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[Retailoscope] Focus sur les start-up de Digital(In)Store

Publié par AMELLE NEBIA le

Paris Retail Week est labelisée French Tech pour ses deux villages start-up. Visite des 11 jeunes pousses de Digital(In)Store. Et parmi elles, le Rookie Of The Year 2015.

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"Les start-up sont le business de demain" Sophie Lubet

Nous nous intéressons dans ce nouvel épisode du Retailoscope aux onze start-up de Digital(Ins)Store. Pour Sophie Lubet, commissaire du salon "Les start-up sont le business de demain ! ". Lire son interview sur ce sujet ici.

Ces jeunes pousses sont présentées par ordre alphabétique

Lire l'enquête parue dans Marketing de septembre 2015 sur ce thème

Start-Up : ces jeunes pousses qui font pétiller le retail

Capsule Analytics ou l'analyse comportementale

Etudier le comportement en magasin comme sur un site marchand, c'est l'ambition de Capsule Analytics. L'outil Capsule s'installe en Plug & Play sur infrastructure wifi ou avec les capteurs de la start-up. Rapide en déploiement et auto-calibration, la solution détecte le comportement des personnes passant devant, ou se trouvant à l'intérieur de l'espace commercial (par le signal wifi du téléphone portable capté anonymement).Les données détectées et retraitées par les algorithmes propriétaires, sont transmises à travers le cloud et accessibles en ligne en temps réel.Les données sont traitées (Data Science) et accessibles, sous forme de tableau de bord et d'alerte et d'outil d'intégration.

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Deepido ou le marketing sensoriel piloté depuis une box

Deepidoo, start-up spécialisée dans l'animation et la digitalisation des points de vente, permet aux enseignes de rendre leurs points de vente attractifs, grâce au marketing sensoriel. En stimulant trois des cinq sens : l'ouïe, la vue, l'odorat, Deepido participe à l'élaboration de l'identité sensorielle des enseignes. Grâce à la DeepiBox, un mini-ordinateur connecté qui pilote le fond sonore (musique et messages divers), les images projetées dans un magasin (vidéo, photo, logo...) et même la diffusion d'odeurs (parfum d'ambiance, de produit).

Les dirigeants d'un réseau peuvent ainsi gérer à distance la diffusion de ces contenus audiovidéo-olfactifs dans l'ensemble de leurs points de vente. Deepidoo propose une base sonore équivalente à deux ans de musique, avec un système de playlists intelligentes selon plusieurs typologies de clientèle, et plus de 3 000 parfums. Le 21 septembre dernier, le partenariat " Play Samsung by Deepidoo " propose désormais aux enseignes une solution globale de communication digitale. Intégrée aux écrans connectés de Samsung (10 à 82 pouces), cettesolution globale assure, en temps réel, une programmation et une diffusion optimum des solutions proposées par la start-up.

Pour profiter de la solution, Deepidoo a développé une plateforme web permettant de stocker, programmer et diffuser à distance et en temps réel l'ensemble des contenus sélectionnés par une enseigne. Deepidoo met en place des niveaux d'accès selon l'utilisateur. " Notre innovation apporte un réel confort de gestion et de diffusion aux enseignes qui peuvent participer en deux clics à l'élaboration de leur ADN sonore, olfactif et digital. Une petite révolution dans le secteur encore peu innovant " explique Yann Fémnier, Directeur associé.

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GMS ou lla mécanique des bornes

La mission de GMS (Global Multimedia Solutions) est d'accompagner les enseignes pour la réalisation de projets numériques (borne tactile, diffusion d'informations sur écran, paiement etc.). La start-up est présente à tous les niveaux de la mise en place du projet de digitalisation instore : étude, fabrication, développement d'interface, installation et SAV. Tous les produits sont fabriqués, assemblés, testés et expédiés dans le de production, en France.

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Holusion ou l'hologramme dynamique clé en main

C'est très spectaculaire...mais ce n'est pas de la magie ! Holusion conçoit, produit et distribue des solutions d'affichages basées sur les technologies de l'holographie numérique. L'illusion optique utilisée est aussi parfois appelée Pepper's Ghost. Le plus simple c'est de regarder :





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Key Infuser ou la démo (facile) d'un produit difficile à vendre

Les objets connectés sont difficiles à vendre ... A part quelques vendeurs passionnés et des écrans qui diffusent en boucle des démonstrations produit, il n'existe pas grand-chose pour aider à la compréhension de ces ovnis dont on prédit un succès fulgurant.

La start-up Key Infuser mise sur une démonstration déléguée "facile comme un bouton d'ascenseur " à déployées en magasin. Lire aussi l'interview de Marc Latouche le fondateur




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Luminare 360 ou le pilotage de campagnes d'affichage

La start-up américaine Luminare 360 propose de piloter des campagnes depuis une plateforme jusqu'aux points de vente pour créer des campagnes d'affichages ciblées



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Lincsafe ou la gestion quotidienne du cash

Lincsafe propose aux commerçants de les soulager pour gérer les flux d'argent. Découvrez comment en image :



Pour en savoir davantage c'est ici

Simplefid ou la fidélisation pour tous

SimpleFid est une solution simple de fidélisation pour les commerces indépendants. Cet outil permet de créer et de gérer une base de données clients, de segmenter une clientèle et d'envoyer des campagnes SMS, e-mail ou courriers adressés. Il comprend également une gestion de cartes de fidélité dématérialisées et l'envoi de chèques cadeaux. SimpleFid est une application avec une interface simple et intuitive. Pour l'utiliser, une connexion à internet et un ordinateur ou une tablette suffisen ( Inutile pour le client d'avoir sa carte de fidélité sur lui ou de télécharger une application, SimpleFid s'occupe de tout)

Cette solution est développée par Shokola, agence de communication digitale créée en 2005 et portée par deux associés, Jean-Yves Lafon et Arnaud Degrèse. Elle est organisée autour de 3 pôles de compétences : le design web et print, le conseil en webmarketing et le développement informatique. Dans le cadre de son "Shoko Lab", elle développe des solutions telles que les offres "WebPlanete" ou la solution "SimpleFid"

SmartPixels Rookie of the year 2015

Pour la deuxième année consécutive, le prix Rookie of the Year a distingué une start-up. SmartPixels, qui développe des technologies de réalité augmentée sur le point de vente. Les produits en exposition dans les vitrines et en tête de gondole sont enrichis par du vidéo-mapping et il est possible d'afficher l'ensemble de la gamme sur un seul produit en modifiant la couleur et la matière grâce à la réalité augmentée. Le client peut ainsi personnaliser à souhait l'objet physique (vêtements, meubles, parfums etc.)." L'extrême déployabilité des produits SmartPixels repose sur leur robustesse, leur faible coût, et la simplicité d'intégration. SmartPixels se compose d'une partie hardware (projecteur et caméra) en plug&play et d'un logiciel qui calcule en temps réel la position de l'objet cible et calibre une animation scénarisée sur celui-ci " explique les heureux gagnants. En savoir plus sur SmartPixels ici

Voir aussi tous les prix de l'année



Wynd : le commerce de demain...aujourd'hui

Wind propose des technologies adaptées aux acteurs de la restauration et pensées pour répondre au besoin de digitalisation des points de vente au niveau national et international. De la découverte d'un restaurant, à la commande en passant par le paiement et la fidélisation1 781 points de vente déjà équipés par cette start-up aux 14 prix et qui opère dans cinq pays.


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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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