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Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Publié par Mégane Gensous le

La rédaction a repéré, pour vous, 10 initiatives percutantes cette semaine. Au programme: Linkedin dépasse les 500 millions d'utilisateurs, l'alliance de Kusmi Tea et d'evian, la chasse aux publicités déguisées aux US, la campagne anti-stéréotype de Dove et les 10 ans de la villa Schweppes.

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La Villa Schweppes célèbre ses 10 ans


En 2007, Schweppes donnait naissance à "une expérience de consommation la plus aboutie possible" de la boisson, selon les termes de son marketing manager Florian Simonnet. L'idée : une soirée événementielle complètement folle estampillée Schweppes à l'occasion du Festival de Cannes. Le nom de code : Villa Schweppes. Une décennie plus tard, la Villa Schweppes a vu 300 artistes faire danser plus de 200.000 fêtards qui ont consommé 1 million de cocktails au Schweppes. Et s'exporte pour son anniversaire en Suisse, après avoir occupé en 2016 les plages belges lors du festival We Can Dance, en plus du Festival de Cannes et de Calvi On The Rocks. Pour l'occasion, la marque a annoncé le lancement d'une nouvelle référence produit à l'hibiscus et la création d'un filtre Snapchat géolocalisé, lors d'une soirée de pré-ouverture parisienne qui s'est tenue le 20 avril au Mona Bismarck.

La publicité de la semaine : Observatoire des inégalités "Un jeu de société" par Herezie

La vérité sort de la bouche des enfants. Et lorsque ces derniers sont confrontés à des inégalités de salaire, logement, justice et accessibilité dans le cadre d'une partie de Monopoly, ils sont tous unanimes sur l'injustice des règles du jeu. Une métaphore maline des inégalités sociales auxquelles sont encore confrontés les Français en 2017, qui entend occasionner une prise de conscience dans le contexte électoral actuel, mise en scène par l'agence Herezie pour l'Observatoire des inégalités.

Fraude publicitaire : l'heure est au nettoyage sur le mobile

La startup S4M délivre les résultats de la seconde édition de son étude sur la fraude publicitaire sur mobile en analysant 92 campagnes programmatiques sur mobile entre juillet 2016 et février 2017. Et les résultats sont plutôt encourageants, d'une part du côté des pratiques puisque la qualité d'impression (taux d'impressions entièrement affichées) grimpe de 74 à 78%, mais aussi du côté de la prévention avec 37% de clics suspicieux (clics frauduleux, trafic non humain) détectés contre 23% auparavant. En revanche, le taux d'abandon après le clic est en hausse de 17 points.

Linkedin dépasse les 500 millions d'utilisateurs

500 millions d'utilisateurs issus de 200 pays... C'est ce seuil que vient de franchir Linkedin. Lors de l'annonce de son rachat par Microsoft, finalisé en décembre pour 26,2 milliards de dollars, la plateforme comptait 433 millions de membres. Une acquisition que l'entreprise de Redmond compte bien rentabiliser en couplant les datas du réseau professionnel à Dynamic 365, sa solution de gestion Saas.

Ikea se moque du nouveau sac Balenciaga

"C'est le "it bag" de la saison! C'est parfois super simple de rester tendance. En tout cas chez nous, l'original, c'est 1694€ moins cher." C'est ainsi qu'Ikea s'est moqué de la ressemblance entre son fameux cabas en plastique et le Carrie Shopper L dernier sac à main de la maison de Balenciaga. Et le Suédois va encore plus loin en donnant quelques conseils pour lutter contre la contre-façon et identifier un modèle original de son sac: "1)Remuez-le. S'il fait du bruit, c'est le vrai. 2)Multifonctionnel. Il peut transporter un équipement de hockey, des briques et même de l'eau. 3)Jetez-le dans la saleté. Un vrai sac Frakta se nettoie facilement avec un jet d'eau quand il est sale. 4)Le prix. 0.80 euros seulement".

Evian et Kusmi Tea se lancent dans le marché du thé glacé

Face à la vitalité du marché des thé glacés, et au succès de nouveaux arrivants comme Maytea d'Orangina Schweppes (7,3% de PDM en valeur en un an), Evian et Kusmi Tea veulent eux aussi leur part du gâteau. Les deux marques de boisson se sont associées pour développer un nouveau produit qui joue la carte de l'hydratation : une infusion de thé blanc aux arômes fruités (sous deux saveurs pour l'instant) nommée Evian Infused Kusmi Tea.

A lire sur Le Figaro

FNAC-Darty met en place sa régie publicitaire


Le groupe FNAC-Darty préparerait depuis janvier, notamment par une vague de recrutements, une régie publicitaire interne pour monétiser l'audience de ses sites e-commerce qui se chiffre à 29 millions d'individus, à l'instar de ce que font déjà Amazon ou eBay.

A lire sur Les Echos

Chasse aux publicités déguisées aux Etats-Unis

Le ton se durcit entre le gouvernement américain et les influenceurs. Le Bureau de la protection des consommateurs a ainsi envoyé un courrier d'avertissement à plus de 90 personnalités et entreprises. L'objet de la lettre: les enjoindre à préciser, clairement, dans une légende, le nom des marques desquelles ils faisaient la publicité sur Instagram. Une mesure qui intervient après la campagne de l'ONG Public Citizen qui avait pointé du doigt les pratiques de 113 influenceurs, dont Rihanna, Kim Kardashian, ou encore Chiara Ferragni.

A lire sur Business Insider

Dove lutte contre les stéréotypes

Lutter contre les stéréotypes de la beauté féminine. Et ce, en piégeant les banques d'image à leur propre jeu. C'est l'objectif de la vaste campagne interactive imaginée par Mindshare Denmark and Dove. Intitulée "Image Hack" et destinée à l'industrie de la publicité, elle a impliqué la collaboration de plusieurs photographes de pub d'abord professionnels puis bénévoles qui ont immortalisé des femmes fortes, indépendantes, singulières dans des situations à contre-courant des clichés. Associées à des tags tels que "vraie femme", les images ont été mises en ligne sur Shutterstock en janvier 2017. Et pour la journée de la femme, le 8 mars 2017, plusieurs publicités ont encouragé les agences danoises à utiliser ces clichés avec le hashtag #EqualWomen.

À lire sur inspiration room

Image_Hack Case Study from Awesome pomegranate on Vimeo.

Marie-Claire amplifie sa veille

Chaque mois, le groupe Marie-Claire accueille sur ses sites 10 millions d'internautes et tout autant de mobinautes. D'où sa volonté d'accompagner ses journalistes dans l'optimisation de leur veille et dans le choix de sujets engageants, notamment sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi il s'est doté de TalkwalkerNow, un moteur de recherche identifiant les discussions sur le web.

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