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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (2-6 novembre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: le "sky marketing" de Coca-Cola, les neurosciences entrent en magasin, et des cocktails parfum réseaux sociaux.

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Au sommaire cette semaine:

1. Les consommateurs allemands rejettent la pub mobile

2. . Uniqlo utilise les neurosciences pour conseiller les clients

3. Comment faire du webinar un outil marketing efficace

4. Un robot qui personnalise les cocktails en fonction du profil Facebook

5. BMW propose un road trip participatif à ses fans sur Periscope

6. Les nouveaux "groupes" sur LinkedIn : un cauchemar pour les community managers

7. Danone et Disney profitent de la fin de l'enfant unique en Chine

8. Facebook veut lancer une station de téléportation d'ici à 2025

9. Sprite imprime des Snapcodes sur ses canettes

10. Coca-Cola offre des étoiles filantes à ses consommateurs


Les consommateurs allemands rejettent la pub mobile

Selon une étude menée par Nordlight Research, deux tiers des citoyens allemands disent ne pas aimer la publicité mobile. Les résultats varient peu en fonction de l'âge (entre 63 et 68%) mais sont nettement plus mauvais que l'année dernière. En 2014, 16% seulement des mobinautes avaient une attitude négative vis-à-vis de la pub mobile, selon le Gesellschaft für integrierte Kommunikationsforschung.

À lire sur eMarketer.


Uniqlo utilise les neurosciences pour conseiller les clients

L'enseigne de vêtements teste son application UMood dans son magasin de Sydney (Australie). Les clients sont équipés d'un casque analysant leur activité cérébrale tandis qu'ils regardent dix spots liés à dix émotions. En fonction des résultats, le dispositif propose dix tee-shirts, puis analyse de nouveau la réaction du client afin de déterminer le tee-shirt fait pour lui.

À lire sur Campaign Brief.



Comment faire du webinar un outil marketing efficace

La préparation d'un webinar marketing doit aborder plusieurs questions: quels sont les objectifs des participants ? Comment varier les approches pédagogiques ? Quelle sera la vie du webinar après ensuite ? Comment faire ressortir les points-clés et quel temps y consacrer ?

La réponse à lire sur Clickz.


Un robot qui personnalise les cocktails en fonction du profil Facebook

Le robot-bar allemand Social Shot analyse le profil Facebook de ses clients afin de créer des cocktails sur mesure. Il se fonde sur cinq critères : l'ouverture, le caractère consciencieux, agréable, le neuroticisme et le caractère extraverti. Une innovation ludique plus qu'utile, qui allie la convivialité IRL aux réseaux sociaux. L'utilisation des data Facebook pour proposer un service personnalisé n'en est qu'à ses débuts; il importe que les marques sachent se montrer pertinentes sans paraître intrusives.

À lire sur Creapills.


BMW propose un road trip participatif à ses fans sur Periscope

Via l'opération #X1WhatsNext, destinée à promouvoir la BMW X1, la marque propose à ses fans de visualiser en temps réel le road trip promotionnel du photographe Jimmy Chin et du grimpeur Alex Honnold. Durant toue la journée du 28 octobre, les internautes pouvaient voter via Periscope afin de déterminer la route qu'allaient suivre les deux voyageurs et leurs activités. Une façon ingénieuse de mettre en avant les services personnalisés offerts par BMW.

À lire sur Luxury Daily.


Les nouveaux "groupes" sur LinkedIn : un cauchemar pour les community managers

Lauren Donovan, community manager, revient sur les difficultés liées à la nouvelle gestion des groupes. En effet, l'onglet " Promotions " et les posts considérés comme promotionnels sont envoyés dans une section soumise à la modération. En parallèle, les community managers ne peuvent modérer les spams et contenus inappropriés dans les discussions au sein de leurs groupes qu' a posteriori.

À lire sur Marketing Land.


Danone et Disney profitent de la fin de l'enfant unique en Chine

Alors que le Parti communiste chinois a annoncé le 29 octobre un assouplissement de la politique de contrôle des naissances, le géant du divertissement Disney attend une hausse de la fréquentation prévue pour le futur Disneyland Shanghai (ouvert en 2016). En parallèle, Danone, qui a priorisé le développement du département nutrition infantile en Chine, a vu le cours de son action bondir de 2% à cette annonce.

À lire sur le Huffington Post.


© La Mouche, David Cronenberg.

Facebook veut lancer une station de téléportation d'ici à 2025

Le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, a déclaré durant le Dublin Web Summit : "Facebook entend proposer un outil qui permettra d'aller partout, accompagné de qui l'on veut." Pour y parvenir, Facebook compte sur la réalité virtuelle, le développement d'Oculus Touch et la participation des équipes de Surreal Vision. Un amortissement intelligent et à long terme de l'Oculus Rift, racheté par le géant du Net.

À lire sur TNW News.


Sprite imprime des Snapcodes sur ses canettes

Au Brésil, la marque Sprite lance la campagne RFRSH Na Lata jusqu'au 27 novembre. Sprite invite les utilisateurs de Snapchat à rentrer leur snapcode (matérialisés par un code flashable) sur un microsite dédié. La marque choisira alors les comptes plus populaires et les imprimera sur ses canettes. La marque s'appuie sur une étude menée par Acision et qui établit que 60% des possesseurs de Smartphone au Brésil préfèrent communiquer via des applications de messagerie, comme Snapchat. Les gagnants espèrent ainsi gagner en popularité au sein de Snapchat, tandis que Sprite saisit une opportunité d'élargir sa communauté.

À lire sur Adweek.


Coca-Cola offre des étoiles filantes à ses consommateurs

En Israël, Coca-Cola et l'agence Gefen Team ont intégré à certaines bouteilles, lors d'un événement nocturne, un système connecté qui, dès l'ouverture, envoyait un signal à un drone en vol stationnaire. Celui-ci lançait alors un système lumineux semblable à une étoile filante. Une opération de "sky marketing" poétique et conçue pour devenir virale.

À lire sur Piwee.

Coca-Cola: Wish in a Bottle from Gefen Team on Vimeo.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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