GfK lance "Digital World"
GfK Retail and Technology vient de lancer "Digital World", un nouveau service permettant de suivre la consommation mondiale des produits électroniques IT, télécoms, photo et EGP (électronique grand public). Pour réaliser ce suivi, GfK s'appuie sur une base de données de 400 000 points de vente dans le monde remontant leurs chiffres, produit par produit, magasin par magasin. Objectif : permettre aux industriels de comparer, évaluer et prévoir l'évolution de leurs produits dans différentes régions.
D'après les premiers résultats de Digital World, la consommation de biens techniques dans le monde devrait enregistrer une baisse de 2 % par rapport à 2008, à 681 milliards de dollars. L'Amérique du Nord (-12% prévus à fin 2009) et l'Europe de l'Est, incluant la Russie (-36%) ont été particulièrement impactées. La consommation devrait rester positive dans les autres régions du monde : Europe de l'Ouest (+2%), Amérique du Sud (+16%), Asie hors Chine et Japon (+6%), Japon (+10%) et Chine (+10%). À noter que le marché des mobiles et smartphones, qui a connu une année exceptionnelle en 2008 (+21% en valeur), devrait connaître une baisse de 3% en valeur cette année, compte tenu de la forte diminution des prix de la catégorie.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail