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Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: la brosse à cheveux connectée de L'Oréal, les outils de mesure de campagne de Snapchat et la désaffection des shoppers pour les moteurs de recherche.

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Les shoppers boudent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche n'ont plus la cote auprès des Français. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Mappy. Leur utilisation a, en effet, chuté de 15% en France en 2016. Les Français semblent préférer les sites d'annonces, les applis ou encore les plateformes sociales.

À lire sur emarketer.

Le paid search a grimpé de 45% entre Thanksgiving et Noël aux États-Unis

Les consommateurs qui ont cliqué sur les résultats de recherche sponsorisés ont dépensé 45% entre 2015 et 2016, au cours de cette même période. Cela est dû, en grande partie, à une hausse des dépenses des marques sur les annonces payantes. À noter, les smartphones représentent 26% des revenus générés par les annonces payantes, soit une hausse de 35% par rapport à l'année précédente. Les tablettes ont représenté 12% (en baisse de 14%) et les ordinateurs de bureau 62% (en baisse de 6%).

À lire sur Internetretailer

L'assistant intelligent Echo d'Amazon impliqué dans une affaire de meurtre

La domotique, mouchard ou témoin? Tout commence avec le meurtre de Victor Collins, ancien officier de police, retrouvé mort en 2015, dans le bain à remous de son voisin, Andrew Bates, en Alaska. Si ce dernier a plaidé la noyade accidentelle, la police, aux vues des traces de lutte, a conclu à l'homicide. Reste à trouver des preuves. C'est là qu'Amazon Echo entre en jeu. Andrew Bates a équipé sa maison de cet assistant domestique, qui capte les sons mêmes à plusieurs mètres de distance. Pour résoudre le meurtre, la police a demandé au pure player de lui fournir les données enregistrées cette nuit-là... ce qu'Amazon refuse de faire, arguant qu'aucune donnée n'est sauvegardée entre deux demandes. Un refus qui soulève des doutes et rappelle le refus d'Apple de fournir aux FBI les données du smartphone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino.

À lire sur l'ADN.

Snapchat lance (enfin) des outils de mesure des campagnes

Depuis le 3 janvier, Snapchat met à la disposition des annonceurs, en France et au Royaume-Uni, MOAT, un outil de mesure qui évalue notamment la visibilité et l'efficacité des vidéos, ou analyse si la campagne a été vue par des humains et non des robots.

À lire sur Business Insider.

L'Oréal lance une brosse à cheveux connectée

L'Oréal s'est associé avec Withings pour lancer une brosse à cheveux connectée. Le principe? Connaître, grâce à une série de capteurs, l'état de sa chevelure et bénéficier ensuite de conseils (de brossage notamment) pour l'améliorer. À noter, cette brosse a reçue le prix international de l'innovation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

À lire sur Les Echos.

Twitter : les utilisateurs mis à contribution pour améliorer la plateforme

Jack Dorsey, CEO de Twitter et de Square, a demandé à ses utilisateurs quelles fonctionnalités devraient être développées pour améliorer la plateforme. Plus de 7000 réponses plus tard, les possibilités d'éditer et de mettre en favori un tweet ressortent, mais aussi de signaler les tweets abusifs. À noter la même initiative pour Square avec cependant moins du succès: les bitcoins, une API, plus de programmes de fidélité et l'ouverture sur de nouveaux marchés sont évoqués dans les 200 réponses.

À lire sur Recode

T3 2016 : record de dépenses publicitaires pour le digital américain

Les dépenses publicitaires dans le digital continuent à grimper aux États-Unis, au point de battre un record au troisième trimestre 2016 dévoile ce 28 décembre 2016 l'IAB et PwC. Elles s'élèvent ainsi à 17,6 milliards de dollars, en hausse de 4,3% par rapport au trimestre précédent et de 20% par rapport au T3 2015. Les bénéficiaires de cette croissance ne sont toutefois pas spécifiés, mais Google et Facebook sont susceptibles d'en capter la majeure partie.

À lire sur Business Insider

Un test pour savoir si vos données ont déjà été piratées

LaekedSource recense approximativement 3 milliards de données piratées : adresses email, numéros de téléphone ou identifiants d'utilisateur... Pour savoir si vos données ont déjà fuité, il suffit d'interroger cette base de données qui peut indiquer sur quel site et quand le piratage a eu lieu. Il est également possible de s'inscrire pour être informé si certaines de vos données sont ajoutées. Un site pratique alors que les services piratés communiquent rarement à ce sujet.

À lire sur Siècle Digital

Les voeux d'Intermarché mettent en avant les petites habitudes de ses clients

Associé à l'agence Romance, Intermarché a tenu à remercier ses clients pour leur confiance et leur a souhaité une bonne année 2017 au travers d'une campagne qui met à l'honneur leurs petites habitudes. Adressée "au petit Lucas qui attend sa maman à l'accueil", mais aussi à ceux "qui arrivent à la fermeture", "qui trainent au rayon frais l'été" ou qui oublient "où ils sont garés sur le parking", elle a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux.

À lire sur la page Facebook de l'agence Romance

OuïFM et CLM BBDO rendent hommage aux stars du rock disparues en 2016 pour la nouvelle année

2016 a mis à l'épreuve de nombreux fans. Les disparitions de David Bowie, Glenn Frey (Eagles) et Paul Kantner (Jefferson Airplane) ont endeuillé janvier avant que Prince, Leonard Cohen, George Michael et Rick Parfitt (Status Quo) ne tirent leur révérence. Pour la nouvelle année, OuïFM a tenu à rendre hommage à ces monstres sacrés qui ont fait le rock'n'roll au travers d'un medley de paroles issues de leurs titres. "Rock'n'Roll is alive!"

À lire sur OuïFM


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