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Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 fév.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: MasterCard envisage le paiement par selfie, comment bâtir une stratégie muticanale en Asie, et le bras de fer entre Apple et le gouvernement américain à l'origine d'innovations technologiques.

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Au sommaire cette semaine:

1. MasterCard s'apprête à autoriser le paiement par selfie

2. Comment bâtir sa stratégie multicanale en Asie

3. Amazon vend des vêtements en toute discrétion

4. Les shoppers sur mobile préfèrent les canaux traditionnels

5. Nike lance des vélos connectés en livre service

6. Google lance une fonction autotrack

7. La voiture Zica : du bad buzz à l'engagement

8. Le bras de fer entre Apple et le gouvernement américain à l'origine d'innovations technologiques

9. Tricy, une appli pour voir ses amis en temps réel

10. Des bus équipés de beacons pour promouvoir la sortie de Kung Fu Panda 3


MasterCard s'apprête à autoriser le paiement par selfie

L'entreprise a annoncé qu'elle ajouterait à ses modes de règlement le paiement via ses empreintes digitales ou via un selfie d'ici quelques mois. L'information concernerait les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et d'autres pays d'Europe. Selon Ajay Bhalla, président des solutions de sécurité de Mastercard, ce système offrirait une meilleure sécurisation des opérations qu'un mot de passe, souvent trop simple.

À lire sur Inc.


Comment bâtir sa stratégie multicanale en Asie

La fragmentation du marché chinois (notamment en Asie du Sud-Est, où de nombreux acteurs se partagent le secteur) impose aux retailers d'être présents sur au moins trois canaux, afin de réaliser des économies d'échelle. Le mobile demeure primordial, puisque 88% des 700 millions d'internautes chinois l'utilisent pour se connecter, selon une étude menée par eMarketer.

À lire sur ClickZ.


Amazon vend des vêtements en toute discrétion

Le géant du Net vend su prêt-à-porter sur son site, sous plusieurs marques qu'il a déposées : Franklin & Freeman, Franklin Tailored, James & Erin, Lark & Ro, North Eleven, Scout + Ro and Society New York. Franklin Tailored est pourtant déjà déposée par une autre entreprise. Les articles, fabriqués en Chine, seraient extrêmement rentables pour Amazon, qui réaliserait une marge de 40% sur ces articles. La marque joue cependant la discrétion et aucun produit n'est brandé Amazon, probablement par crainte d'un accueil défavorable des consommateurs.

À lire sur The Next Web.


Les shoppers sur mobile préfèrent les canaux traditionnels

Lorsqu'elles tentent de joindre une entreprise, les personnes qui ont déjà effectué un achat sur mobile privilégient les canaux de contact traditionnels, jugés plus sécurisés, selon une étude menée par Contact Solutions aux États-Unis. Ainsi, très peu de ces consommateurs mentionnent les applications mobiles (3,7%) et les réseaux sociaux (0,7%) comme leurs canaux préférés.

À lire sur eMarketer.


Nike lance des vélos connectés en livre service

La marque à la virgule a débloqué une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars pour mettre en circulation un millier de vélos brandés dans la ville de Portland. Les bicyclettes sont connectées à la technologie Social Bicycle, laquelle facilite la recherche et le déverrouillage des vélos, le partage d'itinéraire, et indique l'argent économisé par rapport au même trajet effectué en voiture.

À lire sur Piwee.


Google lance une fonction autotrack

La nouvelle solution autotrack de Google comporte une bibliothèque de plug-in destinés à faciliter le suivi des indicateurs web (web analytics) pour les entreprises qui n'ont pas encore de code de tracking personnalisé. Les marketers améliorent leur utilisation de Google Analytics sans implémentations manuelles fastidieuses.

À lire sur Marketing Land.


La voiture Zica : du bad buzz à l'engagement

Le constructeur automobile indien Tata Motors avait baptisé son dernier modèle Zica mais l'épidémie du virus Zika est survenue avant sa mise sur le marché. La marque renverse alors ce mauvais coup de pub et crée une vaste action de crowdsourcing international afin de trouver un nouveau nom au véhicule. Tiago est alors plébiscité. Une double bonne idée, à la fois source d'engagement et donnant l'image d'une marque responsable.

À lire sur Mashable.


Le bras de fer entre Apple et le gouvernement américain à l'origine d'innovations technologiques

Le procès impliquant le gouvernement américain et Apple, sommée de donner accès aux informations contenues dans le téléphone d'une personne impliquée dans la tuerie de San Bernardino, pourrait bien bouleverser le processus de sécurisation des données des constructeurs de smartphones. Ainsi, en cas de succès d'Apple, l'un de ses cadres annonce que la firme renforcera son système de cryptage. Si le gouvernement obtient gain de causes, de nombreux constructeurs pourraient investir dans de nouvelles technologies rendant les données impénétrables même pour leurs ingénieurs, selon Jonathan Zittrain, cofondateur du Harvard University's Berkman Center for Internet & Society.

À lire sur Business Insider.


Tricy, une appli pour voir ses amis en temps réel

Une start-up bordelaise a décidé de s'attaquer au géant Snapchat grâce à son application Tricy. Les utilisateurs créent des salons virtuels privés avec leurs amis et s'y échangent des photos de ce qu'ils sont en train de faire au même moment. La photo est prise automatiquement à la fin d'un compte à rebours. Une simplicité d'usage et une immédiateté qui pourraient séduire une cible jeune.

À lire sur Creapills.


Des bus équipés de beacons pour promouvoir la sortie de Kung Fu Panda 3

À Londres, la société de production Fox a installé des beacons dans 500 bus, dans le cadre de la sortie du film d'animation pour enfants Kung Fu Panda 3, afin de proposer des contenus aux 300000 passagers quotidiens. Les balises suggèrent aux possesseurs de smartphones de lancer l'application Shazam, puis diffusent des extraits du film et des contenus. Un moyen peu intrusif de séduire des consommateurs en situation d'attente.

À lire sur The Drum.


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