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Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Publié par Sonia Puiatti le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons pour lesquelles les internautes suivent ou arrêtent de suivre une marque sur les réseaux sociaux et Google achète son premier réseau d'influenceurs.

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Les ordinateurs d'Intel rapides comme Michael Phelps ?

La toute nouvelle campagne marketing d'Intel vante les mérites de ses ordinateurs, savamment mis en avant par le champion olympique américain Michael Phelps dans un spot humoristique. Le nageur y joue son propre rôle, visiblement agacé par la lenteur de son appareil. La scène fait allusion à la fameuse " Phelps' Face ", vidéo qui avait fait le tour du web pendant les JO de Rio sur laquelle on observait le champion concentré à l'extrême et grimaçant, capuche et casque sur la tête, alors qu'il se préparait en chambre d'appel. Le comédien Jim Parsons (The Bing Bang Theory) conseille au passage au sportif de changer d'ordinateur pour en choisir un plus performant... un Intel peut-être ?

À lire sur Adweek


Facebook teste la publicité dans les groupes

Les groupes sur Facebook sont encore vierges de toute publicité, ce qui ne devrait pas durer. Alors que le fil d'actu devrait être saturé d'ici 2017, il est temps pour le réseau social de trouver de nouveaux espaces aux annonceurs (1 milliard de personnes à toucher). Facebook a déclaré être en train de tester les réactions des utilisateurs à des contenus sponsorisés sur ces groupes en lien avec leur thématique (comme pour le newsfeed), en Australie, au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

À lire sur Le blog du modérateur


Spontex fait le ménage sur les réseaux sociaux

À l'occasion de la semaine du goût, Spontex a opté pour une campagne... décapante. Le petit hérisson emblème de la marque s'est en effet permis de vider et nettoyer tous les plats des photos des pages Facebook culinaires (Nutella, Beghin Say, Recettes.net...), photo à l'appui dans les commentaires des posts. Ou comment récupérer facilement l'audience de pages à succès.

À lire sur L'ADN

Nescafé vend aussi la convivialité sur Happn

La marque de café a tapé dans le mille en intégrant un bouton " Partager un Nescafé " dans l'appli de rencontres géolocalisées Happn. Le temps d'un week-end (8 et 9 octobre 2016), les utilisateurs qui cliquaient sur ce bouton se sont vus offrir un crédit par Nescafé pour inviter une personne intéressée par cette option.

À lire sur Piwee


Les raisons pour lesquelles les internautes suivent ou arrêtent de suivre une marque

73,4% des utilisateurs suivent une marque sur les réseaux sociaux en raison de l'intérêt qu'ils portent aux produits ou au service, et 58,8% sont d'abord intéressés par les promotions qu'elle propose. Ceux qui annoncent avoir suivi une marque l'ont fait parce qu'ils trouvaient amusant de le faire, ou parce que cela leur permet de communiquer avec la marque (photo).

À l'inverse, 46% des utilisateurs s'arrêtent de suivre une marque parce qu'ils ont reçu trop de messages promotionnels, et 41% d'entre eux parce qu'ils estiment que les infos ne sont pas pertinentes ou intéressantes. Trop de tweets, ou au contraire pas assez de tweets, sont aussi des raisons invoquées par les internautes. Pour découvrir toutes les causes, consultez l'étude de Sprout Social.

À lire sur ClickZ


Google achète son premier réseau d'influenceurs

C'est une première pour le géant du web ! Google vient d'acquérir FameBit, une start-up qui met en relation des créateurs de contenu vidéo (YouTube, Facebook, Tumblr, Instagram, Twitter, Vine) avec des marques qui veulent les sponsoriser, via du placement de produit par exemple. Ce partenariat devrait générer d'énormes revenus pour la communauté de la vidéo en ligne. FameBit va continuer à fonctionner indépendamment de Google dans un premier temps.

À lire sur Mashable


Expedia use de la reconnaissance faciale pour deviner nos envies de voyages

Visionner une vidéo de paysages en ayant accepté l'accès à la webcam, sourire si l'image nous plaît, et au final se voir proposer une destination personnalisée dans les îles hawaïennes. Cette campagne d'Expedia se base sur un logiciel de reconnaissance faciale capable de détecter les sourires des internautes. La technologie a été développée par l'agence Realise, et c'est la première fois qu'elle est utilisée à cette fin.

Pour essayer c'est ici.

À lire sur MarketingLand

Les jeunes américains plébiscitent les ad blockers

Deux jeunes américains sur trois utilisent un logiciel ad blocker sur un ordinateur ou sur mobile, selon une étude menée en juillet 2016 sur 2 700 Américains âgés de 18 à 24 ans. La majorité d'entre eux utilise au moins un ad blocker sur un appareil. Presque la moitié des répondants (46%) déclarent l'utiliser sur leur ordinateur, 31% sur un appareil mobile. L'utilisation des ad blockers devrait encore grimper d'après eMarketer. En 2016, presque 70 millions d'Américains utilisent ce type de logiciel, c'est 34% de plus que l'année passée. Les prévisions pour 2017 indiquent une hausse de 24%.

À lire sur eMarketer


Une affiche publicitaire qui se révèle grâce à un filtre Instagram

Pour lire le contenu de cette affiche, il suffit de la prendre en photo puis de superposer le bon filtre Instagram. C'est le principe de l'image subliminale qui, une fois révélée, peut être partagée sur les réseaux sociaux. Cette campagne, déployée à Londres, a été imaginée par la marque de bières Fuller.

À lire sur Creapills


Samsung offre 100 dollars de réduction à ceux qui rapportent leur Galaxy Note 7

Pour faire face au bad buzz et à la déception (sûrement) immense de ses fans, Samsung fait un geste envers les consommateurs américains : 100 dollars seront crédités dès aujourd'hui, jeudi 13 octobre, à ceux qui rachètent un téléphone de la marque coréenne, 25 dollars pour les autres. Le géant, qui s'attend à une perte de plusieurs milliards de dollars, a aussi commencé à expédier des boîtes ignifugées et des gants de protection pour les retours des téléphones défectueux.

À lire sur Business Insider


Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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