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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (19-23 octobre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: 6 outils pour identifier les hashtags populaires, Jurassic World et le guérilla marketing et Ikea ouvre une épicerie éphémère.

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Au sommaire cette semaine:

1. 6 outils pour identifier les hashtags les plus populaires

2. Facebook limite la pub dans le newsfeed

3. Ikea ouvre une épicerie éphémère à Paris

4. Le paradoxe de la géolocalisation

5. Bientôt des lentilles connectées Google à énergie solaire ?

6. Le big data déferle sur la Chine

7. Apple retire des centaines d'applis qui collectaient des data illégalement

8. Ford lutte contre le cancer du sein

9. Search ads : Yahoo s'allie avec Google

10. Le dinosaure et le guérilla marketing


6 outils pour identifier les hashtags les plus populaires

Afin d'améliorer la viralité de ses messages sur les réseaux sociaux, ces solutions permettent de repérer les hashtags prisés, mais aussi d'identifier les influenceurs, de suivre les conversations engagées par les consommateurs autour d'une marque et d'analyser les performances d'une campagne. Au programme : le module "tendances à la une" de Twitter, Talkwalker Social Search, RiteTag, Hashtagify, Keyhole et TagBoard.

À lire sur Emarketinglicious.


Facebook limite la pub dans le newsfeed

Afin de ne pas lasser les utilisateurs, Facebook aurait réduit à 3% le taux de contenus sponsorisés au sein du flux d'actualités, selon une étude menée par Socialbakers. Ainsi, si les marques représentent tout de même 24 à 29% des contenus du fil d'actualités, 90% des posts sont organiques, donc gratuits.

À lire sur le Blog du modérateur.


Ikea ouvre une épicerie éphémère à Paris

L'enseigne installe un pop up store alimentaire (baptisé Mums) dans la Marais, à Paris, les 14 et 15 novembre. L'épicerie proposera des produits inédits (Lördags Godis, Knäckebrod Räg & Kli) et trois ateliers : apprendre le suédois en cuisinant, photographier ses plats et dresser une assiette avec des crayons comestibles. Ikea mise ainsi sur la proximité en se transformant en commerce de quartier.

À lire sur Piwee.


Le paradoxe de la géolocalisation

Si les mobinautes considèrent majoritairement (à 83%) que la géolocalisation améliore leur expérience sur smartphone de manière significative, 40% d'entre eux hésitent à partager leur localisation via une application. Et 20% désactivent complètement cette fonction. En cause, la crainte concernant leurs données personnelles et le souhait de ne pas recevoir de publicités.

À lire sur Marketing Land.


Bientôt des lentilles connectées Google à énergie solaire?

Le géant du Web vient de déposer un brevet pour des lentilles de contact connectées et rechargeables grâce à la lumière ambiante. Le dispositif permettrait de mesurer la température corporelle du porteur, son taux d'alcoolémie et les allergènes présents dans l'air environnant. La miniaturisation des objets connectés se poursuit, de même que la quantité de données personnelles récoltées par Google.

À lire sur Tech Insider.


Le big data déferle sur la Chine

Les marketers chinois investissent de plus en plus dans la data, selon la China Academy of Information and Communication Technology. Les dépenses en hardware, logiciels et services devraient atteindre 1,7 milliard d'euros à la fin 2015. Une augmentation de 38% par rapport à 2014. Les marketers chinois demeureraient pourtant en retard sur l'utilisation des données récoltées.

À lire sur eMarketer.


Apple retire des centaines d'applis qui collectaient des data illégalement

La marque à la pomme aurait retiré de sa plateforme iOS au moins 256 applications. Cela fait suite à une découverte de la part du service de sécurité : les applis récupéraient en secret les numéros de série, les adresses e-mail ainsi que d'autres informations personnelles des utilisateurs. À la base de cette fraude, le prestataire chinois Youmi, qui a fourni l'infrastructure des applications.

À lire sur The Drum.


Ford lutte contre le cancer du sein

Une initiative étonnante de la part d'un constructeur automobile : Ford a lancé Warriors in Pink, une association destinée à combattre le cancer du sein. La marque, en association avec une pharmacienne hispanique, a ainsi créé un savon, " Remind me soap " (vendu sur Etsy), comportant des billes similaires aux anomalies qu'une femme peut détecter dans sa poitrine. Le contact permet de faciliter l'auto-dépistage et rappelle surtout aux utilisatrices de faire de dépistages réguliers. Ou comment sortir de son territoire de marque avec pertinence.

À lire sur la plateforme de contenus de Ford et Creapills.


Search ads : Yahoo s'allie avec Google

Yahoo vient de signer un contrat avec Google, qui fournira des publicités liées aux résultats de recherche (search ads), visibles parmi les résultats de recherche Yahoo. En contrepartie, Yahoo recevra un pourcentage (non communiqué) des revenus générés. Le contrat débute en octobre et court jusqu'en 2018. En photo, Marissa Mayers, CEO de Yahoo.

À lire sur Business Insider.


Le dinosaure et le guérilla marketing

Le studio Wild Creations promeut la sortie du DVD de Jurassic World (dernier opus de la série Jurassic Park) grâce à une opération de street marketing monumentale : un mosasaurus sortant du sol pour avaler un requin. La statue taille réelle, inspirée d'une scène phare du film est située à South Bank (Londres). Ou quand le marketing rencontre la fiction.

À lire sur Creapills.


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