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Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

MarketingScan et iligo lancent PackImpact, une méthode innovante pour mesurer l'efficacité sur le lieu de vente des nouveaux packagings de produits de grande consommation.

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
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Packaging: une nouvelle solution pour tester leur efficacité en magasin

Deux sociétés spécialisées dans la mesure des comportements de consommateurs, MarketingScan et iligo, se sont associées pour développer une nouvelle solution baptisée PackImpact. Il s'agit d'un protocole d'étude qui permet aux marques de grande consommation de tester un nouveau packaging en situation réelle, dans les rayons d'un véritable magasin.

Les marques face à la réalité

L'objectif : mesurer l'impact et l'efficacité commerciale d'un nouveau packaging auprès des consommateurs. Comment émerge le produit dans les rayons ? Incite-t-il à l'achat ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de clients sont exposés au packaging en situation réelle, dans son linéaire : un groupe témoin pour le packaging en cours et un groupe test pour le nouveau packaging.

Après exposition, les deux groupes répondent à un questionnaire administré par des enquêteurs sur le lieu même du magasin. La liste des paramètres mesurés inclut la reconnaissance de la marque, l'attractivité visuelle, ou encore les bénéfices associés.

" Rien ne remplace l'étude du comportement du consommateur dans un véritable magasin ", affirme Fabien Vital, directeur de la communication de MarketingScan. En effet, interroger des consommateurs dans de véritables situations d'achat plutôt que dans des rayons reconstitués augmente la fiabilité des données récoltées. " Le réel est la clé de la décision ", résume Olivier Goulet, président d'iligo.

Des tablettes pour pallier l'absence de prototype

PackImpact répond également à une problématique récurrente pour les marques de grande consommation, qui doivent faire face aux dépenses de développement d'un prototype de packaging. La solution PackImpact offre la possibilité de tester le packaging, même en l'absence de produit finalisé ou de prototype, grâce à une visualisation sur tablette numérique et un protocole adapté.

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