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Les 10 idées marketing de la semaine (8-12 fév.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Oreo ouvre une caverne à biscuits, 8 fonctionnalités Facebook pour les marketers et le marché des cadeaux de Saint-Valentin au Japon.

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Au menu cette semaine:

1. Google gagne une bataille contre les botnets, fléaux des publicitaires

2. Bose fait gazouiller les internautes pour le Super Bowl

3. 8 fonctionnalités Facebook pour les marketers

4. Une avalanche de cadeaux au Japon pour la Saint-Valentin

5. Chipotle nourrit gratis pour lutter contre le bad buzz

6. Quand les mobinautes sont-ils le plus actifs ?

7. Amazon et Microsoft, rois du cloud ?

8. Google marque un point sur le terrain de l'automobile

9. L'usage d'Apple Pay se généralise

10. Oreo crée une caverne à biscuits à New York


Google gagne une bataille contre les botnets, fléaux des publicitaires

La firme de Mountain View a mis en place un filtre destiné à bloquer le trafic provenant de trois des plus gros botnets liés à la fraude publicitaire. Bedep, Beetal et Changthangi avaient infecté pas moins de 500000 appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le filtre fonctionne déjà pour les annonceurs qui gèrent leurs campagnes via Google Display Network et DoubleClick Bid Manager.

À lire sur Marketing Land.


Bose fait gazouiller les internautes pour le Super Bowl

La marque de matériel audio a lancé l'opération "FanTracks", en partenariat avec l'agence 360i, à l'occasion du grand show américain. Les fans de Bose étaient invités à envoyer un tweet pour encourager leur équipe favorite, comportant l'un de ces hashtags : #LetsHearIt, #LetsHeartItPanthers ou #LetsHearItBrncos. Bose a ensuite rassemblé tous les tweets sélectionnés sur Tumblr et les a mis en musique. Une initiative pertinente et en rapport avec l'esprit du match.

À lire sur Creapills.


8 fonctionnalités Facebook pour les marketers

Parmi les options récentes de Facebook, la plus probante aux yeux des marketers demeure la vidéo native. Cependant, elle risque d'être concurrencée par Facebook Live (diffusion de vidéos en direct sur sa timeline). Autre nouveauté intéressante : les Facebook Notes. Les marques peuvent ainsi publier des articles longs référencés dans les résultats de recherche sur Google.

À lire sur Emarketinglicious.


Une avalanche de cadeaux au Japon pour la Saint-Valentin

La plupart des Japonais considèrent la Saint-Valentin comme une occasion de prouver sa reconnaissance à ses proches (parents, amis, amoureux), selon une étude menée par 7-Eleven Japon par Internet. Ainsi, seuls 7,3% envisagent de ne rien offrir. Le chocolat demeure le présent le plus populaire (40,6% des personnes interrogées), acheté généralement dans un grand magasin.

À lire sur eMarketer.


Chipotle nourrit gratis pour lutter contre le bad buzz

La chaîne de fast-food, au coeur de la tourmente pour cause de risques sanitaires, tenait conseil lundi pour regagner la confiance des consommateurs. En parallèle, Chipotle tente de se faire pardonner via une opération au goût douteux: elle offre un burritos gratuit aux clients qui le réclament via un SMS contenant "Rainckeck". Une opération limitée (une journée seulement) et remarquablement maladroite.

À lire sur Mashable.


Quand les mobinautes sont-ils le plus actifs ?

Les mobinautes installent davantage d'applications sur leur smartphone durant le week-end, selon une étude menée par AppFlyer. Le moment le plus propice se situerait aux alentours de 18h aux États-Unis et de 21h en Europe. À rebours des idées reçues, les consommateurs se montrent également plus sensibles aux messages marketing envoyés le samedi et le dimanche.

À lire sur Adweek.


Amazon et Microsoft, rois du cloud ?

Selon une étude menée par Rightscale, de nombreuses entreprises ferment leurs data centers et optent pour des services 100% cloud. Mais deux fournisseurs domineraient très largement le marché : Amazon (57% des entreprises interrogées l'utilisent et 25% l'envisagent) et Microsoft (25% l'utilisent et 44% l'envisagent). Google apparaît seulement comme une option à tester pour la plupart des compagnies.

À lire sur Business Insider.


Google marque un point sur le terrain de l'automobile

Le gouvernement américain a reconnu les voitures sans chauffeur de Google comme de véritables conducteurs. Jusqu'à présent, la National Highway Traffic Safety Administration excluait les conducteurs non-humains de la route. Une bonne nouvelle pour la firme, dont les voitures avaient déjà été interdites en Californie.

À lire sur The Drum.


L'usage d'Apple Pay se généralise

La solution de paiement Apple Pay est désormais acceptée dans 2 millions de points de vente. Une croissance qui ne devrait pas faiblir de sitôt, notamment grâce au lancement d'un nouveau lecteur de carte NFC, Square. KFC et Starbucks devraient adopter Apple Pay dans le courant de l'année.

À lire sur The Next Web.


Oreo crée une caverne à biscuits à New York

La marque de biscuits a décidé de révolutionner le sampling. Ainsi, les passants new-yorkais ont découvert une porte peinte aux couleurs de la marque, au milieu de laquelle une petite trappe s'ouvre, sur un toboggan miniature et un levier. Les consommateurs actionnent ce dernier et une boîte de biscuits arrive devant eux. Une installation originale pour faire découvrir les nouveaux parfums d'Oreo.

À lire sur Piwee.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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