Recherche

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (30 nov.-4déc.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: les tendances marketing 2016, le nouveau drone livreur et 600 panneaux d'affichage détournés à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au sommaire cette semaine:

1. 600 panneaux d'affichage remplacés pour dénoncer les entreprises pollueuses

2. Marketing : ce qui changera en 2016

3. Le Cyber Monday devance le Black Friday aux États-Unis

4. Comment bâtir une stratégie de data-driven display efficace

5. Ryanair se retourne contre eDreams et Google

6. Une start-up invente le look connecté, modifiable en temps réel

7. Dernière mise à jour de Google : les gagnants et les perdants

8. Ikea fait briller les illuminations de Noël grâce à une éolienne

9. Snapchat permet à ses éditeurs partenaires de partager plus largement leur Discover Channel

10. Amazon présente la seconde version de son drone livreur en vidéo


600 panneaux d'affichage remplacés pour dénoncer les entreprises pollueuses

À Paris, à la veille de la COP21, le groupe d'activistes Brandalism a remplacé 600 panneaux d'affichage (des espaces vendus par JCDecaux) d'entreprises pollueuses et sponsors de la conférence pour le climat par des affiches détournées et ironiques. Brandalism entend ainsi dénoncer le greenwashing de Volkswagen, Mobil, Air France, GDF-Suez et leur incapacité à lutter contre le changement climatique.

Vidéo à voir sur Business Insider.


Marketing : ce qui changera en 2016

Parmi les bouleversements annoncés dans la sphère marketing en 2016, on notera que : la stratégie marketing devient data-driven ; le tunnel de conversion n'existe plus, il s'agit d'un écosystème marketing ; l'A/B testing laisse la place aux variables ; l'engagement sur les réseaux sociaux devient crucial ; il faut élargir son cercle de partenaires et d'ambassadeurs hors du champ du marketing.

À lire sur Inc.


Le Cyber Monday devance le Black Friday aux États-Unis

Alors que le Black Friday est en perte de vitesse, lundi 30 novembre, date du Cyber Monday, les ventes en ligne ont généré 3,07 milliards de dollars de ventes aux États-Unis (+16% par rapport à 2014). Une date historique, puisque les ventes en ligne n'avaient encore jamais atteint un tel montant. À noter, la part du mobile, qui a représenté un quart des ventes.

À lire sur Marketing Land.


Comment bâtir une stratégie de data-driven display efficace

Le site clicz.com revient sur des basiques souvent oubliés en termes d'utilisation de data : en premier lieu, intégrer également les données acquises grâce aux conversations téléphoniques avec les clients. Autre conseil judicieux : au lieu d'utiliser les données pour le retargeting, qui agace les internautes, il vaut mieux transmettre leur analyse au service créatif. Celui-ci obtiendra ainsi des données plus précises que les études sur lesquelles il s'appuie traditionnellement.

À lire sur Clicz.


Ryanair se retourne contre eDreams et Google

La compagnie aérienne low cost Ryanair porte plainte devant la cour irlandaise contre le géant du Web et le site de réservation pour une campagne de publicité paid. En effet, eDreams utilise le nom de Ryanair pour promouvoir une offre de réservation, qui apparaît devant celle de la compagnie aérienne dans les résultats de recherche de Google. Le problème ne se limite pas au manque de visibilité mais touche également à la relation client, car eDreams prend une commission sur les tarifs proposés et rencontre de nombreux problèmes lors des réservations, mécontentant ainsi les clients, qui en tiennent Ryanair pour responsable.

À lire sur The Guardian.


Une start-up invente le look connecté, modifiable en temps réel

L'entreprise ShiftWear a créé aux États-Unis une paire de baskets connectées au smartphone de l'utilisateur. Celles-ci sont recouvertes d'écrans et affichent les images ou les GIF auparavant téléchargées via un téléphone. Elles se rechargent au fur et à mesure que le porteur marche. Si l'utilité de ces objets connectés demeure à prouver, la marque joue à fond la carte de la personnalisation et permet ainsi au consommateur d'interagir en temps réel avec le design de ses accessoires.

À lire sur Creapills.


Dernière mise à jour de Google : les gagnants et les perdants

L'agence Search Foresight a compilé des données du logiciel de suivi SEO Search Metrics, afin de déterminer les 100 sites français les plus touchés (de façon positive ou négative) par la mise à jour de l'algorithme de Google (le 26 novembre dernier). Les sites gagnants sont auféminin.com, société.com et ouestfrance.com, tandis que slate.fr, edf.com et pixmania.fr figurent parmi les perdants.

La liste complète sur le Blog du modérateur.


Ikea fait briller les illuminations de Noël grâce à une éolienne

La marque suédoise a installé une éolienne de 20 mètres de haut sur les Champs-Élysées ainsi que 400 panneaux photovoltaïques et des vélos et balançoires dynamos, en collaboration avec l'Ademe, l'association Nicolas Hulot et la Ville de Paris. Ces dispositifs contribuent à alimenter les décorations de Noël qui ornent l'avenue. Une belle initiative collaborative, de la part d'une marque qui couvre 100% de ses besoins avec des énergies renouvelables.

À lire sur Piwee.


Snapchat permet à ses éditeurs partenaires de partager plus largement leur Discover Channel

L'application Snapchat permet désormais à ses partenaires éditeurs de poster des liens vers leur Discover Channel directement sur Facebook et Twitter. Contrairement aux contenus habituellement présents sur Snapchat, ces liens peuvent être commentés et likés, ce qui procure une plus grande visibilité aux annonceurs sur les audiences. Snapchat avait renoncé en octobre à produire du contenu original, et avait fermé sa Snap Channel.

À lire sur Digiday.


Amazon présente la seconde version de son drone livreur en vidéo

Amazon annonçait en 2013 qu'elle allait révolutionner la livraison grâce à des drones. Un projet qui se concrétise, si l'on en croit les avancées de ce second modèle : l'engin peut voler à 120 mètres de haut, durant 24 kilomètres et est équipé d'un système anticollision. L'e-marchand n'a cependant pas encore annoncé de date de lancement.

À lire sur Mashable.


Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page