[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin
Obtenir une visibilité optimale pour les nouveaux produits dans les points de vente passe par le développement d'intérêts communs entre la marque et le distributeur. Une synergie qui se travaille à tous les stades de l'innovation.
![[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2015/5/254524/Innovation-Mettre-scene-nouveautes-magasin-L.jpg)
Les innovations produits étendent ou complètent bien souvent les gammes d'une marque. Encore faut-il tout mettre en oeuvre sur le terrain pour que, dans les points de vente, ces nouveautés disposent d'une visibilité optimale.
Merchandising adéquat
Comment attirer l'attention du consommateur sur un nouveau produit? La solution la plus efficace consiste à lui offrir une expérience spécifique! Pepsi Next a ainsi misé sur une campagne de marketing expérientiel intitulée "Il faut le boire pour le croire". Sur la base d'un roadshow à l'effigie de la canette, près de 500000 consommateurs ont pu non seulement goûter le produit, mais aussi participer à la NEXT'perience, un photoshoot qui les propulsait dans les situations les plus déjantées. L'expérience s'est poursuivie par un jeu-concours sur Facebook.
"Le roadshow Pepsi Next a permis de multiplier les ventes par sept, mais les photos des consommateurs publiées sur les réseaux sociaux ont augmenté la notoriété du produit", souligne Virginie Jourdan, directrice conseil pour l'agence Globe Groupe à laquelle Pepsi a fait appel. Moins classique que la simple dégustation, Oasis a opté pour la réalité augmentée. Cette opération in-store transformait les rayons en scène. Le temps d'une chanson, les Petits Fruits faisaient danser les consommateurs. " Sur une telle campagne, qui nécessite des investissements importants, souligne Virginie Jourdan, il faut s'inscrire dans la durée. Aussi, l'opération Oasis était-elle prévue sur 18 mois. " Les opérations in-store sont celles qui offrent les meilleurs taux de retour et, dans certains cas, les ventes peuvent être multipliées par 30 ! Encore faut-il définir l'emplacement dans le point de vente en se positionnant dans les allées pénétrantes ou dans l'allée

Sur le même thème
Voir tous les articles Retail