Recherche

Sud Ouest, Milk Magazine, Twitch, Reddit... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (26 février - 1er mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Sud Ouest et ses titres dévoilent une nouvelle formule, Milk Magazine a publié un numéro spécial dédié au corps, Twitch augmente les tarifs de ses abonnements, Reddit renforce son partenariat avec Google...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Sud Ouest et ses titres dévoilent une nouvelle formule

Le 20 février dernier, le groupe Sud Ouest et ses différents titres de presse ont présenté une nouvelle formule plus moderne, ainsi que de nouveaux formats, et de nouveaux logos. L'objectif ? Améliorer le confort de lecture tout en répondant aux attentes et en donnant la priorité à l'information.

Du 8 janvier au 20 février 2024, les équipes du Groupe, ainsi que celles de Charente Libre, Dordogne Libre, La République des Pyrénées, L'Éclair et des hebdomadaires du groupe, Le Résistant, La Dépêche du Bassin et Haute Gironde, ont travaillé sur un chantier industriel d'envergure, de manière à réduire son format de 12%, afin de renforcer le confort de lecture, tout en respectant les engagements RSE du Groupe.

« Le projet part d'une figure imposée : s'adapter à l'explosion des coûts du papier sans pénaliser l'offre éditoriale. Dans ce contexte, le format choisi, très légèrement réduit, permet de préserver la parfaite intégrité de nos journaux et une vraie densité de pagination. Il nous a surtout offert l'opportunité de travailler avec toutes nos équipes à de nouvelles formules éditoriales et graphiques propres à chacun de nos titres, plébiscitées par nos lecteurs dans le cadre des études préparatoires », précise Christophe Galichon, Directeur Pôle Média du Groupe Sud Ouest.

Par ailleurs, la quasi-totalité des logos des titres de journaux du Groupe ont été revus, de manière à les rendre plus modernes, plus visibles et plus cohérents.


Du côté des chartes graphiques, c'est le designer éditorial Grégory Leduc qui a proposé trois nouvelles chartes pour Sud Ouest, pour les titres de presse départementaux, ainsi que pour les hebdomadaires. La part belle est faite à la couleur, au traitement des visuels et à une mise en page plus aérée.

Enfin, le Groupe Sud Ouest a repensé le déroulé de son journal, notamment en faisant remonter son édito en début de journal, en assouplissant le traitement du « Fait du jour », en modernisant sa rubrique le « piéton », ou encore en ajoutant un QR code qui permet d'accéder à la vidéo du jour. « Nous avons mené un projet ambitieux pour définir une offre éditoriale claire, lisible et visuelle », ajoute Flore Galaud, Rédactrice en chef de Sud Ouest.

« Nous souhaitons moderniser nos marques, nos titres et l'image du Groupe mais en premier lieu, nous voulons satisfaire nos lecteurs au quotidien en se reconnectant à leurs attentes », conclut Emeline Saëz, Directrice marketing du Groupe Sud Ouest.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page