Social media : 4 chiffres à connaître pour commencer 2021
En 2021, un être humain sur deux utilise les médias sociaux selon le Digital Report 2021 d'Hootsuite et We Are Social. Mais quels usages devraient vraiment se distinguer cette année ? On fait le point sur quatre tendances fortes identifiées par les deux acteurs.
Je m'abonne87% des 16-64 ans jouent aux jeux vidéo
Réservé il y a quelques années aux acteurs souhaitant cibler les plus jeunes, le gaming, ou du moins son univers, est désormais incontournable pour les marques : dans le monde, près de neuf personnes sur dix jouent aux jeux vidéo. En France, cela concerne 80% des 16-64 ans. Le rapport montre qu'en réalité, cette pratique cache une grande diversité : si les archétypes du genre, les FPS, ou jeux de tirs, "font la préférence des internautes de 16 à 54 ans, les plus de 55 ans préfèrent se creuser les méninges avec des puzzles", note le rapport, qui cite également le jeu Among Us!, l'un des phénomènes de 2020, qui à l'instar de Fortnite, montre que les jeux sont de plus en plus des carrefours d'audience proches des médias sociaux.
Alors que 75% des internautes jouent sur leur smartphone, Among Us! est ainsi le deuxième jeu mobile le plus téléchargé derrière Free Fire. Mais c'est aussi un phénomène sur Twitch, où les internautes regardent des influenceurs se trahir en direct. Enfin, on note que le divertissement passe encore par la TV, notamment grâce aux plateformes de streaming, adoptées par 62,5% des Français.
689 millions d'utilisateurs mensuels de Tik Tok
C'est l'application mobile la plus téléchargée en 2020. À la quatrième place seulement de ce même classement un an plus tôt, Tik Tok a été l'un des grands gagnants des confinements de l'année écoulée. Rien qu'en décembre 2020, l'application a été téléchargée 56 millions de fois dans le monde, tandis que le temps passé dessus par ses 689 millions d'utilisateurs mensuels a augmenté de 325% en une année. L'application est aussi la deuxième en matière de dépenses (hors jeux mobiles), derrière Tinder...
En matière d'usage, le rapport indique que les utilisateurs des médias sociaux cherchent à s'y informer (36,5%) plus qu'à s'y divertir (35%), tandis qu'ils sont 33% à s'en servir pour observer les occupations de leurs amis, 27,9% à y partager des contenus photo ou vidéo et 27,5% à y chercher des produits à acheter. Par ailleurs, 2020 aura été l'occasion pour beaucoup d'utiliser les médias sociaux dans un cadre professionnel : si seulement 20,3% y networkent, 40,4% les utilisent d'une manière ou d'une autre dans un cadre professionnel. Enfin, "47% des internautes dans le monde entre 16 et 64 ans ont passé au moins un appel vidéo mobile dans le dernier mois", note le rapport, qui indique que Zoom ou Google Meet se classent respectivement les 4e et 7e applications mobiles les plus téléchargées.
77% des internautes achètent en ligne chaque mois
"Concernant les contenus digitaux, au cours du mois passé, les internautes de 16-64 ans ont dépensé en ligne majoritairement pour consommer des films ou TV en streaming, de la musique en streaming ou en téléchargement, ou encore des jeux mobiles." Confinés, 26,5% des internautes français âgés de 16 à 64 ans ont utilisé un service de food delivery en 2020. Ainsi, au-delà de la hausse de la consommation de contenus en ligne ou de l'essor des visioconférences, 2020 aura vu logiquement une accélération du recours au e-commerce pour réaliser ses achats, notamment en matière de mode et de beauté, qui pèsent "la plus grande part des recettes mondiales du e-commerce B2C en 2020" selon le rapport, devant, pour la première fois, le secteur du voyage... Par ailleurs, les dépenses alimentaires et liées aux soins sont celles qui progressent le plus rapidement en 2020.
Et aussi...
Enfin, le rapport décrypte de nombreuses tendances, résumées ici en quelques chiffres :
- Le mobile connaît une croissance phénoménale et devient le premier écran, devant celui de la télévision. L'internaute type dans le monde passe désormais 3 h39 par jour connecté à Internet sur son téléphone portable.
- Chaque jour, les internautes de 16-64 ans dans le monde passent quasiment 7h sur Internet ; 3h24à regarder la TV (en streaming ou broadcast) ; 2h25 sur les réseaux sociaux ; 2h à lire la presse (en ligne ou version papier) ; 1h12 à jouer aux jeux vidéo sur une console ; ou encore 54 min à écouter des podcasts.
- Les comportements en ligne changent. Plus de 45 % des internautes entre 16-64 ans ont utilisé la recherche ou la commande vocale au cours du mois dernier. Environ 45 % des internautes dans le monde déclarent aujourd'hui qu'ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu'ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu'ils envisagent d'acheter (un chiffre encore plus élevé chez la GenZ). Près d'un tiers des internautes utilisent également des outils de reconnaissance d'images sur leur portable chaque mois.Le e-commerce continue son essor, avec 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans qui déclarent désormais acheter en ligne chaque mois ; le secteur "alimentation et soins personnels" est celui qui connaît la plus forte croissance.
- Le gaming est toujours aussi populaire, à travers les générations : plus de 90 % des internautes de la GenZ déclarent jouer à des jeux vidéo, 67 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans.
- Les plateformes de messagerie séduisent de plus en plus, avec 91% des internautes entre 16 et 64 ans déclarant utiliser des applications mobiles de chat chaque mois.