Dossier Le digital en magasin
Mobile to store, murs digitaux, QR codes... Ces nouvelles interactions entre le distributeur, les marques et le consommateur imposent de revoir les codes du marketing. Pour doper les ventes, surprendre le shopper et réenchanter la relation client, les enseignes et les marques réinventent le commerce.
Sommaire
- 1 - Commerce connecté : la révolution silencieuse Le commerce connecté passionne, à défaut de s'imposer dans les usages. Il ne s'agit pas du big-bang annoncé mais d'une évolution naturelle et inéluctable. Entre l'expérimentation technologique et la réalité du terrain, un fossé demeure. Lire »
- 2 - Digital retail : les écrans rois Murs digitaux, bornes connectées, vitrines et tables tactiles renvoyant à des contenus grâce aux QR codes... Les visages du digital retail sont multiples. Petit tour d'horizon des dernières réalisations en point de vente. Lire »
- 3 - QR code : sésame d'un nouveau marketing ? Simple d'emploi, peu coûteux, le QR code a séduit les annonceurs mais reste sous-exploité, en magasin notamment. Aux marques et aux enseignes de proposer une véritable expérience engageante à leurs clients. Lire »
- 4 - "Le digital peut-il vraiment faire venir en magasin ?" - Interview d'Elisabeth Exertier (Adetem) L'e-commerce connaît une croissance continue (+ 22 %), le drive touchera d'ici cinq ans 20 % des ménages, mais le point de vente reste un lieu d'achat privilégié. Elisabeth Exertier, du Club Adetem sur la performance du point de vente et directrice générale du Site Marketing répond à cette question. Lire »
- 5 - Le Retail's Big Show 2013 : les innovations qui font parler d'elles Une fois le client attiré dans le point de vente, quelles sont les innovations majeures pour prendre soin et bien s'occuper de lui en boutique ? Voici les innovations majeures des systèmes de caisse et des écrans digitaux présentées lors du troisième jour du Retail's Big Show 2013 de New York. Lire »
- 6 - Étude shopper : "Le marketing digital, nerf de la guerre des enseignes" Quel est l'impact d'Internet sur les habitudes de consommation des Français et sur leur perception des enseignes traditionnelles vis-à-vis des pure-players ? Le point sur leurs comportements d'achats et leurs attentes à l'heure du numérique, avec l'étude Bonial/Ifop. Lire »
- 7 - "Le retail à la croisée des chemins" - Tribune d'Yves Siémon (Reload) Sous l'influence de la convergence du on et du off line, le retail pourrait connaître la révolution la plus importante depuis l'arrivée de la grande distribution. Le point de vente ne mourra pas pour autant. Lire »
- 8 - "Comment transformer les visiteurs en acheteurs ?" - Interview de Mathieu Morgensztern, p-dg de Digitas France Hyperconnecté grâce à son mobile, le consommateur bouscule la donne entre e-commerce et commerce physique, entre marques et enseignes. Les enseignes doivent s'adapter aux nouveaux comportements nés d'Internet et digitaliser les points de vente, selon Mathieu Morgensztern, p-dg de Digitas France. Lire »