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Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 février)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Accor devient le nouveau sponsor du PSG, Ikea vous invite à prendre un bain en plein coeur de Paris, Ford développe un "lit" intelligent et Stomy Bugsy fait son grand retour pour dénoncer les conditions d'élevage des poules pondeuses.

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AccorHotels sponsor du PSG

Le groupe hôtelier français a annoncé ce 21 février de nouveaux résultats financiers records. Évoquant le repositionnement de la marque ibis ou le développement en Chine (ou le groupe ouvre 70 nouveaux établissements chaque année, contre une dizaine avant son rapprochement avec un investisseur chinois), le président a également annoncé le rebranding de l'entreprise, qui devient simplement Accor et se dote d'un nouveau logo.

La marque Accor est suffisamment forte et identifiée sur le secteur de l'hôtellerie a expliqué Sébastien Bazin, ce matin sur BFM Business. Il veut par ailleurs mettre l'accent sur les autres activités du groupe : un nouveau programme de fidélité, baptisé ALL (Accor Live Limitless), donne des avantages sur ces autres services, de la conciergerie à la salle de spectacle AccorArena, dont le naming est considéré comme "l'une des meilleures opérations marketing de l'entreprise", ou encore des accès privilégiés aux coulisses du Parc des Princes, alors qu'Accor est le nouveau sponsor principal du PSG.

ALL s'affichera en effet sur le maillot du club, qui était associé à Fly Emirates depuis 14 ans. Un moyen d'associer la marque à celle du PSG, considérée par Sébastien Bazin comme la 3e marque sportive la plus puissante au monde, et qui ancre un peu plus Accor dans Paris, ou l'activité du groupe a décollé de 12% l'an passé. Une association avec le PSG qui a aussi un coût, proche des 50 millions d'euros annuels selon une source proche du dossier.

Ikea vous invite à prendre un bain nordique en pleine ville !

Envie de faire un petit plouf réconfortant ? À l'occasion de la sortie de son nouveau catalogue, l'enseigne suédoise Ikea vous invite à venir vous détendre dans un bain nordique au coeur des quais de Seine à Paris. Du 1er au 3 mars, les " Bains Ikea " accueilleront ainsi le grand public pour des sessions détente d'une heure, alternant le chaud et le froid selon la pure tradition nordique, de jour mais également durant des sessions nocturnes.

Par ailleurs, les derniers efforts d'Ikea pour améliorer son empreinte environnementale ont pris une tournure résolument aquatique. La société a conçu un bateau télécommandé, le " Good Ship Ikea ", qui élimine les déchets de l'eau. Il utilise une technologie de nettoyage environnemental qui peut collecter jusqu'à 44 lb de débris à la fois.

À lire sur Lejournaldugeek.com

Ford développe un lit intelligent

Le "SmartBed", ou lit intelligent en français, empêche votre conjoint d'envahir votre côté. Ford résout ainsi une problématique récurrente chez certains couples, et se lance dans le marché de la literie avec une idée novatrice. Une idée par ailleurs idéale pour mettre en avant les technologies embarquées au sein de ses véhicules, qui détectent notamment l'endormissement du conducteur consécutif à un changement de trajectoire... Le fonctionnement du lit est simple : des capteurs de pression identifient les mouvements des dormeurs. Si un dormeur se rapproche trop de l'autre, le système d'exploitation identifie une pression trop importante d'un côté du lit. Un système de tapis roulant placé sous le matelas ramène alors le dormeur de son côté du lit, à priori en douceur si l'on en croit la vidéo dévoilée par la marque.


À lire sur Creapills.com

Hema bannit les produits en plastique à usage unique de ses magasins

La chaîne de magasins néerlandaise Hema va remplacer ses produits en plastique à usage unique par une alternative plus durable. Dès l'automne, la chaîne ne vendra plus que des pailles en papier ou en métal et promet d'accorder une réduction de 25 cents aux clients qui apportent leurs propres tasses à l'achat d'une boisson chaude.

À lire sur Retaildetail.be

Amazon devrait voir son activité publicitaire croître de plus de 50% en 2019

Le géant de l'e-commerce doit définitivement être considéré comme un géant de la publicité en ligne selon un dernier rapport d'Emarketer, qui prévoit une hausse de l'activité publicitaire d'Amazon de plus 50% en 2019. De quoi faire passer ses parts de marché outre-Atlantique de 8,8% à plus de 10%, alors qu'en comparaison, seul Facebook devrait voir son activité publicitaire en ligne croître en 2019, passant de 21,8 à 22,1% de PdM. Google, Microsoft et Verizon devraient voir les PdM décroître respectivement de 38,2 à 37,2%, 4,1 à 3,8% et 3,4 à 2,9%.

Par ailleurs critiqué pour l'impact écologique de ses activités logistiques, Amazon a annoncé vouloir réduire de 50% son empreinte carbone en la matière d'ici à 2030.

À lire sur MarketingDive.com

Les entreprises les plus innovantes dans le monde sont asiatiques

Chaque année, FastCompany dévoile son palmarès des 50 entreprises dont les actions impactent le plus l'industrie ou la culture dans le monde. En 2018, on retrouve Meituan Dianping, une plateforme chinoise qui facilite la réservation d'hôtels ou de loisirs, ou encore la livraison de nourriture, sur la plus haute marche du podium. FastCompany met en avant les 34 milliards de dollars de transactions opérés par le service... au premier semestre 2018 !

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve une autre application mobile asiatique : Grab. Le concurrent singapourien d'Uber vient de dépasser le milliard de dollars de revenu en 2018. Par rapport à son concurrent américain, il a entre autres ajouté aux VTC et au food delivery des services financiers et la réservation de voyages. Enfin, la NBA et Walt Disney sauvent l'honneur américain en se plaçant respectivement 3e et 4e du classement, les deux pour la diversification de leurs activités et leur développement dans le streaming, tandis que Stitch Fix, la box fashion qui mise sur ses algorithmes pour envoyer à ses clientes des sélections de vêtements personnalisées, occupe la 5e place.

À voir sur Fastcompany.com

Le retour de Stomy Bugsy pour Direct Action Everywhere

"Amiens : le rappeur Stomy Bugsy participe à la libération de deux poules pondeuses en batterie", pouvait-on lire sur France 3 Picardie cette semaine. Après L214, c'est l'organisation Direct Action Everywhere qui se fait ainsi connaitre via une vidéo virale qui dénonce les conditions d'élevage des volatiles, et obtient grâce au rappeur, et au soutien de la modèle et activiste Chloé Tesla, plus d'1,5 million de vues en moins de deux jours (la vidéo a été publiée le 20 février matin).

Quant aux poules libérées, on peut suivre leurs premiers pas sur la terre ferme sur la page Facebook de l'association.

40% des millennials ont choisi un emploi en raison de la politique de développement durable de l'entreprise

La génération des millennials se caractérise par des valeurs souvent identifiées autour du bio, du bien-être, de l'écologie. Un sondage mené auprès de 1 000 employés de grandes entreprises américaines a souligné cette tendance. Leur engagement vis-à-vis de la société et du monde qui les entoure est tel que plus de 70% d'entre eux seraient disposés à demander une rémunération moindre pour un travail dans une entreprise responsable de l'environnement. En outre, 40% des participants reconnaissent avoir été guidés par les politiques de durabilité d'une entreprise lors du choix d'un emploi, chiffre qui tombe à 25% dans le cas de la génération X et à 17% pour les baby-boomers.

À lire sur Fastcompany.com

Le nouveau spot Apple Watch dédié à la connectivité cellulaire

Dans la publicité dirigée par le réalisateur Jonathan Glazer, la parachutiste Inka Tiitto court dans la forêt avec sa fidèle Apple Watch jusqu'à ce qu'elle soit catapultée dans le ciel où elle commence à danser dans les nuages, avant de plonger dans l'eau. L'annonce montre les fonctionnalités de navigation pas à pas de l'Apple Watch et la possibilité de répondre au téléphone de n'importe où grâce aux fonctions cellulaires de l'appareil.


À lire sur Campaignlive.co.uk

Karl, une marque à lui tout seul

À la tête de la création des marques Fendi et Chanel depuis respectivement 1965 et 1983, Karl Lagerfeld laisse un vide immense dans les deux maisons de luxe. La disparition du couturier ne devrait pourtant pas remettre en cause leur stabilité. Elle pourrait même doper leurs ventes, tant la notoriété de Karl Lagerfeld est importante et a érigé le couturier en marque à part entière, comme en témoigne le succès de sa marque personnelle, relancée en 2011.

À lire sur LesEchos.fr

La rédaction

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