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DossierComment monétiser son audience ? Le cas "Plus belle la vie"

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2 - Comment "Plus belle la vie" se diversifie

La force de "Plus belle la vie", outre son audience, réside dans sa capacité à diversifier ses moyens de monétisation.

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Placement de produit et licensing
Avec, en moyenne, un épisode sur trois contenant du placement de produit, "Plus belle la Vie" est la série qui fait le plus appel à cette forme de publicité. Son audience, familiale, et son rythme de diffusion (260 épisodes par an), attirent les annonceurs.

Relais digital
La production propose aux marques de prolonger leur présence à l'antenne sur la plateforme digitale via des contenus publicitaires (bannières, jeux-concours), mais aussi des contenus éditoriaux (brand content), sous forme d'articles, de web-série...

Licence de marque
Le placement de produit est de plus en plus vendu sous la forme d'un package incluant la vente de la licence de la marque PBLV et permettant aux annonceurs d'utiliser la marque sur leur packaging ou pour habiller leurs points de vente.

E-commerce
"Plus belle la Vie", c'est aussi une boutique accessible sur le portail de la série. Au-delà du merchandising classique (tasses, calendrier, t-shirt), la marque PBLV propose chaque jour une sélection mode et décoration inspirée de la série.

Livres et édition
Roman, BD, guide historique... La série est largement exploitée sur le plan éditorial. Telfrance mise sur le transmédia et le brouillage des frontières entre fiction et réalité pour booster ses ventes : un des personnages centraux de la série jouant le rôle d'une romancière à succès est aussi un auteur dans la vie réelle.

Maud Vincent

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