotline pour les conducteurs

5. Netflix élargit son modèle et s'attaque à la TV

6. Attention aux mobinautes qui n'utilisent pas encore d'ad blocker

7. Amazon étend son service de livraison de repas

8. Facebook veut personnaliser les emojis avec la photo de ses membres

9. Le marketing n'est plus une source de coûts mais de revenus pour la Lufthansa

10. Burger King transpire en Finlande

Nivea invente un drone-mouette-écran solaire

"Care from the air": c'est le nom de la nouvelle opération lancée par Nivea et l'agence Jung Von Matt/Elbe. La marque a développé un drone en forme de mouette télécommandé, qui survole les plages et asperge les enfants non protégés de crème solaire. La marque multiplie ainsi tous les étés les innovations destinées à rendre service aux parents et se place sur le terrain de la sécurité, de manière ludique, tout en réalisant une opération de sampling spectaculaire.

À lire sur Creapills.


Shazam lutte en chanson contre les violences faites aux femmes


Au Brésil, de nombreuses chansons réduisent les femmes au statut d'objet sexuel et promeuvent les violences envers la gente féminine. Shazam, en collaboration avec le média Estadao et l'agence FCB, lance l'opération "Songs of violence". Lorsqu'un consommateur brésilien lance Shazam pour identifier une chanson, l'application repère les paroles liées à une forme de violence misogyne et diffuse le témoignage d'une femme qui les a subies. Choc et efficace.

À lire sur Adeevee.

La majorité des tweets de marques contient des liens

Le site Bloomberg a annoncé mardi que Twitter ne comptabiliserait plus les liens et les photos dans les 140 caractères que contiennent les messages au maximum. Une bonne nouvelle pour les marques. En effet, selon une étude menée par le site Marketing Land, 71% des tweets de marques et 91% des messages provenant de médias contiennent des liens. Cette annonce fait suite à la décision de conserver la limite de 140 caractères sur le média social.

À lire sur Marketing Land.

Uber lance une hotline pour les conducteurs

Uber renforce son service client et facilite la communication avec les chauffeurs. Ainsi, l'entreprise a lancé dans la baie de San Francisco une nouvelle ligne d'urgence ainsi qu'une ligne destinée aux chauffeurs qui rencontrent des difficultés, notamment concernant le paiement. L'opération devrait s'étendre aux 40000 conducteurs Uber de la région dans les deux prochains mois. En parallèle, Uber a également lancé un service de communication par messagerie à destination des passagers qui désirent joindre le service client.

À lire sur Inc.

Netflix élargit son modèle et s'attaque à la TV

Le service de séries à la demande teste un nouveau service: aux États-Unis, il propose aux consommateurs de revoir à la TV les séries déjà parues sur Netflix. Ainsi, Netflix et Univision diffuseront la première saison de la série Narcos en espagnol, tandis que la deuxième saison est en préparation. Une autre série, "Club de cuervos", sera diffusée sur UniMas. "Faire la promotion de de ces séries originales sur Univision devrait nous permettre de toucher le public hispanophone et lui faire découvrir Netflix", se réjouit Ted Sarandos, head of content de Netflix.

À lire sur Business Insider.

Attention aux mobinautes qui n'utilisent pas encore d'ad blockers

Une étude sur les mobinautes qui n'utilisent pas d'ad blockers a de quoi inquiéter les annonceurs: sur 1320 répondants, 45,6% ont déclaré qu'ils ignoraient qu'il était possible de bloquer les publicités, aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Seuls 14,8% ont répondu qu'ils n'étaient pas dérangés par les publicités. Une information à prendre toutefois avec précaution, puisque l'étude provient de Wells Fargo Securities et Optimal.com, une start-up spécialisée dans les ad blockers "éthiques".

À lire sur Business Insider.

Amazon étend son service de livraison de repas

Le géant du Web a lancé mardi 17 mai son service de livraison, testé et apprécié par le site Mashable. En effet, il est possible de suivre le trajet du livreur en temps réel et Amazon offre une compensation financière en cas de retard. Déjà lancé à Seattle, San Francisco, Los Angeles, Chicago, San Diego, Austin, Baltimore et Portland, le service est désormais disponible à Manhattan et Dallas. Réservée aux membres Amazon Prime, la livraison (garantie en une heure) est offerte. 350 restaurants ont déjà adhéré à cette offre à Manhattan.

À lire sur Mashable.

Facebook veut personnaliser les emojis avec la photo de ses membres

Selon le site The Next Web, Facebook tenterait d'offrir à chaque internaute son portrait en emoji. L'entreprise utiliserait pour cela la reconnaissance faciale et replacerait, par exemple, les signes :) par une photo de la personne qui écrit en train de sourire. Ce procédé pourrait inciter les membres à tagger davantage leurs photos afin d'enrichir leur base d'emojis avec de nouvelles expressions.

À lire sur The Next Web.

Le marketing n'est plus une source de coûts mais de revenus pour la Lufthansa

La compagnie aérienne est en phase de transformation afin de remplacer ses actions marketing coûteuses par des actions rentables. Ainsi, le système de réservation des sièges à l'avance (un besoin exprimé par les clients) est facturé jusqu'à 90 euros, en fonction de la place choisie. Un nouveau système qui complexifie la relation de la marque avec ses agences partenaires et pourrait l'amener à revoir leur mode de rémunération.

À lire sur The Drum.

Burger King transpire en Filande

La chaîne de fast-food ouvre un sauna (dune capacité de 15 personnes) à Helsinki à ses couleurs et à l'intérieur de l'un de ses restaurants. Équipée d'un écran géant et d'une console Playstation4, le lieu est disponible à la location (250 euros les trois heures) pour les fans de l'enseigne. Les hôtes peuvent également déguster des burgers, même si la chaleur semble peu propice à éveiller leur appétit. Une initiative destinée à attirer les consommateurs dans une zone de forte concurrence, notamment avec les chaînes de fast-food locales.

À lire sur Piwee.

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