Coca-Cola, Cacharel, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Dove finance les publicités responsables des autres, Cacharel lance des "insta-podcasts", Ikea donne ses recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et Barbie brille grâce à ses vlogs sur YouTube.
Je m'abonneDove propose de payer d'autres marques pour diversifier leurs pubs
La marque Dove d'Unilever fait la promotion de l'inclusivité dans la publicité en offrant de subventionner le coût de l'embauche de divers talents engagés par d'autres marques. La campagne "It's On Us", qui a débuté en 2020 et se poursuit cette année, s'inscrit dans le prolongement du projet #ShowUs de Dove pour créer une collection de plus de 10 000 images illustrant une vision plus inclusive de la beauté pour les annonceurs et les médias. Les modèles participant aux appels de casting livrent également un message en apparaissant comme ils sont vraiment. Unilever a intensifié son engagement à l'égard du marketing axé sur la raison d'être. Magnum, Krispy Kreme, Cif et Nedbank ont rejoint Dove dans ce projet.
Marseille se met aux couleurs de Captain America
A l'occasion de la sortie de la série Falcon et le soldat de l'Hiver sur Disney +, la plateforme a lancé une opération visuelle mondiale dans 7 villes. Ainsi, il est possible de retrouver le bouclier de Captain America à Mexico, à Londres, à Buenos Aires ou encore à Marseille. Dans la cité phocéenne c'est la grande roue de l'Escale Borely qui a été choisie pour porter les couleurs du bouclier de Captain America.
Cacharel lance des "Insta-podcasts" sur l'empowerment féminin
Cacharel Parfums (groupe L'Oréal) s'associe avec l'ONG internationale Inspiring Girls pour lancer un programme d'"empowerment" des jeunes filles. L'initiative mondiale a pour ambition de former et d'encourager les collaboratrices du groupe L'Oréal et les ambassadrices de la marque à faire du bénévolat comme mentors dans les écoles et lors d'événements, et ce, pour donner aux jeunes filles de 6 à 16 ans les moyens de dépasser les freins de l'auto-censure dans leurs choix d'orientations (pro et perso). A l'appui de ce programme, la Youtubeuse Raïssa Gloria (@mademoisellegloria), influenceuse de la marque et surtout, lycéenne, anime une série de 8 podcasts vidéo diffusés sur Instagram et YouTube (et en audio sur les plateformes d'écoute) à partir du 10 avril (4 en français, 4 en espagnol) : #Sistasclub. Des expertes et femmes inspirantes viendront, avec elle et deux de ses amies (Roihamat et Lina), répondre aux questions des jeunes filles. Pour que l'ambition, au féminin, ne soit plus un gros mot.
Le programme :
Semaine du 10 avril, épisode 1 : Trouver ma voie : je ne sais pas quoi faire plus tard, à l'aide ! Julia de Strada d'Arosberg et Ines Magne, co-fondatrices d'Inspiring Girls France expliqueront comment elles ont sauté le pas pour à leur tour bousculer les idées reçues et trouver leur voie.
Semaine du 2 mai, épisode 2 : J'ai un manque de motivation ces derniers temps, des idées pour me rebooster ? Avec la participation de Sophie N'Guyen, coach professionnel experte en coaching scolaire et étudiants.
Semaine du 7 juin, épisode 3 : L'année de césure: les bénéfices d'une année pour soi. Jeanne Lyra, Youtubeusede 25 ans, reviendra sur son année sabbatique qui lui a permis de se recentrer sur elle-même et de devenir une réalisatrice engagée.
Semaine du 7 juillet, épisode 4 : Comment puis-je être plus méthodique, confiante et productive cette année? Noémie de Saint Sernin, coach en développement personnel, spécialisée dans les sujets de motivation, dispensera ses précieux conseils pour reprendre confiance en soi et redémarrer sur de bonnes bases.
Casque de vélo pliable, chaussettes imperméables... quelles sont les innovations de demain ?
Hommage à Géo Trouvetou ou réponse à un véritable besoin ? Une chose est sûre : l'imagination est sans limite et les innovations produits de demain le prouvent. Le magazine Capital recense, ainsi, les plus "folles" (ou non) trouvailles, parmi lesquelles : des pneus sans air comprimé, et donc increvables, mais aussi intelligents (car dotés de capteurs de mesure de température, d'adhérence ou de rugosité à la route), développés par des ingénieurs du groupe Michelin. Verront, peut-être, le jour des mobiliers de travail absorbeurs de bruit, des chaussettes imperméables, des écrans d'affichage personnalisés dans les aéroports, des écrans de Smartphones qui s'étirent et s'auto-réparent... Certaines innovations sont plus avancées : un casque de vélo dégonflable sera ainsi commercialisé cette année par la start-up Bumpair, quand la marque danoise Newton-Rider a fait le choix d'un casque pliable qui durcit en cas de choc.
À lire sur Capital.fr
Tinder et Lift font un "match"
L'application de rencontres Tinder et celle de VTC Lift annoncent leur rapprochement, pour faciliter les rencontres amoureuses en période de couvre-feu/confinement. Les deux marques s'associent pour permettre aux utilisateurs de Tinder de réserver une course en VTC pour leur "crush" sans quitter la plateforme. Une fonctionnalité, annoncée cette semaine par Tinder, et qui devrait être accessible dans les prochaines semaines. Il y a urgence si l'on en croit l'application qui note un niveau record des mentions "Aller à un rendez-vous" dans les bios de ses membres.
IKEA présente un livre de recettes anti-gaspillage
Au Canada, IKEA propose désormais un livre avec des recettes anti-gaspillage avec une variété d'aliments. Le projet s'est fait en collaboration avec 10 chefs canadiens. L'enseigne s'inscrit depuis quelques mois dans une démarche écologique. IKEA s'est notamment engagé à rendre 50 % de ses produits vegan dans ses restaurants d'ici 2025, la démarche vise à pousser les Canadiens à réduire le gaspillage alimentaire et ce en apprenant à cuisiner avec des restes qui finissent habituellement avec les ordures. Les 214 pages de recettes sont accessibles en ligne et gratuitement sur Apple Books ou encore Google Play Books, le tout en édition limitée.
Barbie se digitalise !
Barbie a la cote ! Ces dernières années, la plus célèbre des poupées n'a cessé d'évoluer. Plus inclusive, elle s'adresse à tous les sexes et toutes les origines. Et désormais, elle fait sa mue digitale : en 2020, les ventes en ligne ont été favorisées par la fermeture des magasins et par l'envie des parents de gâter (et surtout d'occuper ?) leurs enfants. Elles expliquent en partie la hausse des ventes de 9% enregistrées par Mattel l'an passé. De même, les ventes de la fameuse et coûteuse maison de poupée Dreamhouse ont bénéficié de cette plus grande générosité des parents. Pour les fêtes de Noël, il s'en vendait une toute les minutes dans le monde. Il faut dire que les équipes de Mattel ont "mis le paquet" : bien avant la pandémie, l'entreprise ciblait déjà les enfants en ligne plutôt qu'en télévision. Pendant la pandémie, Mattel a accéléré sur la création de contenus destinés aux enfants. On a ainsi vu une Barbie virtuelle se mettre au vlogging sur YouTube, ou animer des tutoriels et participer à des sessions de Q&A avec ses fans sur Instagram et Facebook.
À lire sur TheDrum.com
Pedigree anime une room sur Clubhouse... avec des chiens !
Les candidats à l'adoption d'un chien peuvent les rencontrer pour la première fois... Sur Clubhouse ! C'est l'idée de la marque Pedigree, qui va réunir vingt de nos meilleurs amis lors d'une room consacrée aux bienfaits apportés par l'adoption d'un animal de compagnie. On se doute que les échanges vont être limités entre les chiens et leurs potentiels futurs maîtres... Aussi, la marque a eu l'idée de créer à chaque chien un profil détaillé dans lequel les utilisateurs de Clubhouse pourront en apprendre plus sur leur histoire et l'endroit où ils peuvent être adoptés. Elle prendra également en charge tous les frais/
À lire sur wersm.com
Egalité salariale au boulot, égalité des tâches à la maison... Ou l'inverse ?
Le 25 mars, c'est l'Equal Pay Day. Pour sensibiliser les Belges au sujet de l'égalité salariale, l'agence mortierbrigade a imaginé une campagne aussi simple qu'efficace, alors que la répartition des tâches ménagères et la charge mentale que celle-ci fait peser sur les télétravailleuses est plus que jamais d'actualité ! Les femmes se chargent de 75% du travail non rémunéré dans le monde rappelle l'agence dans sa campagne.