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Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Nescafé rassemble les voisins, ne vous fiez pas à Google pour structurer vos données et Amazon sommé de faire un choix politique par ses clients.

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Au menu cette semaine:

1. Ne vous fiez pas à Google pour structurer vos datas

2 . Domino's favorise la convivialité

3. Amazon sommé de faire un choix politique par ses clients

4. Le programmatique, jugé chronophage par les professionnels

5. Intel engage des youtubeurs pour dépoussiérer la sécurité informatique

6. Facebook facilite le suivi des réactions des internautes

7. Le storytelling reconnu au Tribeca Film festival

8. Intermarché déshabitue ses clients au sucre

9. Les créatifs en souffrance

10. Nescafé rassemble les voisins en Italie


Ne vous fiez pas à Google pour structurer vos datas

Tandis que Google insère de plus en plus de "réponses directes" au sein des résultats de son moteur de recherche, Andrew Shotland, spécialisé dans le SEO, recommande aux entreprises de marquer les pages de leur site de façon plus pertinente. L'expert recommande notamment l'outil schema.org.

À lire sur Search Engine Land.


Domino's favorise la convivialité

La chaîne de fast-food innove et crée des packagings aux couleurs de la marque, destinés à être vendus par deux pour reconstituer un domino. L'agence Jones Knowles Ritchie, mandatée par la marque, s'est ainsi aperçue que 96% des pizzas étaient vendues par deux au Royaume-Uni. Le nouvel emballage rend ainsi pour conviviales les traditionnelles boîtes marron.

À lire sur The Drum.


Amazon sommé de faire un choix politique par ses clients

13000 consommateurs ont demandé à Amazon, via une pétition, de retirer de la vente les chapeaux, tee-shirts, livres et autres produits vendus par Donald Trump, afin qu'il "ne tire pas bénéfice de sa politique haineuse". Parmi les signataires, se trouvent 5000 membres Amazon Premium.

À lire sur Business Insider.


Le programmatique, jugé chronophage par les professionnels

Le marketing programmatique connaît une ascension fulgurante au sein des marketers B to B : 50% d'entre eux déclarent désormais y avoir recours. Pourtant, selon l'étude State digital marketing 2016, 50% des utilisateurs affirment que le programmatique leur prend beaucoup de temps et nécessite des ressources qui ne sont pas disponibles en interne.

À lire sur The Drum.


Intel engage des youtubeurs pour dépoussiérer la sécurité informatique

Intel lance un nouveau logiciel de sécurité, True Key Password Manager (lequel fonctionne grâce à la reconnaissance faciale et à l'identification des empreintes digitales) et le promeut grâce à une vidéo qui réunit 40 youtubeurs. La marque déclare vouloir dédramatiser la biométrie et l'amener à la portée de tous.

À lire sur Mashable.


Facebook facilite le suivi des réactions des internautes

Le réseau social avait lancé en février une gamme d'emoji destinés à étoffer le traditionnel "like". Les marketers digitaux devaient néanmoins suivre les réactions à leurs posts de façon manuelle ou les inclure dans leurs "likes". Pour leur faciliter la vie, Facebook a annoncé le lancement d'une API dédiée. Ils verront ainsi le nom du compte Facebook associé à chaque vue, ainsi que l'emoji qu'a utilisé l'internaute pour le commenter.

À lire sur Marketing Land.


Le storytelling reconnu au Tribeca Film festival

Le célèbre festival cinématographique, dédié aux films et aux documentaires et situé à Manhattan, lance cette année les Tribeca X Awards. 100 contenus de marque sont sélectionnés et valorisés, en réponse à la montée de l'ad blocking. Parmi les finalistes, le film "Hearing colors", dédié à l'achromatopsie (une maladie qui supprime la vision des couleurs) est réalisé par Samsung.

À lire sur Inc.


Intermarché déshabitue ses clients au sucre

L'enseigne lance une nouvelle offre destinée à réduire la consommation de sucre des Français : un pack de six pots de crème au chocolat dont la teneur en sucre décroît progressivement. La campagne TV, radio, affichage et presse locale est orchestrée par l'agence Marcel. Une initiative intelligente, même si le packaging suscite peu d'appétence.

À lire sur Piwee.


Les créatifs en souffrance

Le processus créatif souffre d'un manque d'efficacité, selon une étude menée par Hightail sur 400 créatifs américains en agence. En effet, seuls 23% des répondants jugent leurs process efficaces, et 24% le trouvent passable. En cause, une mauvaise gestion du projet, les retours peu clairs des clients et un processus de correction inapproprié.

À lire sur eMarketer.


Nescafé rassemble les voisins en Italie

La marque facilite le contact entre voisins en Italie, via l'opération "The Nextdoor hello", en collaboration avec l'agence Publicis. Durant la nuit, les balcons de certains immeubles ont été équipés de tables, qui les reliaient deux par deux. Au matin, les habitants découvraient des tasses de café sur les tables et pouvaient les partager avec leurs voisins. Une bonne façon de susciter la préférence de marque en misant sur la convivialité.

À lire sur Creapills.


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