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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre II : Performer à moindre effort
Fiche 07 : Le draft
- Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
6 chapitres / 71 fichesExploiter la souplesse d'un premier jet
En résumé
Qui n'a jamais éprouvé la frustration d'avoir à reprendre un travail considéré comme abouti ?
Le draft (de l'anglais " brouillon " ou " ébauche "), permet de dégrossir les idées à moindre effort, sans souci de mise en forme, pour le soumettre à la critique - celle d'autres personnes ou la nôtre après un temps de maturation.
Présenté tel quel à un commanditaire ou à des collègues bienveillants, il permet de recueillir des feedback qui pourront être intégrés facilement dans le livrable pour l'enrichir ou l'ajuster.
Les gains de temps dans un processus d'élaboration de livrables innovants sont colossaux.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Le draft est une version brouillon d'un livrable. Créé à faible coût en temps et énergie, il permet un gain de temps considérable pour toute production appelée à évoluer.
Contexte
Si vous vous obligez toujours à présenter à vos partenaires de travail des livrables propres et aboutis, cet outil est fait pour vous !
C'est aussi un excellent antidote à la procrastination.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Donnez-vous ledraftpour objectif.
- Libérez votre esprit de l'obligation de perfection. Il s'agit de produire une première ébauche, quelle qu'en soit la forme.
- Donnez-vous un temps court pour réaliser ce premier travail.
- Libérez votre spontanéité pour le 1erjet.
- Écrivez (ou dessinez !) rapidement de manière elliptique des idées plutôt que des phrases. Utilisez des symboles, des schémas.
- N'interrompez pas le fil de vos idées. Donnez-vous la permission d'écrire mal et dans tous les sens. Raturez, gribouillez au gré de vos idées. Ne corrigez pas les fautes. Utilisez des ronds et des flèches pour déplacer une idée sans la récrire. Suivez vos intuitions au pas de course ! Là est la force du draft, dans la fluidité de la pensée en mouvement.
- Accueillez toutes vos idées sans censure, le tri sera pour plus tard.
- Dégagez les idées-forces.
- Mettez en valeur à chaud les idées-forces. Faites des liens : sortez les crayons de couleur, faites des flèches, soulignez.
- Vous pouvez maintenant corriger les coquilles et fautes qui vous gênent !
Méthodologie et conseils
- Choisissez le media le plus confortable pour vous. Le bon vieux papier est pratique car il accueille plus rapidement les symboles et les flèches. La pensée n'est pas ralentie. Aérez votre page au départ pour pouvoir insérer de nouvelles idées.
- Le draft peut prendre une multitude de formes, de la plus esquissée à la plus proche du résultat final visé : carte mentale, synopsis, plan, schéma, prototype en papier ou pâte à modeler, etc.
- N'hésitez pas à faire plusieurs drafts à différents stades de votre projet pour obtenir des feedback de vos commanditaires... ou de vos collègues ! Vous gagnerez un temps précieux et le résultat sera plus riche. ¦
" Une esquisse ne fatigue jamais - elle promet tant de choses ! On admire un tableau... on adore une esquisse. " Jean de Lafontaine
Avantages
- En associant nos commanditaires à la construction du livrable, nous renforçons leur adhésion et garantissons sa validation dans le délai prévu. La relation est aussi plus souple puisque nous sommes prêts à accueillir la critique.
- Libéré de la pression du résultat parfait, le cerveau se détend et la pensée est très fluide. Les idées sont en général plus riches, cohérentes et pertinentes.
- Le draft peut être réalisé en fin d'après-midi lorsque l'énergie décroît. Le cerveau est alors plus à même de lâcher prise sur ses conventions habituelles, comme l'obligation de perfection.
Précautions à prendre
- Il vaut mieux en amont obtenir l'accord du commanditaire. Dans 99,9 % des cas il dira oui ! Mettez-vous d'accord avec lui sur le " niveau " du draft, plus ou moins proche du livrable final.