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Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Publié par Sonia Puiatti le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview de YouTube, du café vendu sur le darknet et Netflix qui délivre un tuto pour fabriquer une sonnette anti-enfants le soir d'Halloween.

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Au menu cette semaine:

1/ Plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview de Youtube

2/ Une coopérative russe vend son café sur le darknet

3/ Call of Duty lance un chatbot sur Facebook Messenger

4/ En octobre, l'usage d'Internet mobile a dépassé l'accès par desktop au niveau mondial

5/ Ubisoft joue la convivialité pour la promo de son jeu "Just Dance"

6/ Slack sort une pub dans le New York Times pour contrer une annonce de Microsoft

7/ Les internautes américains enthousiastes à l'approche du Black Friday

8/ Facebook a sorti de nouvelles fonctionnalités pour Halloween

9/ 5 clés pour optimiser ses Expanded Text Ads

10/ Netflix a créé une sonnette pour ne pas être dérangé le soir d'Halloween

Plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview de Youtube

Une impatience à prendre en compte... Le format Trueview de YouTube force les utilisateurs à regarder la publicité avant de visionner le contenu. Mais 9 utilisateurs sur 10 regardent le bouton " skip " durant les 5 premières secondes d'exposition forcée, avant de skipper la publicité 3 fois sur 4 pour accéder au contenu. C'est le résultat d'une étude menée par Eye Square pour Teads aux États-Unis entre le 29 février et le 11 mars 2016 qui avait pour objectif de décrypter le comportement des utilisateurs sur mobile face aux formats publicitaires vidéo, en analysant les déplacements du regard et l'intensité des contacts visuels.

L'autre enseignement de cette étude est que l'engagement et l'attention des internautes sont plus forts lorsqu'ils consultent des sites éditoriaux premium, ce qui permet aux annonceurs de bénéficier d'une meilleure qualité d'exposition pour la diffusion de leurs messages.


Une coopérative russe vend son café sur le darknet


Attention, vous mettez les pieds dans une zone à risque. La coopérative Chernyi Cooperative a mis en vente sa marque de café Black sur Tor, réseau libre connu pour être le lieu d'échange de produits illégaux. La marque a voulu jouer sur le stéréotype bien installé en Russie selon lequel le café serait une drogue. Mais c'était aussi un moyen, comme l'explique le co-fondateur, d'attirer l'attention des influenceurs en proposant une expérience inédite et différenciante. La promotion du café a été faite via des flyers distribués dans la rue et par Facebook Ads qui ciblait les habitués d'un night-club moscovite (vidéo ci-dessous), toujours en jouant sur les codes des univers interlopes. Sur le réseau Tor, le produit n'est volontairement caractérisé que par sa formule moléculaire. Il faut cliquer sur " Buy " pour faire apparaître une description du café "à la façon Starbucks".


À lire sur Adweek

Call of Duty lance un chatbot sur Facebook Messenger

Sur Facebook Messenger, le bot Call of Duty agit comme un guide de voyage à travers les différents univers du jeu, en offrant la possibilité de choisir différentes options pour avancer dans la conversation. D'humeur taquine, il envoie aussi des Gif pour aider à mieux se projeter dans l'aventure. C'est la deuxième fois qu'un bot est utilisé par l'éditeur Activision pour promouvoir son jeu. En mai dernier, l'intelligence artificielle avait interagi avec 6 millions de personnes durant les premières 24 heures.

L'éditeur a aussi créé un spot TV ironique, qui présente le futur jeu comme un voyage touristique on ne peut plus classique:


À lire sur VentureBeat



En octobre, l'usage d'Internet mobile a dépassé l'accès par desktop au niveau mondial

C'est la première fois au niveau mondial que l'accès à Internet par mobile dépasse l'accès via desktop. D'après les données récoltées par StatCounter, 51,3% de l'usage mondial d'Internet s'est fait via smartphones et tablettes en octobre, contre 48,7% par desktop. Selon l'agence Zenith, les appareils mobiles représenteront 75% de l'usage mondial du Web l'année prochaine. En 2018, 60% de la publicité sur Internet sera sur mobile.

À lire sur MarketingLand


Ubisoft joue la convivialité pour la promo de son jeu "Just Dance"

"You never know someone until you dance with them" est la nouvelle campagne de BBDO Paris pour la promotion du jeu "Just Dance" d'Ubisoft. Les trois spots jouent sur les clichés de personnes que l'on ne s'attend pas à voir danser de manière totalement décomplexée (un père de famille, une ado intello, une grand-mère). La leçon à retenir est donc que l'on ne connaît pas vraiment ses proches avant de les voir danser. Ubisoft mise de manière inédite sur la convivialité et la valeur sociale de la danse comme lien entre les personnes, plutôt que sur l'histoire du jeu et la réalisation graphique. L'éditeur s'est appuyé sur une étude commandée auprès d'OpinionWay qui a révélé que 45% des Européens disent avoir découvert ou redécouvert une personne après l'avoir vue danser, et 75% que la danse est un bon moyen de se faire des amis.

À lire sur Creativity


Slack sort une pub dans le New York Times pour contrer une annonce de Microsoft


Y a du grabuge dans l'air... Dans l'édition du 2 novembre du New York Times, Slack s'est offert une pleine page de publicité sous la forme d'une lettre ouverte à Microsoft. Le géant vient en effet de révéler sa nouvelle messagerie instantanée collaborative Teams, qui cible les entreprises et concurrence directement Slack.

Le ton de la lettre est évidemment condescendant, la start-up se fendant de conseils à destination de Microsoft et asseyant son avance sur ce marché. Cette sortie n'est pas sans rappeler celle d'Apple, qui avait publié en 1981 une lettre dans le Wall Street Journal souhaitant la bienvenue à IBM sur le marché du PC portable.

À lire sur Adweek


Les internautes américains enthousiastes à l'approche du Black Friday


Du shopping, du shopping, du shopping... Plus des deux tiers des internautes américains interrogés prévoient de faire du shopping lors du Black Friday (vendredi 25 novembre), et presque autant le jour du Cyber Monday (lundi 28 novembre). Presque 50% prévoient de faire du shopping le jour de Thanksgiving, c'est un peu moins. Les millennials seront très actifs puisque 50% d'entre eux prévoient de faire des achats sur leur smartphone à l'occasion du Cyber Monday. Ces chiffres proviennent d'une étude d'Accenture datant de septembre 2016.

À lire sur eMarketer

(source photo: The Huffington Post)

Facebook a sorti de nouvelles fonctionnalités pour Halloween

Sorcière, fantôme, citrouille... De nouvelles réactions aux posts et des masques pour Facebook Live spécial Halloween ont été mis en place sur le réseau social aux États-Unis. Les masques devraient demeurer sur la plateforme, contrairement aux réactions qui ont duré quelques jours. Rappelons que Facebook a racheté l'application MSQRD permettant d'appliquer sur son visage des masques dynamiques en direct, comme pour Snapchat. Une bonne manière d'animer sa communauté pour des occasions spéciales.

À lire sur le Blog du modérateur



5 clés pour optimiser ses Expanded Text Ads

Google a étendu les annonces textuelles qui peuvent contenir plus de caractères, grâce au Expanded Text Ads (ETA). Une étude d'Optmyzr portant sur 1,2 million de publicités a voulu mettre en avant des caractéristiques communes à celles qui étaient les plus performantes. Parmi les enseignements de ces recherches: utiliser un dynamic keyword insertion (DKI, petit morceau de code) dans un titre améliore le CTR (taux de clics) d'environ 55%. Dans une description, il le réduit de 35%. Les meilleures publicités restent donc celles qui ont un contenu pertinent plutôt que celles qui se reposent sur les mots-clés.

Ne remplir que le champ "Path 1" induit un meilleur taux de clics que l'utilisation des deux. Utiliser le terme du "Path" dans "Headline 1" aurait tendance à réduire le CTR.

À lire sur Search Engine Land


Netflix a créé une sonnette pour ne pas être dérangé le soir d'Halloween

Netflix a délivré un véritable kit de construction d'une sonnette à l'occasion d'Halloween. Le but : faire fuir les enfants grâce à la diffusion d'une musique de film d'horreur, pour pouvoir "binge watcher" dans son canapé toute la soirée. L'idée a été développée avec l'agence Deeplocal aux États-Unis.

À lire sur Creapills


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