Ikea déploie sa propre marketplace de seconde main
Afin d'intégrer les bénéfices de la revente de ses meubles, l'enseigne suédoise Ikea déploie sa propre plateforme de seconde main : "Ikea Preowned". Actuellement en phase de test à Oslo et Madrid, cette marketplace devrait voir le jour dans le reste du monde d'ici à la fin de l'année.
L'enseigne d'ameublement suédoise Ikea déploie une plateforme de seconde main pour vendre ses meubles d'occasion. La marketplace "Ikea Preowned" est actuellement en phase de test à Oslo et Madrid et ce, jusqu'à la fin de l'année. L'objectif à l'issue de cet essai est d'ouvrir un site dédié dans tous les pays où est présente la marque.
Les meubles Ikea se vendent déjà sur les plateformes d'économie circulaire externes à l'enseigne suédoise. Ebay et Leboncoin proposent par exemple des milliers de ces produits, dont les revenus échappent complètement à la marque. Ainsi, cette plateforme vient directement concurrencer les grands acteurs de la seconde main, afin d'internaliser les achats de produits d'occasion.
Pour renouer avec ses clients, l'enseigne veut proposer un système de bon d'achat en échange de la revente des meubles utilisés. La seconde main représentant près de 10 % du marché de l'ameublement en France, ce système de réduction sur le neuf permettrait à Ikea d'attirer à nouveau certains clients en point de vente. La plateforme étant en phase de test jusqu'à la fin de l'année, il n'est pas exclu que l'enseigne revienne sur cette idée, selon les résultats sur la période.
Devenir une enseigne de services
Avec cette plateforme, l'idée d'Ikea est de poursuivre sa transformation vers une enseigne plus servicielle, pour attirer une nouvelle clientèle en répondant à la forte demande de meubles et articles de décoration de seconde main et en facilitant leur achat.
Toujours dans cet objectif, l'enseigne d'ameublement a mis en place dans l'ensemble de ses magasins des bornes libre-service Upptäcka, qui permettent selon Ikea de répondre à six fois plus de requêtes venant des clients qu'auparavant. Grâce à ces bornes, les collaborateurs de l'enseigne peuvent ainsi passer plus de temps à conseiller les clients sur des sujets complexes liés à l'ameublement de leur maison. Les bornes peuvent facilement être déplacées pour s'adapter à l'évolution du flux de clients en magasin.
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