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Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 avril)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les internautes prêts à payer pour ne plus voir de pub, Games of Thrones s'affiche au SXSW et Amazon déclare la guerre à Netflix.

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Au sommaire cette semaine:

1. Les internautes se disent prêts à payer pour ne plus voir de pub

2. Amazon déclare la guerre à Netflix

3 E-mailings : faut-il nettoyer ses listes d'abonnés ?

4. Quand Dr Pepper doit confirmer qu'il n'est pas mort

5. YouTube lance le streaming vidéo à 360°

6. Games of Thrones s'affiche au SXSW

7. Google Analytics décrypté

8. L'alcool et l'amour ne font pas bon ménage pour Durex

9. Les DMP progressent en Chine

10. Le nouveau robot de Taco Bell prend les commandes et plaisante avec les clients


Les internautes se disent prêts à payer pour ne plus voir de pub

Sept internautes sur dix accepteraient d'adhérer à des programmes payants (tels qu'Amazon Prime et l'offre du New York Times) pour ne plus être exposés à la publicité digitale, selon l'étude "Digital consumer Survey", réalisé par Accenture. Parmi eux, 56% des 14-7 ans ont déclaré qu'ils envisageaient de souscrire à l'une de ces offres au cours des 12 prochains mois.

À lire sur Direct Marketing News.


Amazon déclare la guerre à Netflix

Amazon vient de lancer son service de streaming indépendant aux États-Unis, Amazon Video, au tarif de 8,99 dollars par mois, soit un dollar de moins que Netflix. Le géant du Net réservait jusque-là son offre de streaming aux adhérents à Amazon Prime (qui comprend aussi la livraison en un jour). Les tarifs pour l'Europe ne sont pas encore communiqués.

À lire sur Inc.


E-mailings : faut-il nettoyer ses listes d'abonnés ?

La plupart des professionnels du marketing direct suppriment régulièrement de leur listing de mails les personnes qui n'ouvrent jamais leurs contenus. Pourtant, selon MailChimp, les "receveurs inactifs" (les consommateurs qui n'ont pas ouvert d'e-mail de la marque au cours des six derniers mois mais sont abonnés à sa newsletter) ont une fréquence d'achat nettement supérieure aux internautes qui ne reçoivent pas la newsletter.

À lire sur Le Blog du modérateur.


Quand Dr Pepper doit confirmer qu'il n'est pas mort

Un certain Edward Silentraider Cortez annonce sur Facebook le rachat de Dr Pepper par Coca-Cola et l'arrêt de la production de la boisson mythique. Le post était pourtant peu crédible, émaillé de fautes et ne citait aucune source. Il n'en fallait pas plus pour mettre en émoi les fans de Dr Pepper et obliger la marque à démentir. Une preuve, s'il en fallait, que la parole des pairs acquiert un poids important sur les réseaux sociaux et se heurte à la communication verticale des marques.

À lire sur Mashable.


YouTube lance le streaming vidéo à 360°

En réponse à Facebook Live, YouTube combine deux services qu'il propose respectivement depuis 2011 et 2015 : la vidéo à 360° et le live streaming. Les vidéos seront accessibles depuis tous les supports (smartphone, tablette ou ordinateur). La plateforme offre ainsi de nouvelles opportunités de storytelling aux marques, plus immersives.

À lire sur Advertising Age.


Games of Thrones s'affiche au SXSW

HBO propose une expérience macabre aux visiteurs du SXSW: la chaîne a reconstitué un mur interactif en référence à la série "Games of Thrones". Brief pour les non-initiés : au temple du dieu multifaces (situé à Bravos, pour les connaisseurs), le "Mur des sans-visage" regroupe les visages prélevés sur des personnes venues mourir au temple. HBO a ainsi transformé une bâtisse en "Demeure du noir et du blanc" et y a projeté le portrait des fans via une application. L'expérience se poursuivait avec une dégustation de bière "Iron Throne" et des extraits de la saison suivante dévoilés grâce à un hologramme. Une initiative virale destinée à élargir la base de fans.

À lire sur Event Marketer.


Google Analytics décrypté

Le site Clickz vient en aide aux marketers qui débutent sur Google Analytics et explique les fonctionnalités et métriques les plus courantes. "Clickthrough rate", "exit rate", "trafic direct", "entrées"... Le point sur ces notions à ne pas confondre.

À lire sur Clickz.


L'alcool et l'amour ne font pas bon ménage pour Durex

Au Costa Riva, la marque de préservatif Durex, en collaboration avec l'agence Flevent a créé le "Sexolimetro" (équivalent de "sex-o-meter"). La marque a demandé à des festivaliers de souffler dans ce drôle d'alcootest, lequel a prédit de piètres performances sexuelles aux plus éméchés. Durex a ensuite proposé aux testeurs un préservatif adapté à la situation. Elle a ainsi distribué 13600 préservatifs. Un dispositif ludique mais pas très glamour...

À lire sur Creapills.


Les DMP progressent en Chine

Les marketers chinois ont décidé d'investir dans les data management platforms et le programmatique, selon une étude menée par ZenithOptimedia et Nielsen. Seuls 15% des répondants considèrent l'acquisition d'une DMP comme sans importance, tandis que 62% voient cela comme une priorité. Les professionnels souhaitent, en majorité, y récolter des informations liées à leurs produits.

À lire sur eMarketer.


Le nouveau robot de Taco Bell prend les commandes et plaisante avec les clients

La chaîne de fast-food Taco Bell, en collaboration avec son agence Deutsch, a lancé la semaine dernière un logiciel qui s'appuie sur Siri (l'intelligence artificielle de Facebook) pour prendre les commandes. Le programme est destiné aux entreprises qui utilisent la messagerie instantanée Slack. L'innovation réside dans la capacité du robot à plaisanter avec son client et à personnaliser la commande.

À lire sur Marketing Land.


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