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Les 10 idées marketing (15-19 mai)

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La rédaction a repéré pour vous 10 initiatives marketing percutantes. Au programme cette semaine: les performances de Kevin Costner pour la SNCF et d'Elodie Gossuin pour Cultura, celles de L'Oréal sur Snapchat et d'Oasis dans le leak, sans oublier la montée en puissance des dispositifs OTT.

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Today at Apple : la marque réinvente l'expérience Apple Store

Les Apple Store sont déjà conçus pour être plus que des lieux de vente, mais une expérience à part entière. Désormais le constructeur va plus loin avec l'opération mondiale "Today at Apple", officialisée le 16 mai. L'objectif ? Transformer les Apple Store en lieu de rencontre et de découverte. Cela grâce à des ateliers gratuits enseignant l'utilisation des produits Apple pour faire de meilleure photo, musique ou application. Menée dans les 495 magasins d'Apple dans le monde, l'opération impliquera des employés spécialement formés mais aussi des célébrités.

À lire sur USA Today


La moitié des internautes français adeptes des services de contournement (OTT)

49,7% des internautes français, soit 38,7% de la population totale, consomme au moins une fois par mois du contenu via des services OTT (over the top), soit des services qui contournent le contrôle du fournisseur d'accès internet, dont le rôle se limite alors au transport des données. Selon eMarketer, qui révèle ce chiffre, un tiers des utilisateurs de services OTT passent par des plateformes payantes (SVoD) comme Netflix ou Amazon Prime Video. L'analyste estime que cet engouement aura un effet bénéfique sur la production de contenus en langue française.

À lire sur eMarketer

Oasis organise le leak de son nouveau clip publicitaire

De Damso à Oasis, il n'y a qu'un tweet. Le twitto Billy, alias @RebeuDeter, a encore fait des siennes, 3 semaines après avoir révélé le nouvel album du rappeur belge à ses près de 50.000 abonnés sur Twitter. Le 13 mai, il divulgue le nouveau clip publicitaire de la marque du groupe Orangina-Suntory, une reprise du titre "Fresh" de Kool & The Gang incarnée par les célèbres petits fruits. Un leak bien sûr orchestré par Marcel, l'agence d'Oasis, qui a généré pas moins de 22.000 retweets et a conforté l'ancrage de la marque dans la pop culture.

67% des jeunes trouvent les marques trop intrusives sur les réseaux sociaux

Pour 67% des 18-30 ans membres de la communauté #MoiJeunes, la présence des marques sur Facebook, Twitter et consorts est perçue comme trop intrusive. De même, 54% ne se sentent pas écoutés par les marques au sujet de leurs attentes, de leurs envies et de leur opinion. Pourtant, 61% estiment important de partager leur avis sur des produits ou services consommés. Le portrait d'un consommateur exigeant dressé par l'étude consacrée par 20 Minutes et OpinionWay aux jeunes français.

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Deezer co-organise avec ses abonnés un festival de musique


Le 10 juin à Nantes, le 17 à Lyon et le 24 à Marseille, Deezer organisera son premier festival de musique. Si la programmation se restreint à quelques rares noms comme Benjamin Biolay ou Broken Back, c'est parce que le service de streaming musical propose à ses abonnés de voter pour leurs artistes préférés.

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Cultura lance le "Youhou Challenge"

À l'occasion du Cultura Music Festival, du 3 au 28 mai 2017, parrainé par Amir, l'enseigne organise le "Youhou Challenge", en clin d'oeil à l'artiste et son titre "J'ai cherché". Réalisé avec l'agence St John's, en partenariat avec Warner, le défi consiste à réaliser le plus beau "Youhou", puis à poster la vidéo sur Twitter, Instagram ou Facebook avec le hashtag #YouhouChallenge. Les Youhou les plus convaincants gagneront une rencontre backstage avec Amir, 3 instruments de musique (une batterie électronique, un clavier arrangeur et une guitare) et une boîte à "Youhou" personnalisée avec leur propre performance vocale. Élodie Gossuin s'était essayée au Youhou lors de l'Eurovision 2016 et a, depuis lors, bien progressé...


L'Oréal augmente ses ventes de 51% avec une nouvelle gamme sur Snapchat

L'Oréal Paris au Royaume-Uni a troqué la publicité traditionnelle par un buzz sur Snapchat, à l'occasion de la sortie de ses masques "Pure Clay". La marque s'est ainsi associée à la société de marketing d'influence BzzAgent, riche d'un réseau de 2000 agents. Plus de 500 "snaps" et histoires ont été crées et partagés, avant, pendant et après que les utilisatrices testent le produit. Avec succès puisque L'Oréal a noté une augmentation des ventes de 51% sur la gamme.

A lire sur Adweek

"La fin de la publicité telle que nous la connaissons"

"La fin de la publicité telle que nous la connaissons". Avec ce récent rapport, Forrester sait susciter l'attention : l'arrivée du conversationnel et des bots est l'une des raisons évoquées pour justifier la baisse de 2,9 milliards de dollars d'investissements dans le display prédite par l'analyste. Selon l'auteur du rapport : "la publicité ne va pas mourir, mais son format actuel, intrusive et impersonnelle oui." La suite dans l'interview de Mediapost.

À lire sur Mediapost

Instagram copie les filtres Snapchat

Vous connaissez la façon dont on innove chez Facebook et Instagram ? Chez Snap, on doit avoir une petite idée... Instagram vient d'augmenter son application par l'ajout de filtres en réalité augmentée. Ajouté lors du passage à la version 10.21 de l'application les huit nouveaux filtres sont déjà effectifs sur la version iOS et Android. On notera aussi l'arrivée de la gomme magique lancée par Snapchat, comme les stickers...

À lire sur The Verge

Quand la SNCF se paye la tête de Kevin Costner

Le 2 juillet, la nouvelle ligne TGV Océane sera ouverte par le SNCF et reliera Paris et Bordeaux en un peu plus de deux heures. 2h04 exactement, ce qui est un peu juste quand on souhaite se détendre devant un bon film ou mieux, un bon western comme Danse avec les loups, pour lequel Kevin Costner a reçu l'Oscar du meilleur acteur et du meilleur réalisateur en 1990. Problème, le film dure près de 3 heures, et en version courte ! La SNCF s'est donc permis d'aller dire à Môssieu Costner de raccourcir ses films, et fissa ! Une très bonne idée créative signée Buzzman, dans la lignée des spots de Monoprix et Intermarché des dernières semaines.


La rédaction

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