DossierDigital store
2 - Interview - Olivier Godart, responsable de la digitalisation des points de vente Darty
" Le cross canal ne se décrète pas. C'est un projet transverse qui pose la question de la conduite du changement "
Quel est l'enjeu de la stratégie cross canal de Darty ?
Olivier Godart : Face à un shopper surinformé, il s'agit de remettre le vendeur au même niveau que ses clients. Pour rendre leurs argumentaires plus impactant, l'ensemble des vendeurs sera équipé de tablettes. Au-delà, il s'agit de réenchanter l'expérience client en fournissant une multitude de services pratiques.
Quelles sont les étapes pour déployer ce concept de digital store à l'ensemble des magasins ?
O.G. : Nous sommes actuellement en phase de test afin de valider les usages induits pour, ensuite, mesurer les investissements. Nous déploierons le concept de manière progressive (avec un objectif de 50 % des magasins équipés en septembre 2014) et modulaire. Il nous reste des fonctionnalités à développer, comme l'encaissement à partir de la tablette. Enfin, reste l'enjeu, essentiel, de la formation des équipes.
Justement, comment Darty aborde-t-il cet enjeu lié à la conduite du changement ?
O.G. : Par nature transverse, la transformation cross canal pose cette question majeure. Je suis en permanence en relation avec les RH. L'enjeu n'est pas tant lié à la formation à l'outil qu'au changement des habitudes, ce qui prend du temps et requiert de la patience. Je m'appuie sur deux leviers : un kit de communication interne et les directeurs de magasins, qui ont pour mission de porter ce nouveau message.