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Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 août)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: le fléau des ad blockers et une coque de smartphone pour payer un café Starbucks.

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Au sommaire cette semaine

1. Les adblockers auront coûté 22 Mds de dollars aux annonceurs en 2015

2. Le mythe des promotions dans le retail en ligne

3. Payer son café chez Starbucks grâce à sa coque de smartphone

4. Twitter lance Full Archive Search API et donne accès à tous les tweets publiés

5. Facebook travaille sur une application proche de Twitter

6. Alphabet.com appartient à BMW, qui refuse de le vendre à Google

7. Kleenex soutient les victimes du rhume des foins

8. Amazon vs Google: la guerre publicitaire continue

9. Neutrogena démaquille la couverture d'un magazine

10. Une compagnie de taxi met un enfant de trois ans au volant


Les ad blockers auront coûté 22 milliards de dollars aux annonceurs en 2015

Les adblockers débarquent sur iPhone et sont déjà présents sur Firefox sur mobile. Une mauvaise nouvelle de plus pour les annonceurs digitaux, déjà très pénalisés par ces logiciels. Une étude réalisée par Adobe et PageFair estime ainsi que 198 millions d'internautes auront utilisé l'une de ces solutions d'ici à fin 2015 et qu'elles auront coûté la bagatelle de 22 milliards de dollars aux annonceurs. Suffisant pour faire réfléchir ces derniers au ciblage publicitaire ?

À lire sur le Blog du modérateur


Le mythe des promotions dans le retail en ligne

Il existe de nombreux leviers plus efficaces que les promotions pour générer des ventes sur les sites de retail, selon le journaliste David Rekuc, dans un article publié sur marketingland.com. Tout d'abord, offrir une garantie intéressante, à l'image de Zappos et de sa période de garantie d'un an. David Rekuc conseille également de miser sur l'endorsement avec des partenaires crédibles, de publier des avis consommateurs fiables et de rassurer les consommateurs sur la sécurisation de leurs données.

À lire sur Marketing Land


Payer son café chez Starbucks grâce à sa coque de smartphone

Le Starbucks Touch Phone Case permet de payer d'un geste un café dans un point de vente de l'enseigne. Développée par Uniform Experiment en collaboration avec Starbucks, la nouvelle coque intégrant la technologie NFC (disponible seulement pour iPhone 6 et dans deux magasins au Japon, pour le moment) s'inscrit dans la volonté de promouvoir le paiement sans contact au sein des boutiques de la marque.

À lire sur PSFK

Twitter lance Full Archive Search API et donne accès à tous les tweets publiés

Le réseau social lance une plateforme de social management afin de permettre aux entreprises d'accéder à tous les tweets publiés par les internautes depuis la création de Twitter. La nouveauté réside dans la mise en place d'une interface de programmation (ou API). Par ailleurs,Twitter vient d'annoncer le levée de la limite de 140 caractères pour les messages privés.

À lire sur Marketing Land

Facebook travaille sur une application proche de Twitter

Facebook a annoncé le développement d'une nouvelle application, dont le fonctionnement ressemble à celui de Twitter. Les utilisateurs choisissent les publications et les sujets qui les intéressent, afin de recevoir des alertes. Facebook a sélectionné un certain nombre d'entreprises, qui envoient leurs actualités sous forme de notifications à leur groupe de followers (100 signes plus l'URL du site contenant l'article au complet sur leur site web).

À lire sur Business Insider


Alphabet.com appartient à BMW, qui refuse de le vendre à Google

Larry Page et Sergey Brin ont bien dû "googler" le nom de leur nouvelle holding avant de le choisir. Pourtant, le nom de domaine alphabet.com, ainsi que la marque Alphabet, appartiennent à la marque de voitures BMW, qui n'a nullement l'intention de les céder. Les fondateurs d'Alphabet ont fait savoir qu'ils ne commercialiseraient aucun produit sous la marque Alphabet. Quant à la page de BMW, elle est hors service pour cause de trafic trop important...

À lire sur le New York Times


Kleenex soutient les victimes du rhume des foins

La marque, en collaboration avec l'agence We Are Social, se mobilise sur Twitter contre un fléau estival : la rhinite allergique. Kleenex monitore les tweets plaintifs et envoie des messages de soutien aux malades, à qui elle décerne le titre de "Hay fever hero" (héros du rhume des foins). Mieux encore, chaque twittos reçoit, au fond de son lit, des paquets de mouchoirs Kleenex Sensitive ainsi qu'un certificat d'héroïsme face au rhume des foins.

À lire sur Socialbro


Amazon vs Google: la guerre publicitaire continue

L'e-commerçant remanie sa stratégie publicitaire : il mettra fin en octobre à certaines de ses publicités pay per click, afin de réduire les bénéfices que Google retire de ces formats. En effet, jusque-là, des entreprises qui n'étaient pas présentes sur la marketplace Amazon pouvaient acheter de l'espace publicitaire redirigeant exclusivement vers des sites externes. Ainsi, les liens Google qui apparaissaient en bas des pages de recherche sur Amazon seront supprimés.

À lire sur The Drum


Neutrogena démaquille la couverture d'un magazine

La marque de démaquillant fait la promotion de ses lingettes, en partenariat avec le magazine brésilien Caras et l'agence DM9DDB. La Une est consacrée à l'actrice Giovanna Ewbank, dont le visage est maquillé directement sur la couverture. Un échantillon de lingettes Neutrogena permet aux lectrices de démaquiller la jeune femme et ainsi de tester l'efficacité du produit. Un expérience ludique et interactive.

À lire sur La Réclame


Une compagnie de taxi met un enfant de trois ans au volant

En Irlande, des passants ont vu un taxi parcourir la ville, conduit par un enfant de trois ans. Les clients rentraient dans la voiture et le bambin, assis à la place du chauffeur, leur proposait d'effectuer la course. Un chauffeur était en fait caché dans une housse noire sur le siège passager et conduisait la voiture trafiquée pour l'occasion. C'est le coup marketing imaginé par la compagnie de taxi Hailo, pour son troisième anniversaire, et relayé sur YouTube.

À lire sur Piwee



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